Vous avez déjà un chien, mais songez-vous à en avoir un autre? Amener un nouvel animal de compagnie chez vous n'est pas une tâche facile pour de nombreux propriétaires. Comment faire pour que les chiens s'aiment? Comment et quand les comprendre ? Ce sont les questions que nous nous posons le plus souvent. Dans le texte suivant, vous trouverez quelques astuces. Damien parle des règles de sécurité les plus importantes à appliquer dans une telle situation. Il est accompagné de Bono (4,5 mois) et Snoop (2,5 ans).
Important!
Tout d'abord, rappelez-vous que les chiens ne s'aiment pas toujours. Dans leur monde, comme chez l'humain, il existe différents personnages qui peuvent ne pas correspondre. C'est un problème que nous ne pouvons parfois pas résoudre.
Pendant de nombreuses années, vous pourriez entendre parler du mythe, selon lequel les chiens devraient avoir la possibilité de s'entendre, car avec le temps, ils arriveront, même s'il y a un conflit entre eux. Rien de plus faux! Le conflit peut s'aggraver avec le temps et conduire à des situations dangereuses.
1 ère étape : Connaître les chiens en terrain neutre !
L'erreur la plus courante que nous commettons est d'amener un nouveau chien à l'endroit où réside le premier animal de compagnie. Un chien résident se sent menacé dans une telle situation, car quelqu'un entre dans sa zone, et c'est ainsi que les conflits entre les chiens à quatre pattes se produisent le plus souvent. Par conséquent, n'oubliez pas de familiariser les chiens en terrain neutre, par exemple dans une prairie ou un parc. Les animaux ont besoin de temps et d'espace pour se connaître.
Pendant le contact entre eux, observez l'interaction entre les chiens. Essayons d'aider les plus faibles, ceux qui ont plus peur (caressons-le, restons avec lui) et en même temps gardons les plus forts et les plus gros entre eux, de cette façon, nous les équilibrerons. Ces réunions doivent être répétées régulièrement : plusieurs réunions (5 à 10) sont nécessaires et la procédure doit être adaptée à des chiens spécifiques.
Étape 2 : Préparez le 1er chien au changement
Commençons à agir plus tôt et préparons progressivement le chien qui vit avec nous aux changements. Si, par exemple, un chiot apparaît à la maison et que nous devons sortir plus souvent avec lui pour lui apprendre la propreté, habituons progressivement le chien à nos absences et quittons de temps en temps l'appartement pendant un certain temps, par exemple 2 fois par jour pendant 30 minutes.
De plus, divisons l'appartement en deux zones, par exemple et au moyen d'un petit "portail", et habituons le résident à rester dans sa zone quelques semaines avant l'apparition du deuxième chien. Lorsqu'un autre animal domestique rentre à la maison, les chiens s'habitueront progressivement les uns aux autres et s'habitueront à l'espace, les promenades d'intégration joueront également un rôle clé.
Étape 3: Emmener le nouveau chien dans la maison
Lors de l'introduction d'un nouveau chien dans la maison, préparons l'appartement en conséquence. Supprimons l'espace commun et tout ce qui est précieux pour un chien résident, par exemple un bol, ses jouets, des objets à mâchouiller, etc. Dans une telle situation, très souvent, ils défendent leurs objets et/ou leur territoire.
Nous devons également nous rappeler que les deux chiens doivent avoir un endroit calme pour se reposer. Les coins préparés pour eux doivent être situés dans différentes parties de l'appartement afin que les chiens se sentent à l'aise et en sécurité.
bien