Que ce soit par amour des chiens ou par envie de vous reconvertir professionnellement, les métiers en rapport avec nos amis canins sont nombreux. Toutefois, s’il est vrai qu’aimer les chiens est une condition sine qua non pour travailler avec eux, il est tout aussi important de bien s’entendre avec leurs propriétaires.
Le métier d’éducateur canin
L’éducateur canin intervient auprès de propriétaires qui ont du mal à se faire obéir par leurs chiens. Le rôle de cet expert va être dans un premier temps de prendre connaissance de la problématique que rencontre le propriétaire de l’animal.
Ensuite, l’éducateur va mettre en place des exercices sous la forme de jeux avec une récompense à la clé afin de corriger le comportement du chien. En effet, la plupart des problèmes que rencontrent les propriétaires de chien sont dus à de mauvaises habitudes qui sont prises par les animaux en bas âge.
Il est important de savoir que le rôle de l’éducateur canin varie énormément en fonction de la demande. Certains éducateurs apprennent aux chiens à aider des personnes en situation de handicap tandis que d’autres peuvent former des chiens afin que ceux-ci soient en mesure de secourir des personnes en mer ou en montagne.
Le métier de maître-chien
Également connu sous le nom d’agent cynophile de sécurité, le maître-chien forme un duo de choc avec son chien afin d’intervenir dans de nombreuses situations. Ce professionnel peut exercer dans le secteur public, mais également dans le secteur privé.
Le maître-chien peut former lui-même son chien, mais ce travail peut également être effectué par un éducateur canin. Ici, le but est de former l’animal afin qu’il soit en mesure d’accomplir une tâche précise comme : détecter de la drogue, des explosifs, attaquer une personne dangereuse, etc.
La formation d'un maître-chien est accessible à tous, mais le métier demande de posséder une bonne condition physique. Aimer les chiens est indispensable, car l’animal n’est pas qu’un simple outil, mais un partenaire à part entière avec lequel il faut travailler en équipe.
Le comportementaliste canin
Cet expert se spécialise dans l’étude du comportement et de la psychologie canine. Le comportementaliste canin intervient dès qu’un chien rencontre un trouble du comportement plus ou moins grave.
Grâce à ses compétences, le rôle du comportementaliste est d’identifier la cause du trouble qui affecte le chien et de mettre en place un moyen de résoudre le problème. Il est important de savoir que de nombreuses formations réunissent les formations d’éducateur et de comportementaliste afin d’offrir aux personnes formées un large éventail de compétences.
Dès lors, il n’est pas rare de voir que certains comportementalistes canins sont également capables d’élever des chiens à la perfection. Cette double casquette leur permet en effet de trouver facilement la bonne méthode d’éducation pour l’animal en fonction de ses dispositions naturelles.
Enfin, le comportementaliste canin peut dans certains cas aider à la formation des chiens qui travaillent dans des domaines particuliers. De nombreux métiers dans l'armée ou dans la police requièrent l’intervention des chiens. Le comportementaliste peut aider à sélectionner les animaux les plus compétents pour ce type de travail.