Qui vous arrêtez est qui vous devenez - ce dicton ne perd pas sa pertinence et s'applique également aux animaux. Et il ne s'agit pas du fait que nous - les humains - adaptons toute notre vie à l'animal en prenant soin de notre animal de compagnie, mais cela vole aussi notre comportement. Les scientifiques disent que les chiens ont appris au fil des ans à imiter nos expressions faciales !
Quand on se demande à qui ressemble le plus le chien, beaucoup diront loup. Oui, il y a beaucoup de vérité là-dedans, mais des recherches menées par des chercheurs de l'Université Duquesne à Pittsburgh, en Pennsylvanie, indiquent clairement que ce quadrupède est capable de ressembler à son gardien tant qu'il a un lien fort avec lui. La recherche montre que la structure musculaire de la bouche d'un chien ressemble en fait plus à un visage humain qu'à un visage de loup !
Les scientifiques ont rapporté que le muscle facial responsable de l'élévation du sourcil interne est présent chez les chiens mais pas chez tous les loups. Les chiens utilisent ce muscle beaucoup plus souvent et plus intensément que leurs ancêtres forestiers. Le phénomène connu sous le nom de "yeux de chiot" est très similaire à ce qui accompagne les gens lorsqu'ils sont tristes. Un autre muscle qui est mieux développé chez le chien que chez le loup est le muscle qui fait que les coins extérieurs des paupières se déplacent vers les oreilles, donnant ce qu'on appelle yeux rieurs. L'exception est le husky sibérien, qui est plus étroitement lié aux loups que les autres races.
Le chien est devenu comme l'homme en 33 000 ans !
L'étude a révélé que les chiens sont devenus humains en 33 000 ans. Elle est bien sûr influencée par la domestication du chien et son contact régulier avec l'homme.
Et qu'est-ce qu'un chien a en commun avec un humain ? Fibres à contraction rapide qui composent en grande partie le visage humain. Les scientifiques rapportent que le chien en a de 66 à 95% dans sa gueule. A titre de comparaison, les loups seulement 25%.
Que sont les fibres à contraction rapide ?
Les fibres musculaires peuvent être divisées en contraction rapide et contraction lente. Ceux à contraction rapide consomment de l'énergie rapidement et ne sont pas capables de travailler longtemps. C'est grâce à eux que nous sommes capables de faire des mouvements brusques. D'autre part, les fibres musculaires à contraction lente sont très durables, mais leur puissance, contrairement aux premières, n'est pas élevée.
Les scientifiques ont pris les fibres musculaires de la partie avant des têtes de loup et de chien pour le sujet de l'étude. Les loups avaient beaucoup moins de fibres à contraction rapide que les fibres à contraction lente. Selon les chercheurs, les fibres à contraction lente autour des yeux et de la bouche aident les loups avec leurs hurlements caractéristiques, tandis que les fibres à contraction rapide chez les chiens les aident à attirer l'attention de leurs maîtres, par ex. des aboiements à court terme et des expressions faciales plus variées, ce qui l'aide à mieux communiquer avec les humains.
Les chiens peuvent imiter les expressions faciales de leurs propriétaires
Une autre découverte des scientifiques prouve qu'au fil des ans, les quadrupèdes ont appris à imiter les expressions faciales de leurs tuteurs. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui ont un lien fort avec les humains. Après avoir examiné les chiens, les scientifiques sont convaincus que les chiens peuvent non seulement imiter les expressions faciales des autres chiens, mais aussi leurs propriétaires.
En conclusion, l'étude prouve effectivement que nos animaux de compagnie bien-aimés peuvent communiquer avec le monde de plusieurs façons et peuvent communiquer non seulement avec d'autres chiens, mais aussi avec les gens, comme le montre chaque jour. De plus, les chiens observent de près le mouvement de la tête, du corps et de la tête des autres créatures. Ils utilisent également leurs yeux, leur bouche et leurs dents pour exprimer leurs émotions.