Nous avons tous partagé de la charcuterie avec le chien. Mais les chiens peuvent-ils manger du salami? Voyons si c'est mauvais pour sa santé.
Vivre avec un animal doux nous fait penser que le «partage» est nécessaire, à tous égards. Surtout quand il s'agit de nourriture.
Partager un peu de notre déjeuner avec lui, ou un petit morceau du simple sandwich, nous rend moins coupables.
Mais sommes-nous sûrs que tout ce que nous mangeons peut également être mangé par notre chien en toute sécurité? Nous sommes conscients que certains aliments peuvent être nocif pour son corps.
Il faut toujours se poser ces questions et aujourd'hui on va découvrir si cet aliment convient au chien. Les chiens peuvent-ils manger du salami?
Les chiens peuvent-ils manger du salami?
Pour comprendre si notre chien peut manger du salami, nous devons découvrir ce qu'est cette nourriture.
Le salami est l'une des charcuteries les plus parfumées que nous ayons. Il est composé de viande crue (généralement du porc ou mélangée à du bœuf), de graisse, de sel et de diverses épices, dont du poivre. Laissé sécher longtemps et refroidir, il est prêt à être consommé sur nos tables.
Compte tenu de sa «composition», passons maintenant à analyser sa "composition", afin de comprendre si le salami est également un excellent aliment pour le chien.
- Viande crue : la viande crue transformée est utilisée pour la préparation du salami. Cet ingrédient peut être très nocif pour le chien car il peut contenir un parasite connu sous le nom de trichinella. Ce parasite "vit" à l'intérieur de la viande crue, et s'il est ingéré par notre chien, il se faufile dans son intestin, puis se déplace dans le sang. Les troubles sévères de notre chien bien-aimé peut éprouver des nausées, de la diarrhée, des douleurs musculaires et des problèmes cardiaques, mais même la mort. La trichinella ne peut être détruite que si la viande est cuite, c'est pourquoi la viande crue est fortement déconseillée dans le régime alimentaire du chien.
- Graisse : le salami contient environ 26% de matières grasses, une quantité très élevée. Donc, si notre chien ingère des doses excessives de salami, non seulement il pourrait devenir obèse (ou aggraver la situation s'il est simplement un chien en surpoids), mais la graisse à l'intérieur pourrait compromettre le cœur et s'accumuler dans le foie, conduisant à l'apparition de stéatose hépatique. Le foie, en raison de l'accumulation excessive de graisse, perdra lentement sa fonctionnalité jusqu'à ce qu'il dégénère. En fait, dans cette condition, même une simple chute ou un mouvement brusque du chien pourrait briser le foie, et la mort de notre chien est inévitable.
- Sel : le salami pour sa conservation nécessite une grande quantité de sel à l'intérieur, indispensable pour éviter l'apparition de bactéries lors du traitement de la viande et lors du vieillissement. Le sel est un «ingrédient» très nocif pour le corps du chien, pris à doses excessives, elle augmente la pression artérielle (hypernatrémie), provoquant une hypertension, une déshydratation, un raidissement des muscles, des tremblements et, dans les cas graves, affecte le foie et les reins.
- Poivre : Le salami est parfumé avec différentes épices, selon l'endroit où il est produit, mais généralement l'épice qui l'emporte sur tout est certainement le poivre. Si le chien ingère cette nourriture, il en souffrira sûrement maux d'estomac, des problèmes respiratoires et des hémorroïdes, associés à des nausées et des vomissements, c'est parce que vos intestins ne peuvent pas le digérer.
Compte tenu des ingrédients du salami très apprécié et parfumé et voyant que tous pris individuellement sont nocifs pour notre chien, imaginons ensemble ce qu'ils peuvent causer au corps de notre ami à quatre pattes. Par conséquent, nous pouvons affirmer que le chien ne peut pas manger de salami.
Ne vous inquiétez pas, si le chien ne peut pas manger de salami, il peut très bien manger du porc sous d'autres formes comme les oreilles de porc séchées pour chien, vous trouverez des informations utiles ici.
Les risques du salami
Le chien ne peut pas manger de salami, et même de petites quantités ne sont pas recommandées, de temps en temps, comme friandise ou collation.
Pourquoi ça? Parce que la consommation prolongée de salami, mélangée à d'autres aliments non recommandés pour l'alimentation du chien, peut avec le temps non seulement le rendre obèse, mais aussi causer de graves dommages à son corps.
Les pathologies plus critiques que notre chien peut rencontrer sont:
- artériosclérose (durcissement des artères musculaires, telles que les artères coronaires, et des artères élastiques, telles que les poumons);
- pancréatite (inflammation du pancréas affectant l'équilibre glycémique et digestif);
- insuffisance rénale (affecte les reins qui perdent leur fonctionnalité);
- ipernatrémie (manque total d'eau dans le corps);
- hypertension (la pression artérielle est très élevée).
Mais si malheureusement, notre chien parvient à nettoyer quelques tranches de salami, savons-nous quelles en sont les conséquences sur notre inattention?
Nous savons que ces symptômes peuvent se manifester, que pouvons nous faire pour agir rapidement? Voici les symptômes les plus courants:
- Il vomit;
- la diarrhée;
- douleur abdominale;
- sang dans les selles;
- déshydratation avec augmentation de la soie;
- problèmes de miction;
- problèmes avec le tractus gastro-intestinal.
Donc, si nous constatons que notre chien a même l'un des symptômes énumérés ci-dessus et que nous remarquons qu'il manque de salami dans la cuisine, emmenons-le immédiatement chez le vétérinaire.
Même une petite tranche de salami peut être suffisante pour endommager le corps de notre chien, il est donc essentiel de faire attention et de garder le salami bien caché des «griffes» de notre ami à quatre pattes.