Les races de chats parfaites pour tenir compagnie dans un appartement

C’est toujours plaisant d’avoir une présence animalière dans un foyer. Que ce soit un chien, un chat, ou une tortue, il devient rapidement un membre de la famille dès son arrivée, car il amène de l’affection et de la douceur, le rendant attachant. Parmi les animaux de compagnie, les chats sont les plus aimés. Ces animaux à quatre pattes peuvent habiter une maison ou un appartement. Choisir de prendre un chat exige des responsabilités, bien qu’il soit assez indépendant au quotidien. Comment le mettre à l’aise et savoir les nutriments essentiels à son animal de compagnie ? Quelle race est la plus adaptée pour les appartements ?

Croquette sur mesure : comblez les besoins de votre chat

La nourriture est la première chose qui plaît aux animaux de compagnie, comme les chiens et chats. Ayant tendance à chasser, les chats mangent à n’importe quel moment. Heureusement, il existe le sac de croquettes. De petite ou de grande quantité, c’est possible d’acheter une croquette sur mesure pour chatons. Les chats sont des carnivores exigeant des besoins spécifiques. La bonne sélection de croquettes de chat est importante afin de ne pas fragiliser son estomac et son système immunitaire.

Il faut lui servir un aliment complet de meilleure qualité, riche en protéines, comme la viande, de vitamine, de glucide. Les produits animaux sont nombreux sur le marché, qui permet l’embarras du choix. Habituez votre chat à manger des croquettes hypoallergéniques et des produits de qualité premium pour répondre à ses besoins nutritifs : pain à partir de farine de viande, patate douce cuite, et parfois même de la viande crue pour qu’il puisse chasser des proies de petites ou de grandes tailles.

Outre l’alimentation équilibrée et la croquette sur mesure, la mise en place de différents jouets dans un appartement émerveille l’animal de compagnie. Le chat a besoin de faire une activité physique. L’achat d’une souris attachée, de petite balle rebondissant ou des peluches, est indispensable pour qu’il ne s’ennuie pas dans l’appartement et susciter son envie de sortir. Cela est également recommandé dans le but d’éviter le vieillissement de ses muscles. En revanche, il faut éviter de lui donner constamment ces jouets par risque de le blaser au fil du temps.

Races de chats idéales pour les appartements

Généralement, les chats sont plus à l’aise dans la nature, mais ce n’est pas le cas de toutes les races. Certaines supportent la vie en intérieur, signifiant la tranquillité et la sécurité. De toutes les races existantes, en voici quelques-unes qui concordent à un style de vie en appartement :

Maine coon

Cette race est catégorisée dans l’une des plus grandes races. L’élégance, la beauté incomparable, l’intelligence de ce chat sont juste époustouflantes. Son allure est bien trompeuse, car il est très doux, calme et affectueux. Le Maine coon exige une grande attention.

Mau égyptien

Facile à distinguer des autres, il a normalement un marquage sur le corps. Sa silhouette est élancée et musclée. Bien que ce soit un chat réservé et méfiant, il est bienveillant et attentif à chaque ressentiment de son maître.

Persan

Très remarquée par son allure digne d’un chat royal, cette race vedette est très aimée par la plupart des amoureux de chat. Ce chat réclame constamment des câlins, vu qu’il est très aimant. Demeurer dans un appartement bien chaud lui convient à merveille, car il adore faire la sieste. Cette boule de poils préfère suivre une routine sans trop de changement d’habitude, ce qui facilite la cohabitation.

Ragdoll

Ce magnifique chat adore être entouré. C’est une réelle peluche vivante en raison de sa beauté exceptionnelle. Pour les familles avec des enfants, cette race ne présente aucun danger, parce qu’elle ne sort en aucun cas ses griffes. Le ragdoll n’est pas un chat pour l’extérieur.

Bleu russe

Contrairement au ragdoll, le bleu russe n’est pas apte à habiter dans un environnement tumultueux. C’est un chat solitaire, très conforme aux personnes qui jonglent entre le travail et le foyer, mais qui souhaitent une assistance animalière une fois rentrée à la maison.

Pensez au bien-être de votre animal de compagnie

Tout comme tout être vivant, votre animal de compagnie doit maintenir une alimentation complète afin de subvenir à ses besoins nutritionnels. Pour cela :

  • Nourrissez-le aves des aliments pour chats contenant des vitamines et des calciums. Certaines croquettes pour chat contiennent les éléments essentiels pour favoriser sa nutrition : à base de viande ou de poisson.
  • Donnez-lui un complément alimentaire à base de fer ainsi que des protéines animales.
  • Donnez à boire à votre chat pour favoriser son bien-être digestif et pour faciliter l’assimilation de la nourriture sèche.
  • Nettoyez sa gamelle à chaque repas afin d’écarter toute sorte de maladies.
  • Évitez également un excès calorique pour qu’il puisse perdre du poids et écarter l’obésité. En effet, ce dernier peut réduire son espérance de vie.

Mise à part la suivie de son alimentation, sa santé ne doit pas être négligée. En effet, il est recommandé de consulter un vétérinaire, même si votre animal se porte bien. Le vétérinaire peut également vous prescrire une ration ménagère à base d’ingrédients naturels à privilégier.

Un entretien régulier du poil du chaton est nécessaire. Vous pouvez utiliser une brosse spéciale afin de limiter les boules de poils et de rendre son pelage brillant et soyeux.

2