Chien en appartement : une bonne idée ?

Comme nous le savons tous déjà, nous vivons dans une société de plus en plus urbanisée. Le marché de l’emploi étant surtout concentré dans les villes et leurs alentours, très nombreux sont les ménages qui optent pour l’appartement comme type d’habitation. Et puisque tous les logements en zone urbaine ne comprennent pas forcément un jardin, les amoureux des toutous se retrouvent bien souvent face à un dilemme de taille : Est-il possible d’accueillir un chien chez soi lorsqu’on vit en appartement ? Est-il moral de prendre en charge un animal dans ce type d’environnement ? Est-il possible de combler les besoins d’un chien en termes de dépense énergétique et de divertissement quand on est citadin ?

De prime abord, on aurait tendance à répondre non à toutes ces questions. Un chien est un animal qui a besoin de courir, jouer, évoluer au grand air. Mais nous allons voir que ce n’est pas aussi simple que cela et que dans certaines circonstances, il est tout à fait possible d’élever un chien dans un environnement urbain, pour peu qu’on y mette du sien.

Penser l’aménagement de son intérieur

Avant de se demander dans quelles mesures un chien pourrait s’adapter au mode de vie urbain que l’on lui imposerait, il peut être judicieux de se questionner sur les adaptations et modifications que l’on serait nous-même prêts à consentir dans le but d’adopter un toutou dans les meilleures conditions. Car s’il y a bien une chose à avoir en tête à ce moment du questionnement c’est bien que lorsqu’on adopte un animal, et surtout dans un appartement, les contraintes sont amplement partagées entre l’animal et son maitre. Pour le toutou, c’est moins d’espace, moins de distraction, plus de discipline. Mais pour le maitre, la charge de travail, d’efforts et d’aménagement va être décuplé lorsqu’il s’agira d’adopter un chien en appartement. Quelques exemples :

  • L’aménagement de l’espace

Pour que le chien se sente bien dans un appartement, il faudra lui aménager un espace confortable bien à lui. Aussi, il faudra veiller à ce que les produits ménagers toxiques et les objets avec lesquels il pourrait se blesser soient bien rangés hors de sa portée.

  • Rangement et nettoyage

Si avec un peu de dressage et de discipline il est assez facile de faire en sorte que son chien soit propre, il n’en reste pas moins qu’un chien dans un appartement, c’est du travail en plus en termes d’entretien. La plupart des chiens perdent leurs poils quand arrivent les beaux jours, et en laisseront tout au long de l’année sur les canapés, fauteuils et rideaux.

  • Accessoires

Avoir un chien en appartement c’est aussi devoir acheter des accessoires en plus. On pense bien sur à la laisse qui permettra de le promener mais il est aussi possible de penser à d’autres éléments comme un collier anti-fugue pour ceux qui disposeront d’un jardin ou encore d’un collier GPS pour chien qui permettra de le retrouver vite en cas de fugue et éviter ainsi qu’il se blesse ou ne fasse des dégâts.

Disponibilité et temps à consacre à son futur chien

C’est le point le plus important. Avoir un chien en appartement n’est possible que dans la mesure ou on va être capable de se dégager du temps libre pour s’en occuper. Il faut savoir qu’un chien d’appartement a besoin de sortir plusieurs fois par jour, pour faire ses besoins mais aussi pour se dépenser. Mais déjà chronophages, ces sorties quotidiennes ne suffiront pas. Il faudra aussi prendre du temps pour s’en occuper, jouer avec lui, l’éduquer (pour éviter qu’il aboie à outrance et exaspère les voisins !), le laver de temps en temps (on évite ainsi les mauvaises odeurs dans l’appartement), etc.

Quand on prend un chien, c’est un peu comme lorsqu’on a un enfant à charge : il faut toujours prendre en compte l’animal lorsqu’on prévoit quelque chose. Le mieux, si on décide de partir en weekend ou en vacances, c’est bien sûr de l’emmener avec nous. Mais si cela est impossible, il faudra le faire garder par quelqu’un, et ce même si ce n’est que pour 2 jours !

Pour conclure, il est tout à fait possible d’adopter un chien en appartement, pour peu qu’on y mette du sien et qu’on prenne la mesure de la responsabilité que cela implique. Bien sûr, tous les types de chiens ne seront pas adaptables de la même façon au mode de vie citadin. Il faudra donc au préalable se renseigner sur les besoins spécifiques en termes de dépense d’énergie du chien que l’on souhaite adopter.