Les vétérinaires sont unanimes : la vie des carlins s’accompagne de beaucoup de souffrances

[ad_1]

Un visage plat, de grands yeux ronds, une peau ridée, des pattes courtes et une queue recourbée – l’apparence spécifique des carlins a changé au fil des ans et est le résultat d’un élevage sélectif. Bien que la physionomie soit controversée, la race est toujours très populaire. Malheureusement, il y a autre chose associé à cette apparence – de graves problèmes de santé. Les vétérinaires britanniques soulignent que ce que beaucoup de gens trouvent mignon chez les carlins affecte en fait le bien-être de ces chiens et met même leur vie en danger.

« La vie de carlin souffre »

Une équipe britannique de vétérinaires du Royal Veterinary College a décidé de découvrir quelles sont les conséquences des caractéristiques typiques des races brachycéphales. À cette fin, des spécialistes ont analysé la santé de 4 308 carlins, puis l’ont comparée à 21 835 représentants de chiens d’autres races. Ils ont également examiné les 40 troubles les plus courants chez les chiens. Les conclusions ne laissent aucune illusion – les carlins sont les chiens les plus exposés à de nombreuses maladies.

Problèmes de santé des carlins

Selon l’analyse des vétérinaires britanniques, les représentants de ces races risquent de développer jusqu’à 23 des 40 maladies courantes.

Les problèmes de santé les plus courants auxquels sont confrontés les carlins sont :

  • syndrome obstructif des voies respiratoires (54 fois plus susceptibles d’avoir cette maladie);
  • narines rétrécies (51 fois plus souvent);
  • ulcères cornéens (13 fois plus souvent);
  • infections cutanées (11 fois plus souvent);
  • l’obésité (près de 18 % des carlins étaient en surpoids) ;
  • griffes surdimensionnées (deux fois plus souvent que les représentants d’autres races).

L’équipe britannique de vétérinaires a également constaté que les carlins sont moins fréquents, entre autres, Souffles au coeur.

[ad_2]