Les races de petits chiens sont aujourd’hui de plus en plus populaires. Souvent prisés pour leur petite taille et la douceur qu’ils procurent au contact, ces chiens méritent une éducation différente et assez particulière.
Il est donc conseillé de mettre de côté toutes les idées que vous vous faites de l’éducation d’un chien et de découvrir dans la suite de cet article.
Voici 5 conseils pour réussir celle de votre petit compagnon
Une seule personne prend en charge l’éducation du chien
Si vous ne pouvez pas vous en occuper, déléguer cette tâche à quelqu’un de disponible. En effet, l’éducation d’une race de petits chiens comme spitz nain, doit être assurée par une seule personne.
S’il doit vivre avec votre famille, vous devez faire passer le message et laisser une personne s’occuper de lui. Imaginez que vous souhaitez apprendre la langue espagnole, et que vous avez 5 professeurs différents avec chacun sa méthode et sa pédagogie. C’est bien sûr peine perdue ! Il en est de même lorsque plusieurs personnes décident de se mêler de l’éducation d’un chien. Pour cela, il est idéal qu’une seule personne s’occupe de son éducation.
Par ailleurs, d’autres personnes peuvent parfois intervenir pour le dresser, mais il faudra toujours veiller à suivre la même pédagogie et les mêmes méthodes.
Donner un ordre à la fois
Toujours avec l’exemple de l’apprentissage de la langue, imaginer devoir apprendre le présent, le futur et le subjonctif en une seule journée. Il est clair que cela fait beaucoup trop à assimiler. Pour votre chien, c’est pareil ! Vous devez lui apprendre une seule chose à la fois afin de lui permettre d’assimiler les leçons au fur et à mesure.
Opter pour le renforcement positif
Le renforcement positif consiste à récompenser les bonnes actions du chien. C’est une méthode très pratique pour les races de petits chiens, qui sont en général très sensibles quand on témoigne de l’affection. Après que le chien ait réalisé une bonne action ou bien suivi vos ordres, vous pouvez lui donner une friandise ou quelques coups de caresse afin qu’il continue à réaliser de bonnes actions. Ainsi, le chien se sentira valorisé et suivra beaucoup plus facilement vos ordres.
Bien choisir le lieu
Pour une race de petit chien, il est conseillé de commencer son apprentissage dans un lieu calme, loin de toute distraction. Il est important que le chien ne soit pas soumis à des distractions au cours de son dressage.
L’apprentissage du chien peut se dérouler dans votre jardin par exemple, si ce dernier est calme bien sûr. Par contre, il faut éviter de le dresser en pleine promenade. La plupart des races de petits chiens ont peur lors des premières promenades. Ils ne seront donc pas attentifs à vos ordres et seront sans doute distraits par tout ce qui les entoure.
Toujours prendre une intonation joyeuse
Même s’il peut être parfois agaçant, vous devez toujours prendre une intonation joyeuse pour vous adresser à votre chien. Les races de petits chiens reçoivent les émotions de manière très importante. Votre chien se sentira donc triste si vous lui parlez de manière méchante. En revanche, il se sentira joyeux si vous prenez un ton calme et paisible.
Pour une bonne éducation de votre chien, vous ne devez pas seulement penser aux ordres qu’il doit respecter. Il est également important de veiller à son alimentation et à ses petits soins en cas de malaise, d’indigestion ou de tristesse