Que faire si votre chien souffre d'insuffisance rénale chronique ?
L'insuffisance rénale chronique est une maladie incurable qui peut même entraîner la mort d'un animal de compagnie. Un chien avec des reins malades doit être sous la surveillance constante d'un vétérinaire et manger des aliments médicamenteux et prendre les médicaments qu'il a prescrits pour le reste de sa vie. Heureusement, un traitement approprié peut permettre à votre animal de se sentir bien pendant longtemps. Comment pouvez-vous prendre soin de votre animal de compagnie qui souffre d'insuffisance rénale chronique ?
- Suivre un régime rénal. Une alimentation spécialisée recommandée par le vétérinaire contribuera à soulager les reins de votre animal grâce à la teneur réduite en protéines et en phosphore. Cependant, évitez de donner des friandises à votre animal.
- Restez hydraté. Changez souvent l'eau de la gamelle afin que votre animal ait toujours accès à de l'eau fraîche. Remplacez les aliments secs par des aliments humides, car les boîtes et les sachets contiennent beaucoup d'eau, ce qui aidera à éliminer les toxines. Si votre animal ne peut pas manger de nourriture humide pour une raison quelconque, ajoutez un peu d'eau aux granulés secs.
- Promenez fréquemment votre animal de compagnie pour qu'il puisse faire pipi quand il en a besoin. Faites-le au moins 4 à 5 fois par jour, et toujours le plus tôt possible le matin, environ une heure après chaque repas et juste avant d'aller au lit.
- Soutenez la santé de votre animal avec des suppléments spécialement conçu pour les chiens souffrant de néphrite chronique. Ils contiennent des acides aminés et des peptides qui stabilisent et soutiennent le travail des reins.
Quels chiens tombent malades le plus souvent pour insuffisance rénale chronique?
L'insuffisance rénale chronique peut toucher n'importe quel chien, indépendamment de sa race, de son sexe ou de son âge. Le plus souvent, cependant, les chiens plus âgés - de plus de 10 ans - et les animaux insuffisamment nourris sont touchés.
Qu'est-ce que la maladie se manifeste?
Le chien boit beaucoup, est affaibli, n'a pas d'appétit. Au fur et à mesure que la maladie progresse, il vomit souvent et a la diarrhée, il perd donc du poids rapidement. Il peut aussi y avoir du sang dans ses urines et sa bouche sent mauvais.
Comment diagnostiquer une insuffisance rénale chronique chez un chien ?
Le vétérinaire examinera le toutou, mesurera sa pression, prendra du sang et lui demandera de prélever de l'urine pour analyse. Il sera également nécessaire de réaliser une échographie des reins.