Fente palatine chez le chien: symptômes et remèdes de la malformation congénitale de Le chien

La fente palatine est une malformation congénitale du palais, qui peut également affecter le chien: découvrons ensemble quels sont les remèdes.

Fente palatine chez le chien
(Photo Adobe Stock)

Il existe diverses malformations génétiques qui peuvent affecter notre ami à quatre pattes: parmi elles, le fente palatine, qui se produit généralement lorsque le canne il est encore un chiot et nécessite souvent une chirurgie de résolution. Découvrons plus de détails sur cette pathologie particulière du chien.

Fente palatine chez le chien: qu'est-ce que c'est

La fente palatine chez le chien est une affection pathologique affectant le cavité buccale de l'animal, se présentant comme une malformation de l'organe.

chiot aveugle cherche la famille
(Photo Facebook)

La pathologie peut affecter à la fois la zone des lèvres (qui n'est pas capable de se connecter normalement au prémaxillaire) et celle du palais mou ou dur.

Dans les deux cas, on parle également de fente labiale. Ordinairement, la pathologie a origine génétique; à tel point qu'il se manifeste chez le chiot nouveau-né.

Cependant, il n'est pas exclu qu'elle puisse être générée par des événements traumatiques, une infection virale (transmise par la mère des chiots) ou des déséquilibres alimentaires.

La malformation est facilement identifiable et reconnaissable même par ceux qui ne sont pas particulièrement familiarisés avec le domaine médical. D'autre part, la malformation est très évidente, impliquant dans la plupart des cas le nez et la bouche du chien, qui semblent attachés.

Cela pourrait également vous intéresser: Maladies du chiot: les reconnaître et les traiter

Traitement thérapeutique

Si nous constatons que le chiot a une fente palatine, nous devons alerter d'urgence notre vétérinaire de confiance.

dents de chien
(Photo Adobe Stock)

Il est souvent coutume de penser que ces malformations génétiques n'impliquent qu'un dommage esthétique, permettant à l'animal de mener une vie absolument normale.

Malheureusement, la fente palatine, puisqu'elle survient dans les tout premiers jours de la vie du chiot, a un pourcentage élevé de mortalité. Malheureusement, en raison du trouble, le chiot est incapable de se nourrir correctement.

Si la malformation est telle qu'elle ne permet pas au bébé de se nourrir des seins de sa mère, il mourra évidemment de faim; alors que l'ouverture de la bouche permet au chiot une prise en main, cependant insuffisante pour retenir tout le lait sucé (le faisant sortir du nez), il aura des déséquilibres alimentaires, ce qui pourrait entraîner des retards de développement physique et cognitif.

Cela pourrait également vous intéresser: Santé des chiens: les chiots nés en été sont plus sujets aux maladies cardiaques

La conformation particulière du nez et de la bouche peut également entraîner des problèmes respiratoires pour le chien. Sans compter que le lait, qui se retrouve dans les voies respiratoires du chiot, peut favoriser l'apparition d'infections, comme la rhinite.

La seule approche vraiment résolvante est laopération. Il faudra cependant attendre au moins deux mois pour soumettre le chiot à l'opération; cela signifie que dans le temps d'attente, il devra être alimenté par une sonde (ainsi que dans les tout premiers jours suivant l'intervention).

Le travail de la prévention. Comme mentionné, la fente palatine est une condition pathologique de nature génétique: il est impératif d'empêcher le chien qui présente la malformation de s'accoupler, de la transmettre à ses descendants.

De plus, une attention particulière doit être portée à l'alimentation de la chienne pendant la grossesse, pour éviter les risques de déséquilibres alimentaires ou l'apparition d'infections virales qu'elle peut transmettre à l'enfant à naître.

Antonio Scaramozza



Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !