Yeux rouges chez un chien – une source de préoccupation?

[ad_1]

Causes des yeux rouges chez un chien

En été, on peut voir les yeux rouges d’un chien particulièrement souvent. Il est facile de les irriter, surtout en période de sécheresse. L’animal se déplace près du sol, au-dessus duquel flottent du sable et de la poussière. Par conséquent, il est beaucoup plus sujet aux vertiges que nous. Ce n’est pas un problème si l’œil est seulement irrité. Cependant, il peut également être endommagé – que ce soit avec un point pointu ou avec une pointe, tout en jouant au sein de la nature. Surveillons donc attentivement les yeux de nos animaux de compagnie.

Yeux rouges chez un chien – conjonctivite ou lésion de la cornée

Un trouble oculaire courant est la conjonctivite. Ce n’est pas différent avec les chiens. Il accompagne souvent, entre autres, dommages mécaniques à la cornée – la couche la plus externe de l’œil. Les races brachycéphales au museau raccourci et aux yeux protubérants y sont particulièrement vulnérables, ainsi que les chiens à poils longs (leurs yeux peuvent être irrités par le pelage ; les poils longs doivent toujours être retirés des yeux tous les jours, même si le standard de la race dit le contraire !). En plus des facteurs mécaniques, la conjonctivite peut également être causée par le syndrome de l’œil sec, des allergies, des virus ou des produits chimiques, par exemple la fumée (on ne fume pas avec un chien !). Elle peut également entraîner une surinfection bactérienne. Les yeux atteints de conjonctivite sont rouges et larmoyants, et du pus sombre et malodorant suinte après la surinfection. À cause de la douleur, le chien se frotte l’œil avec sa patte ou se roule en frottant sa bouche contre le sol. Ne retardez pas la visite chez le vétérinaire, car l’état va se détériorer de jour en jour et il peut même y avoir un risque de cécité.

Yeux rouges chez un chien – glaucome ou choroïdite

Le glaucome est une maladie dangereuse, tant pour nous que pour nos animaux de compagnie. Si elle n’est pas traitée, elle peut même conduire à la cécité. Cela est dû à une pression accrue dans le globe oculaire, ce qui entraîne la destruction de la rétine et du nerf optique de l’œil. Le glaucome, en plus des rougeurs, provoque une dilatation des pupilles (malheureusement, il est assez difficile de le remarquer chez les chiens aux iris bruns), ainsi qu’un gonflement de l’œil qui semble proéminent. Le larmoiement est également courant. Le chien refuse de toucher le contour des yeux (ce qui ne devrait pas être fait de toute façon), car le globe oculaire atteint de glaucome est très sensible. Si, d’autre part, la pupille est rétrécie et que l’œil est rouge, cela peut signifier une inflammation dans la couche la plus profonde du globe oculaire – la choroïde. Un autre symptôme diffère également du glaucome : une pression intraoculaire basse. Cependant, une telle mesure ne peut être effectuée que par un vétérinaire.

Ne retardez pas votre visite chez le vétérinaire

Indépendamment de ce qui ne va pas avec les yeux du chien, les réactions de l’animal à ces maux conduisent toujours à une détérioration de son état. Qu’il se frotte l’œil avec une patte sale, ou qu’il se roule en le frottant sur un substrat plein de micro-organismes, il est alors très facile d’attraper une surinfection bactérienne ou fongique. Cependant, le chien ne doit pas être réprimandé pour un tel comportement, car cela cause de la douleur. Vous ne devez pas non plus enterrer vous-même votre animal de compagnie dans les yeux. On ne peut qu’essuyer doucement l’œil avec un mouchoir propre – dans un cas : quand on voit quelque chose sur la paupière que le chien peut piquer, par exemple un petit fragment de plante collé au pelage. Même alors, cependant, l’œil doit être surveillé plus tard pour une inflammation qui nécessite un traitement. Pour tout autre problème oculaire, nous allons immédiatement chez le vétérinaire.

Même si l’oeil n’est pas rouge…

… il convient de rappeler que certaines races sont prédisposées aux problèmes oculaires. En plus des races brachycéphales déjà mentionnées, cela s’applique également aux colleys et aux chiens de berger Shetland. Ils souffrent de maladies typiques de leurs races : atrophie progressive de la rétine et soi-disant Cela vaut donc la peine de vérifier leur vue même si leurs yeux ne sont pas rouges.

[ad_2]