La médecine ayurvédique pour chiens, qu'est-ce que c'est? Risques et avantages pour Le chien

La médecine ayurvédique a une vraie philosophie de vie à sa base, mais qu'est-ce que c'est? Cela pourrait-il être risqué pour nos chiens?

Chien de médecine ayurvédique
(Photo Pixabay)

En plus de la médecine traditionnelle, il y en a d'autres médecine alternative qui ont toujours pour but le bien-être de l'animal. Lorsque nous entendons parler de discipline holistique, nous sommes souvent amenés à être sceptiques car elle n'est pas considérée comme décisive pour une maladie. C'est peut-être le cas, mais cela pourrait toujours être associé à une pharmacothérapie et il est donc bon de savoir ce que c'est. Quels avantages la médecine ayurvédique apporte-t-elle à Le chien? Y a-t-il des risques?

Qu'est-ce que la médecine ayurvédique?

On pourrait dire que, contrairement au la médecine traditionnelle qui prend en considération chaque aspect concernant l'esprit et chaque aspect unique concernant le corps, que Ayurvédique met tout au même niveau en ajoutant l'esprit.

massages pour le chien
(Photo par AdobeStock)

Profitez de la capacité des animaux à s'adapter aux changements de saisons, pour pouvoir conserver leurs énergies en les canalisant par exemple vers la chasse.

Contrairement à nous, le canne a toujours une réaction à une attaque, est incapable de réprimer ou de retenir; il ne cristallise pas son énergie inexprimée.

Ici, c'est l'un des principes deAyurveda ("Science de la vie"): préserver l'esprit en le gardant à l'abri de la colère et de la fatigue non motivée pour éviter que tout cela ne se déverse dans le corps et ne provoque des déséquilibres.

Fondamentalement, la médecine ayurvédique vise à prévenir l'apparition de pathologies: si l'esprit, le corps et l'esprit voyagent toujours à l'unisson et sans constipation d'énergie, tout l'organisme en bénéficiera.

D'origine indienne, il repose sur l'importance de garder les piliers qui garantissent la santé et constituent la force vitale en équilibre chez l'animal, appelés Dosha:

  • Vata: c'est tout ce qui est mouvement dans l'organisme. Il est responsable du système circulatoire, du système respiratoire, du système nerveux et de l'intestin. L'énergie est concentrée dans le côlon et l'animal est élancé, élancé et peu appétit. Le Greyhound fait partie des chiens Vata.
  • Pitta: c'est tout ce qui se transforme dans l'organisme. Il est responsable de la chaîne des processus métaboliques, digestifs et émotionnels. L'énergie est concentrée dans l'intestin grêle et l'animal a de bons muscles et beaucoup de force. Le Chow Chow fait partie des chiens Pitta.
  • Kapha: c'est tout ce qui représente la cohésion dans l'organisme. Il est responsable du fonctionnement des fluides corporels et de la stabilité des os et des articulations. L'animal a des os et des muscles bien structurés mais souvent des problèmes digestifs. Le Golden Retriever fait partie des chiens Kapha.

A la base de la prévention de la médecine ayurvédique, il y a l'identification de la personnalité selon les trois Doshas et donc la prédisposition conséquente à des dysfonctionnements fonctionnels spécifiques chez le chien.

Sur la base de cette philosophie, nous pouvons identifier a priori le point faible de notre chien et aller y travailler: par exemple, si notre Le chien était une personnalité Pitta, il serait prédisposé à souffrir d'une inflammation des muqueuses comme une gastrite ou des hémorroïdes.

Cela pourrait aussi vous intéresser: Médecine préventive pour les animaux: quels tests et contrôles à faire chez le vétérinaire

Signification du diagnostic et de la thérapie en médecine ayurvédique

Pour ceux qui, comme nous, sont nés dans la culture de la médecine occidentale, dans laquelle le diagnostic repose principalement sur des tests instrumentaux et des résultats scientifiques, il peut être difficile d'entrer dans une perspective différente d'approche de la maladie.

Câlins dalmates
(Photo Pixabay)

En réalité, la médecine ayurvédique ne se concentre pas sur l'analyse en profondeur des signes d'une maladie: son plus grand souci est de rechercher la cause de l'inconfort et donc du déséquilibre énergétique.

Il est possible de trouver un certain parallélisme entre les deux différents types de médecine: dans notre occidental la première approche de vétérinaire c'est l'histoire du chien et de la même manière en médecine ayurvédique la première étape est d'encadrer le patient dans son ensemble.

