Les différents types de harnais pour chien : mode d’utilisation et avantages 

Le harnais est aujourd’hui un accessoire très plébiscité par les propriétaires de chiens. Pour cause, il permet de tirer l’animal en toute simplicité. Mieux, son ergonomie rend très facile la promenade avec les animaux domestiques. Mais, il existe sur le marché une gamme très variée de harnais pour chien. Quels sont alors les différents types de harnais disponibles sur le marché ? Comment s’utilisent-ils et quels avantages offrent-ils à l’utilisation ? Voici les détails. 

Le harnais chien anti-traction en Y       

Sur le marché des harnais pour chien, trois modèles se distinguent. Il s’agit :

  • Du harnais chien anti-traction en Y ;
  • Du harnais baudrier en H ;
  • Du harnais classique en forme de T.

Même si tous ces accessoires ont le même rôle, ils ont un mode d’utilisation différent et offrent des bénéfices spécifiques à l’utilisation. Le harnais chien anti-traction en Y est celui qui est le plus utilisé. Il doit sa popularité au fait qu’il empêche le chien de tirer sur sa laisse. En vérité, cet accessoire est équipé d’une boucle située au niveau du poitrail où est fixée la laisse. Ce qui offre une forte commodité au propriétaire du chien et au chien lors de la traction.

Mode de fonctionnement du harnais anti-traction

Le harnais chien anti-traction est un modèle ayant un design sportif avec une forme qui s’adapte à la morphologie de l’animal. Sa particularité est qu’il forme un Y sur le thorax du chien tout en entourant confortablement sa poitrine. Il laisse donc la gorge du chien bien dégagée, ce qui lui permet de tirer sur sa laisse sans craindre un étranglement. Mieux, en tirant sur la laisse, l’animal n’arrive pas à prendre appui sur le harnais. Il est plutôt déporté sur un côté, ce qui l’oblige à ralentir ou à s’arrêter.

Cet accessoire anti-traction est aussi équipé des réflecteurs qui s’illuminent la nuit lorsqu’une source de lumière (phare de voiture par exemple) s’y pose. Il est pourvu de quatre passants réglables qui permettent de s’ajuster parfaitement à la morphologie de l’animal. Ceux-ci répartissent de manière homogène la force de traction. Le harnais chien anti-traction est muni d’une poignée sur le dos qui permet d’arrêter l’animal en un geste.

Les avantages du harnais anti-traction

Si le harnais chien anti-traction Y est aussi plébiscité par les propriétaires de chien, c’est à cause de ses nombreux bénéfices. En effet, cet accessoire de traction :

  • Permets d’éviter de blesser l’animal lors de la traction ;
  • Empêche le chien de tirer sur sa laisse grâce à la boucle anti-traction ;
  • Offre une promenade sécurisée même en pleine nuit à cause des réflecteurs de lumière ;
  • Garantis un confort optimal à l’animal grâce à son intérieur tapissé de tissu à mailles ;
  • Facile à entretenir ;
  • Offre une ergonomie remarquable grâce à ses passants et son système d’ouverture par clip.

En gros, le harnais chien anti-traction Y est facile à utiliser et garantit sécurité et confort à votre animal de compagnie. 

Le harnais chien baudrier en H

Avant l’avènement du harnais chien anti-traction Y, ce modèle était le plus vendu. Il est très admiré pour les promenades longue durée avec les animaux de compagnie.

Mode d’utilisation du harnais baudrier en H

Le harnais baudrier en H est un accessoire de traction très léger souvent conçu en nylon ou en denim. Sa forme baudrier permet de le porter assez facilement à l’animal et de l’ajuster à sa morphologie. Il dispose d’un fermoir à clip très efficace qui permet de libérer rapidement votre chien après les promenades. C’est un accessoire qui est généralement fourni avec une laisse à l’achat.

Sa forme permet de répartir uniformément la force de traction sur le corps de l’animal. En tirant sur la poignée, votre chien exerce moins d’effort dans ses déplacements. Pour une utilisation plus optimale, rassurez-vous que votre harnais est bien en place. Il ne doit pas serrer l’animal et les attaches ne doivent pas créer de frottements.

Mais attention, si votre chien à l’habitude d’exercer trop de pression sur sa laisse, il est préférable d’opter pour le harnais chien anti-traction. Toutefois, le harnais baudrier est très appréciable pour les chiens de petites races. Le Lhassa Apso, le Chihuahua ou encore le Yorshire ont souvent les voies respiratoires dégagées avec ce type d’accessoire.

Les avantages du harnais baudrier en H

Le harnais baudrier en H est très sollicité pour faire promener les chiens sur de longues distances. Même les vétérinaires sont unanimes sur sa praticité en matière de traction de chien. En effet, le harnais baudrier est :

  • Léger, très solide, mais souple, ce qui facilite les déplacements de l’animal et la préhension du propriétaire ;
  • Flexible et s’ajuste ainsi à la morphologie du chien en présence ;
  • Approprié pour le déplacement des chiens blessés ou handicapés ;
  • Supportable pour les caniches souffrant d’affection respiratoire comme le caniche nain, le Spitz allemand, etc. ;
  • Un accessoire favorable pour promener les chiens qui traînent les pas ;
  • Confortable à cause de son intérieur confectionné en nylon ou en polyester ;
  • Très facile à entretenir, etc.

En vrai, le harnais baudrier en H assure un mieux-être à votre chien pendant les promenades. Les petites races de chiens peuvent même le porter une journée entière sans ressentir aucune gêne. Mais, il est préférable d’utiliser un harnais chien anti-traction si votre animal tire trop sa laisse.

Le harnais classique en T

Lorsque vous observez le chien en penchant légèrement la tête, vous remarquez qu’il forme un T sur l’épaule de l’animal. Ce harnais classique est d’origine norvégienne et semble offrir moins de confort aux chiens.

Mode d’utilisation du harnais classique

Le harnais classique dispose de deux bandes frontales qui bloquent les épaules de votre chien. En le portant à votre animal, vous devez veiller à ce qu’il soit un peu plus haut. La trachée doit être écrasée au-dessus du sternum. Pour promener votre chien, il est préférable que l’animal marche régulièrement à vos côtés. Lorsque vous tirez trop fort, les bandes transversales génèrent des douleurs au niveau du cou et de la poitrine de l’animal.

Les atouts du harnais classique

Autrefois, le harnais classique était utilisé pour la contention des chiens agités et capricieux. Il permet donc de garder un total contrôle des mouvements de l’animal. Si vous vous promenez avec un chien trop dangereux et dynamique, cet accessoire permet de le maîtriser. Même si le harnais classique peut générer des difficultés respiratoires chez le chien, il reste le plus facile à porter.

En somme, le harnais chien anti-traction est l’un des meilleurs accessoires de traction pour caniche. Il optimise le confort de l’animal et permet de le garder en toute sécurité, même pendant la nuit. Le harnais baudrier est aussi très efficace surtout pour les petites races de chiens.

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !