Chiens et ours : pourquoi ces deux animaux se ressemblent-ils si tant ?

En face d’un chien, cet animal domestique si tendre et doux, il est quasi impossible de lui trouver une ressemblance avec un ours. Et pourtant, les deux partagent des caractéristiques communes qui vont bien au-delà des apparences physiques. Ces animaux présentent également des similitudes au niveau des comportements et des compétences. Pour mieux comprendre le rapprochement, nous vous exposons ici tous les éléments qui rendent certaines races de chiens si semblables aux ours.

La ressemblance au niveau de l’apparence physique


Si vous les regardez de plus près, vous pouvez facilement noter chez certaines races de chiens de nombreuses ressemblances avec les ours. Tout d’abord, des aspects de l’apparence physique peuvent vous donner une idée. En considérant par exemple la fourrure et la taille, vous trouverez très vite des chiens qui ressemblent à des ours. C’est le cas des Samoyèdes et des Terriers tibétains qui possèdent une fourrure double et dense comme celle des ours. De même, certaines races telles que le Saint-Bernard ou le Newfoundland se caractérisent par une carrure imposante et une musculature robuste, des points de similitudes avec les ours.

En poussant la comparaison plus loin, l’on peut se rendre compte que les deux animaux se ressemblent de par leur capacité à se tenir debout sur les pattes arrière. Ceci leur permet d’avoir une meilleure vue de leur environnement ou d’intimider un adversaire. De même, chez les caniches et les bichons par exemple, cette position sert à attirer l’attention.

La similitude des traits de caractère

En comparant certaines races de chiens avec les ours, vous pouvez également remarquer qu’ils partagent de nombreux traits de caractère. Tout d’abord, les deux demeurent des animaux curieux, qui aiment explorer leur environnement pour trouver de la nourriture ou des abris. Ensuite, les chiens et les ours se ressemblent au niveau des comportements ludiques. Les jeunes ours jouent entre eux pour développer leurs compétences de survie, tout comme les chiots jouent pour apprendre et se socialiser.

Par ailleurs, vous pouvez aussi retenir le caractère protecteur des chiens et des ours envers leur famille et leur territoire. Ceci se remarque surtout chez les femelles qui deviennent très vigilantes et agressives lorsqu’elles sentent que leurs petits sont menacés. En outre, les races de chiens de garde (comme le Berger du Caucase) peuvent être très territoriales et défendre leur espace contre les intrus.

Le régime et la capacité d’adaptation des chiens et ours


Vous le savez sans doute, les ours comme les chiens ont un régime alimentaire omnivore. Ils mangent une large variété de nourritures, y compris la viande et les plantes. En prenant le cas des ours bruns par exemple, ils consomment des baies, des poissons, des insectes et des mammifères. De même, les chiens domestiques peuvent manger de la viande, des légumes et des fruits.

Sur un autre point, grâce à leurs caractéristiques physiques, les chiens et les ours peuvent également s’adapter facilement aux climats froids. C’est notamment le cas des races de chiens comme les Huskies sibériens et les ours polaires. Avec leur couche épaisse de graisse et leur double fourrure, ils peuvent survivre dans des environnements extrêmement froids.

Quelques exemples de races de chiens semblables aux ours

Avant de finir notre présentation, nous vous proposons ici quelques exemples de races de chiens partageant des ressemblances spécifiques avec les ours. Il s’agit de :

  • Le Chow-Chow : son épaisse fourrure lui donne une apparence d’ours en peluche ;
  • Le Keeshond : ses petites oreilles dressées et son museau court le rapprochent des ours ;
  • Le Newfoundland (Terre-Neuve) : sa force et son instinct de sauvetage constituent des similitudes avec un ours protecteur ;
  • Les Samoyèdes : leur fourrure épaisse les protège des climats les plus froids, tout comme les ours polaires ;
  • Le Saint-Bernard : avec son pelage épais, ses grandes pattes et son museau large, il ressemble à un ours massif.

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !