Régime cétogène dans l'épilepsie du chien: risques et avantages pour Le chien

Si votre chien souffre d'épilepsie, l'alimentation peut également aider. Quels risques ou avantages un régime cétogène aurait-il pour lui?

Régime cétogène dans l'épilepsie du chien
(Photo Pixabay)

Nous savons que toute cause, qu'elle soit externe ou survenant dans notre corps, capable de provoquer des conséquences négatives pour l'organisme génère une maladie. La thérapie utilisée pour le traiter ne comprend pas seulement des médicaments, mais aussi un ensemble de supports qui garantissent un excellent résultat du traitement. Parmi ceux-ci, il y a sans aucun doute un état mental sans stress, qui affecterait le fonctionnement des cellules, et une alimentation adéquate pour la pathologie particulière. Aussi en cas d'épilepsie chez le chien, le régime cétogène influence la maladie.

Régime cétogène dans l'épilepsie du chien

Qui possède un canne souffrant d'épilepsie sait que, à l'improviste, il peut avoir une crise: un grand nombre de neurones cérébraux s'activent soudainement, tous ensemble et de manière anormale provoquant la'crise d'épilepsie.

Régime alimentaire pour l'épilepsie du chien
(Photo Pixabay)

À un certain moment, notre chien apparaît désorienté et abattu: il s'étire sur le sol d'un côté, ses muscles se raidissent et ses pattes bougent hors de contrôle.

Le chien est incapable de contrôler cette condition et, en essayant de le faire, risque de mordre ou de s'étouffer avec sa langue. Cependant, parfois, le chien ne perd pas conscience.

Le vétérinaire prescrira certainement des médicaments anticonvulsivants, comme le Phénobarbitale, mais cela nous amènera aussi à savoir comment faire face à une crise et ainsi aider notre Le chien.

Tous les médicaments ils sont métabolisés par le foie et les reins et cela implique le choix d'aliments pour lui qui n'aggravent pas la fonctionnalité de ces organes, déjà fortement soumis à des efforts excessifs.

Les aliments très complexes peuvent affecter maladie, par exemple en augmentant la fréquence des attaques car elles déclencheraient l'activation des neurones.

De nombreuses études sont encore en cours sur la connexion d'unnutrition cétogène pour le chien épileptique et ses bienfaits sur la maladie: on peut cependant dire que parfois elle a apporté des améliorations même lorsque la pharmacothérapie semblait ne pas fonctionner.

Vous pourriez également être intéressé par: Si votre chien souffre d'épilepsie: déclencheurs, symptômes et remèdes efficaces

Mais quel est le régime cétogène?

Littéralement le sens de régime chetogenica c'est un «régime qui produit des cétones»: les corps cétoniques, pour mieux dire, sont des substances (acétone, acide acétoacétique et acide bêta-hydroxybutyrique) qui proviennent de la dégradation de l'albumine et des acides gras dans le foie.

viande pour chien
(Photo Pixabay)

Ce type de régime exploite le principe du jeûne en le mimant: les glucides sont presque totalement éliminés et l'organisme est amené à chercher de l'énergie ailleurs, à partir des protéines et des graisses. Les neurones, manquant de glucose, se nourrissent de cétones, produites par cétose physiologique régime induit.

L'application de ce concept a donné d'excellents résultats dans les études sur les enfants épileptiques, même dans les cas où il n'était pas possible d'utiliser des médicaments spécifiques en raison d'un trop grand nombre d'effets indésirables.

On a vu que trop de glucides, dans l'épilepsie humaine et canine, rendent les neurones cérébraux excessivement excitables, provoquant des convulsions. Au contraire, les aliments riches en protéines et triglycérides à chaîne moyenne, ont produit une diminution des crises d'épilepsie et donc une meilleure qualité de vie.

Fondamentalement, lorsque le canne mange des protéines et des graisses, le corps dégrade les graisses et produit des cétones: le glucose est abaissé et, par conséquent, aussi ce qui est toxique pour un cerveau épileptique.

Le chien est un animal à prédominance carnivore, donc un apport plus important en protéines dans son alimentation ne serait pas trop anormal. Cependant, il faut faire très attention car trop de graisse pour Le chien pourrait surcharger le pancréas.

Il est conseillé d'être suivi pas à pas par le vétérinaire, nous ne pouvons pas nous aventurer à expérimenter un régime alimentaire particulier tel que cétogène sur la peau de notre chien, déjà troublé par la maladie.

