Mon chien et mon chat ne s’entendent pas : Que faire ?

Votre chien et votre chat ont du mal à s’entendre et vous ne savez pas comment faire pour instaurer l’harmonie entre eux ? Ne vous inquiétez pas. Sachez que plusieurs raisons peuvent expliquer la discorde entre vos deux animaux.

Dans tous les cas, vous devez essayer de cerner l’origine de cette mésentente et œuvrer à faciliter leur cohabitation.

Comprendre l’origine de la mésentente entre votre chien et votre chat

Il peut arriver qu’à l’issue des présentations, vos compagnons à poils ayant entamé leur vie commune ne s’entendent pas ou pire, témoignent de l’animosité et de l’agressivité l’un envers l’autre. Cette situation peut être suscitée ou s’expliquer par plusieurs raisons. Notamment une éducation et une socialisation insuffisante, des présentations mal organisées, ou encore leurs différents caractères, les rendant tout simplement incompatibles.

Les chats ne sont pas les animaux domestiques les plus faciles à dresser, leur comportement en est pour beaucoup comme univers-chat.com en parle beaucoup, il peut donc être aussi intéressant de prendre du temps à comprendre le fonctionnement du chat en particulier pour traiter le problème chien chat.

La mésentente entre votre chien et votre chat peut aussi être due à une mauvaise répartition de l’espace de vie et des ressources, l’iniquité dans l’affection et les privilèges accordés à l’un et qui suscite la jalousie chez l’autre. Vous devez pouvoir déceler ces sources de conflit pour pouvoir agir en conséquence.

Nos conseils pour améliorer la cohabitation et l’entente entre votre chien et votre chat

La mésentente entre chats et chiens est la plupart du temps surmontable, de sorte qu’à défaut d’être les meilleurs amis, vos deux compagnons puissent au moins se tolérer mutuellement. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce sens.

Organisez et délimitez leurs espaces de vie

Ceci est essentiel pour prévenir les éventuels conflits pouvant porter sur le territoire et les ressources (alimentaires) entre votre chien et votre chat. Vous devrez définir pour chacun, des espaces de vie propres. Ceux-ci sont généralement structurés en 4 coins distincts : une aire de repos, de repas, de jeu et d’élimination.

Ainsi, l’eau et la gamelle doivent être bien séparées pour un début, celles de votre chat doivent être placées de préférence en hauteur. Vous ferez de même pour le couchage qui doit être placé haut pour servir de point de repli à votre félin en cas de confrontation.

Accordez-leur la même attention

Faites preuve d’équilibre dans l’affection que vous pouvez offrir à vos deux compagnons pour taire les jalousies et rivalités. Vous comprenez ainsi qu’il est déconseillé de vous focaliser sur le nouvel arrivant, ni d’accorder plus d’attention et de tendresse à l’un qu’à l’autre.

Concrètement si vous dorlotez votre chien et passez du temps avec lui (promenade, câlin…), faites-en de même avec votre chat. Vous éviterez ainsi que nul ne se sente délaissé, déprime ou se montre violent envers l’autre qu’il estime plus privilégié.

Renforcez l’éducation et la socialisation de vos animaux

Parfaire la socialisation et l’éducation de vos compagnons (celle du chien en particulier) peut être bénéfique pour l’harmonie entre votre chien et votre chat.

La socialisation peut notamment aider à faciliter le contact et permettre qu’ils s’habituent l’un à l’autre, sans contrainte. Tout comme par l’éduction, vous pouvez adoucir, modérer et contrôler le comportement de votre chien à l’égard de votre chat et vice versa.

Faites preuve d’une grande patience

Il est concevable que l’harmonie ou la tolérance entre votre chien et votre chat mettent du temps à se consolider, voire qu’ils ne puissent jamais s’entendre. Vous devez le garder à l’esprit. Laissez-leur le maximum de temps pour se familiariser. Sollicitez au besoin l’assistance et l’accompagnement d’un spécialiste en comportement animalier.