Les yeux de Le chien peuvent être affectés par diverses affections, l'une d'entre elles étant l'orgelet chez les chiens. Découvrons ce que c'est et comment le traiter.
Regarder notre chien dans les yeux ne signifie pas seulement observer son apparence, mais aussi et surtout lire ses émotions. On ne lui donne pas la parole, mais avec ses yeux il parvient à tout nous communiquer: un désir, un besoin, un état d'esprit, et même son affection pour nous.
Par conséquent, les yeux pour Le chien, ils sont importants non seulement pour «voir» mais aussi pour «communiquer». Mais malheureusement ils sont aussi très sensibles: des rafales de vent, des corps étrangers à l'intérieur, des allergies, peuvent les irriter, déclenchant une inflammation et un gonflement.
Diverses maladies oculaires douloureuses et gênantes, accompagnées d'une apparence désagréable, peuvent facilement affecter notre ami à quatre pattes.
L'un d'eux est orgelet chez les chiens: savoir le reconnaître est important de le traiter immédiatement et de soulager tous les symptômes qu'il entraîne. Découvrons-le ce que c'est et comment intervenir pour assurer à Le chien un rétablissement rapide.
Sty chez les chiens: ce que c'est et ses causes
L'orgelet chez le chien est une inflammation gênante affectant les paupières de l'œil, affecte non seulement la peau et le bord des paupières, mais aussi les glandes des paupières, très gênantes et douloureuses.
En particulier, le sty est un vrai "morceau" rouge, douloureux et rempli de pus qui peut se former dans deux zones spécifiques de l'œil. Cette inflammation peut affecter:
- l'extérieur de l'œil: frapper les glandes sébacées des cils, puis le long du bord des paupières;
- la partie interne de l'œil: frappant la glande de Meibomius, située près du globe oculaire.
L'une des principales causes de l'apparition de cette pathologie est qu'elle Staphylococcus aureus: une bactérie qui affecte l'œil du chien et provoque une infection à l'intérieur. Mais cela peut aussi être la conséquence d'une forme de blépharite: une inflammation chronique qui affecte le bord des paupières.
Une mauvaise hygiène, un frottement continu sont des facteurs qui favorisent le développement de bactéries qui, au contact des yeux, pénètrent dans les follicules, libérant l'orgelet chez le chien.
L'orgelet peut affecter toutes les races de chiens à tout âge, en fait les yeux de tout le monde sont toujours exposés à l'environnement extérieur, proie attrayante pour toutes les formes de bactéries.
Heureusement, ce n'est pas considéré comme une maladie grave: il n'implique ni perte de vue ni mort. Mais voir Le chien souffrir et avoir une apparence désagréable n'est certainement pas une bonne chose.
Les symptômes de cette pathologie
Un gonflement et une rougeur dans une zone de l'œil sont certainement les symptômes les plus évidents des orgelets chez les chiens.
Très gênante, cette pathologie devient encore plus douloureuse au sommet de l'inflammation, avec l'apparition de pus. Mais observons je sintomi en particulier.
Quand l'orgelet frappe le partie externe de l'œil, dans les premiers jours les yeux sont rouges et c'est visible une boule avec du pus à l'intérieur, sur le bord de la paupière, lors de l'insertion d'un cil, provoquant douleur et démangeaisons.
Plus tard (le quatrième ou le cinquième jour), cette masse se déchire, faisant s'échapper du pus. Cette situation atténuera les symptômes chez notre chien, faisant disparaître l'inflammation petit à petit.
Au lieu de cela, quand il s'agit de sty dans l'oeil, cette masse contenant du pus se forme sur la glande de Meibomius: gonflement des yeux, conjonctivite, douleur et hyperémie, associée dans les cas les plus sévères à fièvre et frissons, sont plus évidents chez le chien.
Le chien ressentira non seulement de la douleur, des brûlures, de l'inconfort et un inconfort sévère s'il ne peut pas bien ouvrir les yeux, mais il deviendra nerveux et irritable. Des démangeaisons sévères entraîneront agité se gratter les yeux, que nous ne pouvons pas contrôler.
