Les chiens peuvent-ils être touchés par les punaises de lit ?

Faisant partie de la famille des Cimidae, les punaises de lit sont des insectes parasites qui se nourrissent de sang. Véritable fléau, elles ne cessent de se développer dans les chambres à coucher. Essentiellement, ces parasites prennent pour cible les humains qui deviennent leur victime favorite. Une question reste toutefois en suspens : peuvent-elles toucher aussi les chiens ? Dans le présent billet, nous apportons réponses à cette interrogation.

Chiens et punaises de lit : que faut-il savoir ?


Les chiens peuvent bel et bien être touchés par une punaise de lit. D’ailleurs, ce parasite peut être fréquent chez nos compagnons. Cela s’explique simplement par le fait que ces derniers présentent une grande mobilité.

La punaise de lit étant friande de sang, les canidés peuvent rapidement devenir une véritable cible. De plus, les accessoires contaminés de ces animaux de compagnie contribuent considérablement à la propagation des nuisibles.

En cas de contamination, il est important d’appliquer au plus vite un traitement. Par ailleurs, l’éradication des larves et des œufs de ces punaises est une nécessité.

Santé des chiens : quels sont les risques en cas d’infestation par des punaises de lit ?

Lorsqu’ils sont infectés par les punaises de lit, les chiens peuvent être exposés à de multiples risques, même si ces derniers ne sont pas très alarmants. Le plus souvent, on note l’apparition des plaies due aux nombreux grattages effectués par l’animal.

Les infections telles que le ténia et les réactions allergiques comme la dermite sont également une conséquence de l’infestation par des punaises de lit. Les démangeaisons et les dépilations peuvent, en outre, être importantes.

Comment protéger les chiens contre les punaises de lit ?


En règle générale, la chaleur favorise l’apparition des punaises de lit. De ce fait, l’aération régulière de la chambre et des accessoires de nos animaux de compagnie est essentielle. Il est également conseillé de vaporiser du vinaigre le long des plinthes, des pieds du lit et sous les meubles. De même, les pieds du lit et autres endroits de passage des punaises de lit peuvent être enduits de vaseline.

Si vous suspectez la présence de punaises de lit, inspectez minutieusement les zones où le chien dort et passe du temps. Si vous trouvez des signes d'infestation, comme des taches foncées, des petits insectes ou des œufs, il est important d'agir rapidement.

À cet effet, vous pouvez utiliser des traitements spécifiques comme les solutions que nous venons de présenter contre les punaises de lit. Ils sont disponibles dans le commerce, mais veillez à choisir des produits sans danger pour les animaux domestiques.

Par contre, il est plus qu’essentiel de suivre attentivement les instructions du fabricant et de prendre des mesures pour éviter que votre chien n'ait accès aux zones traitées jusqu'à ce que le produit soit complètement sec et sûr.

Il est également recommandé de consulter un professionnel de la lutte antiparasitaire pour vous aider à gérer l'infestation de punaises de lit de manière efficace et sécuritaire pour vos animaux de compagnie.

En gros, la combinaison de ces astuces saura assurément vous aider à protéger vos animaux de compagnie d’une infestation de punaises.

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !