Plaque « Attention au chien » : que savoir à propos ?

On adorerait tous avoir un chien et passer d’agréables moments avec lui. Mais, ce que beaucoup ignorent, c’est que si votre chien apparaît à vos yeux comme un adorable petit canidé, il n’en est pas de même pour vos visiteurs. Voilà pourquoi on répertorie un nombre impressionnant de plaques « Attention au chien » à l’entrée des propriétés. Mais au fond, que sait-on véritablement de ces panneaux d’avertissement ? Mieux, que dit la loi sur leur affichage ? Et surtout, quels avantages pour les propriétaires de chien ? On vous donne quelques éléments de réponse dans cet article.  

D’abord, la plaque « Attention au chien », qu’est-ce que c’est ? 

Pour garder leur habitation, surveiller leur résidence ou protéger leurs biens, de plus en plus de personnes ont recours aux chiens. Malheureusement, ceux-ci peuvent se montrer parfois féroces, agressifs ou dangereux. Pour éviter tout incident malheureux, beaucoup optent pour les panneaux signalétiques.  

Encore connus sous le nom de plaque « Attention au chien », ces panneaux renseignent sur la présence d’un canidé et du risque éventuel qu’il représente. En général, il se présente sous différentes formes, au nombre desquelles on peut citer les plaques :

  • Chien méchant ;
  • Chien dangereux ;
  • Je monte la garde ;
  • Attention au chien ;
  • Attention chien méchant ;
  • Etc.

Autant d’éléments qui sont inscrits sur différents matériaux, du PVC au plexiglas en passant par le bois et l’aluminium. Faites donc votre choix et commandez une plaque attention au chien sur le site Otypo.

Ensuite, que dit la loi sur son affichage ?


Comme mentionné plus haut, les plaques « Attention au chien » sont destinées à renseigner les usagers sur la présence d’un canidé et du risque éventuel qu’ils courent. Même si cela semble à première vue noble, la loi ne fait cependant pas obligation aux propriétaires de chien d’afficher un tel panneau.

Toujours est-il qu’en raison du décret 1385 du Code civil, la loi reconnaît leur responsabilité en cas de problème avec un tiers, si celui-ci se traduit par :

  • Une morsure ;
  • Ou des dégâts causés par le canidé.

Autant dire que la responsabilité du maître est engagée s’il n’avertit pas du danger que représente son chien par une inscription ou une signalisation. De nombreuses jurisprudences confortent d’ailleurs cette position, au nombre desquelles on peut citer celle de la Cour d’appel de Paris, du 29 avril 1981.

Enfin, pourquoi installer une plaque « Attention au chien » dans sa résidence ?

Même si la loi n’oblige pas les propriétaires à installer une plaque chez eux, leur responsabilité demeure tout de même engagée en cas de dégâts occasionnés par leur canidé. Et cela est d’autant plus vrai s’ils ne préviennent pas de l’existence d’un chien par un panneau ou une pancarte.

En installant donc un panneau chez vous, vous vous mettez à l’abri de toutes mauvaises surprises. Et, ce n’est pas tout. Vous protégez par la même occasion vos éventuels visiteurs de la présence d’un chien capable de les attaquer au moindre mouvement suspect. Ce qui vous permet de protéger les différentes parties d’éventuels incidents qui pourraient engendrer des dégâts matériels et corporels. Quoi demander de mieux!

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !