Au cours des déplacements ou des randonnées, le bien-être des animaux de compagnie est tout aussi important que la sécurité des humains. Ainsi, pour éviter que votre chien soit victime d’un incident au cours de vos déplacements, il est important de vous procurer un certain nombre d’accessoires. À travers cet article, nous vous présentons les accessoires dont il faut vous procurer lorsque vous vous déplacez avec votre chien.
Un collier ou un harnais
D’après les dispositions légales en vigueur, tout chien dans un espace public (parc, forêt, rue,) est tenu de porter un collier assorti d’une plaque en métal sur lequel sont inscrits le nom et l’adresse de son propriétaire. Il faut donc veiller à se procurer un collier original pour chien quand on est propriétaire canin. Le rôle du collier est donc d’identifier le propriétaire du chien en cas de perte.
Une autre utilité du collier est de permettre au propriétaire de maîtriser son animal de compagnie en y accrochant une laisse lors des promenades ou des activités physiques. Qu’il s’agisse d’un pit-bull, un berger allemand ou un labrador, toutes les races de chien peuvent porter un collier. Le sharpei aime aussi les jolis colliers.
Cependant, si la plupart des propriétaires canins optent pour l’utilisation du collier, d’autres préfèrent se servir d’un harnais pour les promenades, les activités physiques ou même simplement pour la sécurité.
L’un des modèles les plus utilisés est le harnais d’éducation qui présente l’avantage de mieux répartir les tensions au niveau du cou de l’animal lors de la marche en laisse. En effet, si un chien équipé d’un collier tire beaucoup trop sur sa laisse, la tension exercée durant la marche est concentrée dans le cou et ses alentours. Le harnais permet de répartir cette tension dans d’autres zones du corps, les épaules et la poitrine en particulier.
Le harnais peut également faire office de ceinture de sécurité pour le chien au cours des voyages en voiture. Il empêche l’animal d’être projeté lors d’un freinage brusque par exemple ou encore de venir dans l’habitacle pour perturber le conducteur dans ses manœuvres.
Le harnais sportif est destiné aux activités sportives canines. Il en existe pour les randonnées, les épreuves de « cani cross », de « cani VTT » ou de traineaux. Ces accessoires fournissent au chien un confort optimal lors de la traction.
Les dispositifs antiparasitaires
Les dispositifs antiparasitaires sont indispensables surtout en été, car c’est la période où les parasites sont le plus en actifs. Il en existe plusieurs sortes : shampooing, lotions, colliers…
Ils permettent en effet de protéger l’animal contre les puces, les tiques et autres parasites susceptibles de nuire à son bien-être et à son confort.
Gilet de sauvetage
Même si tous les chiens savent nager, le gilet de sauvetage ou de flottaison est une précaution très utile, surtout si vous pratiquez des activités aquatiques ou lors des promenades en bateaux. Il permet à votre animal de compagnie de flotter, mais aussi d’être maintenu dans la bonne position pour nager. Cet aspect fait du gilet de sauvetage un dispositif très pratique pour les chiots et les chiens âgés qui ont tendance à vite s’épuiser.