Le régime cétogène ne devrait pas être une mode mais une nécessité: souvent les antiépileptiques pour animaux ne donnent pas l'effet escompté et il est donc conseillé d'agir sur les différents points de la maladie pour la contrôler.

Précisément parce que les effets sont certainement aussi influencés par la qualité des aliments, il serait bon d'opter pour des aliments frais plutôt que des préparations industrielles, souvent transformées à haute température au détriment de la qualité des protéines:

  • Viandes à haute digestibilité;
  • Légumes riches en vitamines et minéraux: ceux de la famille des crucifères, le chou et le brocoli, contiennent des glucosinolates, excellents antioxydants également exploités pour lutter contre le cancer;
  • Graisses, en particulier les oméga-3 et les triglycérides à chaîne moyenne: stimuler la production de leptine, une hormone capable de diminuer le stimulus de la faim. Cela aide tellement le chien que, immédiatement après une crise, il ressent une forte envie de manger.

Cela pourrait également vous intéresser: Le curcuma peut-il être administré aux chiens? Voici ses avantages

Conseils utiles

L'épilepsie est une maladie sournoise, tant pour nous que pour notre chien. Et même les médicaments prescrits ont souvent de nombreux effets indésirables.

Chien épileptique
(Photo Pixabay)

C'est pourquoi, tout ce qui peut nous donner la possibilité d'améliorer nos propres conditions de vie Le chien, cela vaut la peine de l'essayer: il faut certainement toujours avoir un professionnel derrière nous pour nous diriger.

Parfois, l'utilisation du phénobarbital a eu comme effets secondaires une augmentation des taux de triglycérides, avec un risque conséquent d'avoir une pancréatite chez le chien, surtout si nous avons déjà une condition de surpoids ou d'obésité.

Le régime cétogène ne doit pas être pris superficiellement: il peut être une véritable thérapie pour notre Le chien et, à ce titre, Effets secondaires.

Au début, c'est comme si le corps de l'animal se détoxifiait des glucides absorbés jusqu'à récemment et peut survenir:

  • Manque d'appétit
  • Somnolence;
  • Forte baisse de la glycémie
  • Problèmes gastro-intestinaux.

Le problème se pose lorsque, à long terme, l'organisme du chien ne s'adapte pas au nouveau régime alimentaire et que les événements suivants se produisent:

  • Problèmes rénaux
  • Problèmes intestinaux
  • Obésité;
  • Altération du pH sanguin;
  • Constipation;
  • Déclencheur de la cétose acide: il y a eu trop de production de cétone, donc trop de graisse dans l'alimentation, et cette nouvelle condition d'acidité pourrait conduire à un précoma et au coma diabétique.

Ainsi, s'il y a déjà un état de diabète chez le chien, le vétérinaire vérifiera souvent ses tests avec le changement de son alimentation: il est toujours conseillé d'évaluer les risques et les bénéfices d'un régime cétogène.

Il est conseillé que le vétérinaire, en fonction des conditions spécifiques de notre animal, nous dise quels aliments inclure dans le nouveau régime et lesquels doivent être évités. Nous ne pouvons pas risquer qu'il ne soit pas équilibré pour le chien.

Certes, pour mieux personnaliser le régime en fonction des besoins spécifiques de Le chien, il serait souhaitable que nous préparions les repas: nous éviterions les problèmes de digestibilité, les intolérances ou les allergies et nous saurions avec certitude ce que mange notre chien.

Et pour remédier à d'éventuelles lacunes, le vétérinaire nous conseillera de l'introduire dans l'alimentation suppléments à base de vitamine C pour chiens, y compris le curcuma et les oméga 3.

Attention, le régime cétogène n'est pas un régime BARF. À certains égards, ils peuvent être similaires, mais notre objectif est de faire en sorte que le chien épileptique se sente mieux: il ne pouvait pas suivre à la lettre les principes de la nutrition BARF; dans le cétogène, le rapport entre les graisses et les protéines + glucides est de 4: 1.

Il est vrai que notre chien est malade et nous devons garantir tous les traitements possibles, mais il est également vrai que la médecine vétérinaire fait de grands progrès. Nous pourrions nous essayer à la cuisine: des ingrédients de qualité et notre amour feront la différence.

SA



Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !