Les chiens policiers n'ont pas une tâche facile. Ils doivent non seulement avoir le courage de faire face au suspect agressif, mais aussi être agiles, forts et disposés à coopérer avec le tuteur. Les quadrupèdes utilisés dans les services en uniforme doivent souvent avoir un odorat exceptionnel, nécessaire pour détecter les drogues, les cadavres ou les explosifs. Donc, tous les animaux ne peuvent pas être un chien de travail spécial ...
Qui éduque les chiens policiers ?
En Pologne, la formation des chiens utilisés pour le travail dans la police est effectuée uniquement par le Département de cynologie de la police et ses dresseurs expérimentés. Le plus grand centre de formation de la police, qui organise des cours pour les chiens d'assistance, est situé à Sułkowice près de Varsovie. Ce département polonais de police cynologique est connu dans toute l'Europe. Annuellement, il entraîne environ 150 chiens d'assistance pour les besoins de la police et d'autres services en uniforme.
Un chien policier, en revanche, ne peut être qu'un chien policier ayant suivi une formation appropriée et participé au cours avec un chien qui lui a été attribué par le centre ou acheté par une unité de police donnée. Une personne qui veut se lancer dans une telle formation doit faire preuve d'une discipline irréprochable, ainsi que d'autres qualités telles que la sensibilité, la responsabilité, le soin et la culture du contact avec l'animal. Le maître-chien doit également savoir que le chien est avant tout son partenaire fidèle et désintéressé qui mérite le respect et doit être traité comme un membre de la famille.
Quelles races de chiens sont dressés dans la police ?
Seuls les chiens qui ont été achetés par des services en uniforme sont autorisés à suivre une formation policière. Les chiens doivent également être de race pure, jeunes (pas plus de deux ans) et en parfaite santé. Les races préférées de chiens policiers comprennent:
• Berger allemand,
• berger belge malinois,
• labrador retriever,
• Golden retriever,
• rottweiler,
• Terrier gallois,
• l'élevage bovin,
• maintenant du fonds.
Bien sûr, seuls les chiens des lignes utilitaires sont sélectionnés qui mettent l'accent non pas sur l'apparence élégante, mais sur le caractère et les caractéristiques de performance. Par exemple, un Berger Allemand, qui peut prétendre à une formation policière, ne peut pas être révisé selon la mode en vigueur - il ne peut pas avoir une croupe trop inclinée ou des angulations qui gêneront sa libre circulation. Cependant, les quadrupèdes doivent être construits et colorés selon le motif. Il ne peut pas non plus avoir des oreilles en double ou une queue.
Occasionnellement, des chiens d'autres races sont également autorisés à s'entraîner, à condition qu'ils répondent aux critères pertinents. Des beagles, des jack russell terriers et des cockers peuvent être trouvés à la formation de détection d'explosifs. D'autre part, le rôle des chiens de patrouille peut être, par exemple, celui des bergers hollandais.
Les chiens qui doivent être achetés par la police sont soumis à une inspection vétérinaire approfondie et à des tests mentaux. Lors du recrutement, la prédisposition à quatre pattes au travail est vérifiée - y compris le courage, la ténacité, la réaction aux coups et l'instinct naturel de récupération. Un éleveur qui veut vendre son chien à la police doit fournir des documents prouvant l'origine du chien, des résultats de tests excluant la dysplasie et un certificat de vaccination. Il y a beaucoup de gens qui élèvent des chiens dans le seul but de la police. Pas étonnant - ils peuvent gagner de 4 000 à même 12 000€ sur un animal de compagnie.
À quoi ressemble le dressage de chiens policiers ?
Les chiens policiers et leurs maîtres sont entraînés dans différentes directions. Selon la race, les traits de caractère individuels et les prédispositions, les quadrupèdes achetés par le Département de cynologie de la police sont affectés à l'un des cours suivants :
- patrouille - la tâche de ces chiens est de poursuivre les suspects et de sécuriser les événements de masse;
- suivi - pour suivre la piste d'un criminel échappé de la scène;
- suivi de patrouille - combinant les compétences ci-dessus ;
- pour les opérations de combat et antiterroristes - participation à des actions organisées ;
- rechercher des odeurs d'explosifs;
- pour les recherches d'odeurs de drogue ;
- rechercher l'odeur des cadavres humains;
- pour le sauvetage aquatique.
Les chiens policiers doivent être parfaitement dressés et absolument obéissants. Pendant le cours, une variété de méthodes sont utilisées, bien que les méthodes aversives de punition pour l'exécution inappropriée de commandes ou de tâches soient progressivement abandonnées - l'accent principal est mis sur la récompense appropriée de l'animal. Cependant, les boucles d'oreilles sont encore d'usage courant et les colliers électriques sont également utilisés occasionnellement. Il n'est pas vrai, cependant, que les chiens dressés à la recherche de drogue soient dépendants de la drogue. La recherche de substances illégales, telles que des explosifs ou des cadavres, s'apparente à l'entraînement dans un sac nasal - un sport qui s'inspire du travail des chiens policiers.
Voir également : Que faut-il savoir sur le husky croisé malinois ?
Le cours de formation pour un chien et son maître est généralement de 5 à 7 mois. Seules les paires chien-policier peuvent commencer la formation - si l'un d'eux n'est pas en mesure de terminer le cours pour une raison quelconque, la formation du membre restant de la paire recommence. Grâce à cela, le guide a la possibilité de faire connaissance avec l'animal qui l'accompagnera pendant le service, et le toutou peut nouer un lien durable avec le policier, le motivant à travailler.