Une fois le déséquilibre énergétique identifié, la médecine ayurvédique se met au travail en essayant de le restaurer. Être un médecine naturelle utilisera des herbes et des plantes comme remède aux symptômes rencontrés.

Si, par exemple, Le chien souffrez de douleurs osseuses, notre vétérinaire effectuera probablement une radiographie, un MOC et des tests sanguins pour éviter l'apparition de l'ostéoporose.

L'approche ayurvédique serait différente: comme la douleur osseuse est causée par des déséquilibres dans le Dosha Vata et par ce qui n'a pas été complètement digéré (Ama), également en raison d'une mauvaise alimentation qui provoque une inflammation, il suffit d'alimenter le feu vital (Agni ) de canne et faites de la place pour l'énergie laissée en équilibre.

Dans le premier cas, le vétérinaire prescrira des médicaments et des suppléments pour les articulations du chien; dans le second remèdes à base de préparations naturelles.

La médecine ayurvédique déclare qu'il ne peut y avoir de guérison du corps sans guérison de l'esprit: tout voyage en équilibre et le plus délétère est le stress.

C'est pour cette raison que l'intention de cette médecine alternative n'est pas tant d'aller guérir une maladie que de la prévenir ou de la traiter en stimulant le corps à s'engager dans des mécanismes visant à l'auto-guérison.

Cela pourrait également vous intéresser: Pourquoi les chiens aiment-ils les abdominaux?

Risques et avantages pour Le chien

Si seulement on imaginait notre chien recevant un massage ayurvédique, entre musique et relaxation totale, comment pourrions-nous penser à un risque de Médecine ayurvédique pour lui?

Médecine pour chiens
(Photo d'Adobe Stock)

Et quel travail serait plus agréable que le masseur pour animaux de compagnie? Ce ne serait pas un travail mais un plaisir de câliner et de libérer nos animaux de l'anxiété et du stress, en les soulageant également de la douleur et de l'inflammation: en même temps, les avantages seraient nombreux pour nous aussi.

Être une médecine à prédominance préventive, l'alimentation est également orientée en fonction des caractéristiques Dosha de l'animal:

  • Pour un chien Dosha Vata une alimentation régulière est recommandée pour éviter la constipation, l'insomnie et l'anxiété chez le chien;
  • Pour un chien Dosha Pitta une alimentation légère et des activités de plein air sont recommandées: les situations dans lesquelles le chien pourrait devenir déséquilibré et devenir agressif ou boulimique doivent être évitées;
  • Pour une canne Dosha Kapha une alimentation avec des aliments chauds et non gras est indiquée: il existe une prédisposition à l'obésité chez le chien avec des problèmes digestifs conséquents et une grande activité physique doit être associée.

Alors, quel est le risque pour le chien? Si la médecine ayurvédique était simplement associée à la médecine traditionnelle, pour contribuer à un plus grand bien-être de l'animal, tout cela serait un avantage.

Le risque existerait lorsque, face à des maladies chroniques débilitantes ou à des situations graves comme une tumeur chez le chien, on choisit de ne pas suivre les thérapies scientifiquement testées en efficacité, qualité et sécurité.

Choisissez d'utiliser uniquement leL'huile de neem masser le chien atteint d'ostéosarcome peut être très dangereux. Si, au contraire, elle était associée à une chimiothérapie, par exemple, ce ne serait que bon pour l'animal car cela l'aiderait à faire face à un traitement sévère.

Dans tous les cas, s'ils devaient être associés à un traitement médicamenteux Préparations à base de plantes ayurvédiques il est conseillé de n'utiliser que des produits indiens dont la sécurité a été bien certifiée.

Un autre risque est représenté par la présence de nombreux métaux lourds dans les produits utilisés par la médecine ayurvédique: la pollution de l'environnement et la contamination dans le processus de préparation rendent ces produits potentiellement toxiques et provoquent des intoxications pour le chien.

Enfin, il est très dangereux qu'une préparation ayurvédique soit composée de nombreux ingrédients différents, même jusqu'à trente, mais pas individuellement vérifiés. Notre médicament analyse toujours l'efficacité, la qualité et la sécurité de chaque ingrédient actif avant de formuler un drogue.

De cette façon, nous sommes absolument certains de ce que nous prenons et, si le chien est allergique à l'un des composants, il ne serait pas difficile d'en retracer la cause et d'y remédier.

Tout ce qui peut apporter du bien-être à notre chien est toujours un avantage. Evidemment, tout ce qui peut ou pourrait lui nuire n'est pas à prendre en considération, toujours et en aucun cas.

SA



Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !