Assurance chiens et chats : comment choisir la meilleure compagnie selon vos besoins ?

Procéder aux comparatifs des mutuelles chiens et chats est un exercice auquel doivent se livrer les propriétaires d’animaux de compagnie annuellement. Il s’agit d’une mesure importante pour être sûr de faire face aux problèmes de santé qui pourraient survenir. Cependant, cette opération n’est pas aussi simple que vous pourriez le croire. Les compagnies d’assurance pour les animaux sont nombreuses, et proposent des offres pléthoriques. Comment trouver la meilleure option dans un tel cas ?

Le principe de fonctionnement d’une mutuelle pour les animaux


L’assurance pour chiens et chats obéit au même principe que votre mutuelle. Son rôle consiste à offrir des matelas de sécurité face aux frais relatifs à la santé de votre animal de compagnie. Pour vous faire rembourser une partie ou tous les soins, il faudra vous acquitter régulièrement de vos cotisations. En effectuant un comparatif assurance pour les chiens et chats, vous vous rendrez compte qu’il existe de nombreuses formules. Ce sont notamment :

La formule de base

Qui offre une couverture partielle des soins médicaux du chien ou du chat en cas de survenue d’un accident. Le seuil d’indemnisation n’est pas très conséquent.

La formule intermédiaire

Ici, votre animal de compagnie jouit d’une couverture des soins relatifs :

  • Aux accidents ;
  • Aux maladies.

Évidemment, la prise en charge est bien plus importante comparativement à la formule précédente.

La formule complète

Votre animal de compagnie ne pourrait pas rêver mieux que cette option. Elle prend en charge tous les frais relatifs aux accidents, pathologies, etc. Le comparatif assurance pour les chats révèle que le plafond de remboursement est très conséquent. Selon les cas, la prise en charge peut être complète.

En fonction de vos besoins, vous pourriez opter pour la souscription de garanties supplémentaires. Faites un devis mutuelle chiens et chats gratuit pour étudier toutes les possibilités avant de vous décider.

Quels sont les critères de choix ?

Les mutuelles chiens et chats ne se choisissent pas nécessairement sur la base des offres les moins onéreuses. Vous devez surtout prendre en compte le profil de votre compagnon canin ou félin. Voilà pourquoi il faudra réaliser un inventaire de ses besoins, mais également les menaces liées. Certaines races de chiens sont susceptibles d’être victimes de maladies comme la dysplasie. Chez les chats, d’autres types de risques existent également.

En somme, un comparatif assurance pour les chiens et chats prend en compte :

  • Le niveau de prise en charge ;
  • Les seuils de remboursement ;
  • Les exclusions de la garantie ;
  • Le montant de la franchise ;
  • Le délai de carence ;
  • La durée de l’assurance.

En fonction de la mutuelle choisie, des négociations peuvent être envisagées concernant certains points. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur contrat pour votre animal de compagnie.

Comment négocier le devis ?


Procéder à un comparatif assurance pour les chats et les chiens est important pour obtenir la meilleure offre. Vous devrez en plus enquêter à propos des retours de clients ayant choisi ces différentes offres. Cela vous permettra d’être sûr de faire le choix le plus approprié. Notez que plus votre animal de compagnie est âgé, et plus le risque qu’il tombe malade est élevé. Les chiennes et les chattes sont susceptibles d’avoir des difficultés au moment de la mise bas.

La race de votre animal de compagnie sera également prise en compte par la mutuelle. Vous devez vous assurer que ses vaccinations sont à jour, mais aussi que l’animal est stérilisé. Cela vous permettra d’avoir les meilleures chances auprès de la mutuelle.

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !