Le teckel kaninchen est un petit chien longiligne facilement reconnaissable. Il reste une race de chasseur au terrier qui nécessite des soins spécifiques pour rester en bonne santé. Voici quelques lignes directrices en la matière.
Assurez son toilettage régulier
Doté d’un poil dur assez long, le teckel miniature demande un brossage au moins une fois par semaine. Veillez toutefois à utiliser une brosse en poils naturels doux ou une brosse métallique à pointes arrondies pour ne pas abîmer son pelage.
Dans le même temps, évitez de recourir à des brosses synthétiques qui peuvent casser ou fendre le poil de ce chien. Brossez surtout dans le sens inverse de la pousse du poil après un démêlage soigneux au préalable à l’aide d’un peigne à dents serrées.
Au printemps et en automne, pendant la mue, un brossage régulier tous les 2 jours s’impose pour ôter le poil mort et aider votre chien à la régénération d’un pelage neuf et en bonne santé.
Veillez à l’hygiène de ses oreilles
Les grandes oreilles tombantes d’un teckel kaninchen l’exposent aux otites à répétition. Vérifiez donc l’état de ses oreilles 1 fois par semaine en écartant délicatement les pavillons. La peau doit être rose, sans rougeur, écoulement ou odeur suspecte.
En outre, nettoyez l’intérieur délicatement à l’aide de coton-tiges humidifiés et n’insistez surtout pas si votre chien exprime une gêne. Des frottements sur la pointe des oreilles chaude et rouge, un écoulement marron ou jaunâtre et une odeur désagréable sont de mauvais signes. Vous devez alors consulter rapidement le vétérinaire dès leur apparition.
Privilégiez un shampoing sec pour « son bain »
Limitez les bains à 2 ou 3 par an au maximum pour ce chien qui fuit souvent l’eau. Privilégiez des shampoings doux pour chiens à poils durs, sans substance irritante pour ce faire. Vous pouvez également utiliser entre les shampoings un shampoing sec sous forme de poudre absorbante contre l’excès de sébum, à raison d’une application par mois.
Veillez à son hygiène bucco-dentaire
La petite taille de sa mâchoire prédispose le teckel kaninchen aux accumulations de tartre. Outre un détartrage annuel, brossez ses dents 2 à 3 fois par semaine avec un dentifrice adapté.
À ce propos, vous devez tenir le chien fermement sous votre bras en immobilisant sa tête afin de nettoyer sa bouche en général avec une brosse souple en mouvements circulaires.
Optez également pour des croquettes spécifiques anti-tartre et des jouets à mâcher pour compléter ce rituel d’hygiène bucco-dentaire primordial.
Adaptez son alimentation
Les besoins énergétiques d’un teckel kaninchen sont élevés du fait de sa morphologie et de son tempérament actif. Pour y subvenir, choisissez des croquettes de qualité pour « chiens de chasse » ou « chiens hyperactifs » riches en protéines animales (volailles, agneau). Des compléments alimentaires pour chiens sportifs peuvent également s’avérer utiles.
Restez vigilant à son bien-être
Soyez attentif au comportement habituel de votre teckel kaninchen. La prostration, l’agressivité soudaine, le refus de nourriture, la boiterie, les plaintes, etc. sont des signes de mal-être. Un examen vétérinaire s’impose alors pour déterminer l’origine du problème et soulager votre compagnon. Restez donc vigilant à toutes ses conduites.