Vous avez envie d’offrir un maximum de liberté à votre chat et de le laisser sortir quand bon lui semble ? C’est une bonne idée !
Pour faire en sorte que ses balades soient les plus sécurisées possibles, vous pouvez l’habituer à sortir et revenir.
Voici quelques conseils.
Ne laissez jamais votre chat coincé dehors
Pour qu’il apprenne à sortir et revenir, votre chat ne doit jamais trouver porte close. Et si cela arrive trop fréquemment, il risque soit d’avoir peur d’aller se balader sans pouvoir rentrer, soit d’élire domicile dans une autre maison où l’accès est plus facile...
L’idéal, c’est la pose d’une chatière qui détecte la puce électronique du chat. Elle va non seulement permettre au vôtre de se balader comme bon lui semble, mais elle va également empêcher les autres d’en profiter pour entrer.
Vous pouvez aussi laisser tout le nécessaire au confort du chat (croquettes, eau...) dans un endroit sécurisé à proximité de votre maison, comme une grange, un cabanon de jardin, etc. Il pourra ainsi attendre tranquillement votre retour.
Enfin, si vous n'avez pas la possibilité de réaliser ce type d'aménagment, vous pouvez tout simplement laisser sortir votre chat uniquement quand vous êtes à la maison et que vous pouvez laisser la porte d'entrée ou une fenêtre ouverte.
Conseil n°1 : initiez votre chat au rappel pour lui apprendre à revenir
Le rappel, c’est une technique qui consiste à apprendre au chat à revenir quand vous le lui demandez. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas réservé aux chiens et c’est même quelque chose d’assez facile à apprendre à un chat.
- Choisir un mot simple comme « viens », « ici » ou « maison ». Lorsque vous l’employez, utilisez toujours la même intonation de voix pour que ce soit reconnaissable par votre chat.
- Mettez également en place un signal sonore qui pourrait s’entendre encore plus loin (clic, son d’une cuillère sur une gamelle en inox...).
- À chaque fois que votre chat réagit positivement au rappel, récompensez-le avec des caresses ou une petite friandise.
- Entrainez votre chat dans la maison, puis en l’accompagnant lors de ses premières sorties.
Le but, c’est que votre chat puisse ensuite aller dehors et qu’il réagisse immédiatement au rappel. Il pourra ainsi revenir dès que vous l’appelez s’il ne le fait pas de lui-même.
Conseil n°2 : mettez en place une routine pour votre chat
Le chat est un animal extrêmement routinier.
Pour l’inciter à revenir lorsqu’il est dehors, il ne faut pas hésiter à lui donner des éléments qui vont renforcer sa petite routine quotidienne.
Il y a des choses très simples à faire :
- Utiliser la technique du rappel à des heures précises, notamment en fin de journée. Au fur et à mesure, le chat va assimiler l’heure à laquelle il doit rentrer et finira par le faire tout seul.
- L’inciter à revenir à heures fixes en lui proposant de la pâtée ou quelques friandises qui l’attendent dans sa gamelle.
- Faire en sorte que vous soyez toujours à la maison à partir d’une certaine heure pour qu’il sache que vous pourrez l’accueillir.
Conseil n°3 : restez patient(e)
Apprendre à un chat à sortir et revenir peut prendre du temps. Chaque chat est différent, mais cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
L’essentiel, c’est de ne pas lâcher l’affaire et de garder les bonnes habitudes jour après jour.
Avec le temps, vous verrez que vous n’aurez plus besoin de l’appeler pour le faire revenir. Il le fera de lui-même une fois sa petite promenade terminée.
Vous devez aussi faire confiance à votre chat et ne pas paniquer dès que vous le voyez s’éloigner. Si vous lui avez appris à sortir progressivement, il est au fait de tous les dangers et saura les éviter.