En fait, ce dernier aspect est peut-être le plus compliqué à gérer, car le chien, continuant à se gratter, pourrait avoir des égratignures. étendre l'infection à d'autres zones également.
Dans les cas graves, l'apparition de ulcères aux yeux, avec le risque que les bactéries, à l'origine de l'orgelet, puissent également affecter d'autres organes.
Les symptômes sont désagréables, c'est évident, et c'est pour cette raison qu'il faut au premier signe visible emmener Le chien chez le vétérinaire: le faire vérifier le plus tôt possible est nécessaire pour résoudre le sty rapidement en évitant l'aggravation de la situation.
Vous pourriez également être intéressé par: Conjonctivite chez le chien: symptômes, causes et comment la traiter
Comment traiter les orgelets chez les chiens
Sty est une inflammation qui affecte également Le chien et il est important de la traiter éliminer la source de sa cause: les bactéries.
Après avoir visité Le chien, notre vétérinaire vous indiquera le traitement le plus adapté à suivre. D'habitude un traitement antibiotique, par voie orale ou sous forme de pommade, est le plus approprié.
Mais dans les cas moins graves, il sera possible de s'en passer. En fait, si le vétérinaire estime que l'administration d'antibiotiques n'est pas nécessaire, il indiquera un remède plus léger, du soins palliatifs, capable de soulager les symptômes de démangeaisons et de brûlures.
Grâce à ces remèdes, au fil des jours, notre chien expulsera les bactéries de son corps, éliminant ainsi l'inflammation.
Vous pourriez également être intéressé par: Comment amener votre chien à prendre des médicaments sans problème:
Soins palliatifs et prévention
Dans les cas moins graves d'orgelet chez le chien, le vétérinaire indiquera des soins palliatifs, capables d'atténuer tous les symptômes de cette maladie.
Des traitements qui seront accompagnés d'une prévention minutieuse, une tâche très importante pour nous. Mais allons-y dans l'ordre, regardons quelques-uns des "remèdes naturels" pour atténuer les symptômes chez notre chien en cas d'orgelet:
- faire des compresses de camomille sur les yeux de Le chien: Cela soulagera la douleur et les démangeaisons, calmant l'état d'agitation du chien. Nous utilisons de la gaze stérilisée pour les enveloppements en les laissant sur les yeux pendant 15 minutes et répétons 3 fois tout au long de la journée. Au lieu de la camomille, nous pouvons utiliser également des infusions à base de graines de curcuma et de coriandre;
- faire des blocs de glace sur les yeux du chien: l'irritation s'atténuera, les yeux se dégonfleront progressivement et Le chien pourra dormir paisiblement. Dans ce cas également, nous utilisons de la gaze stérile et procédons toute la journée avec ces compresses comme ci-dessus;
- nettoyons les yeux de Le chien: en nettoyant constamment les yeux, nous éviterons la prolifération des bactéries. Des gazes stériles imbibées de solution physiologique 4 fois par jour sont idéales.
Grâce à ces remèdes, notre chien se sentira mieux: les brûlures, la douleur et les démangeaisons soulageront et l'inflammation disparaîtra en quelques jours.
Cependant, une précision doit être apportée: nous faisons ces compresses éviter de toucher la partie enflammée avec des mains peu hygiéniques, afin de ne pas courir le risque de transporter les bactéries ailleurs et d'aggraver la situation. L'utilisation de gants c'est une excellente solution.
Ce sont les différents traitements palliatifs auxquels nous pouvons recourir, mais il y a une dernière chose à préciser, peut-être la plus importante, et elle concerne la prévention des orgelets, possible grâce à nous. Comme, comment? De ces deux manières:
- l'hygiène de notre maison doit être impeccable: Le chien doit vivre dans un environnement propre, où le risque de «percuter» des bactéries doit être presque nul, tout comme ses bols pour la nourriture et l'eau doivent toujours être désinfectés;
- renforcer le système immunitaire de notre chien: une hydratation soignée et une alimentation saine et équilibrée sont des facteurs importants pour la santé de Le chien, prévenant d'éventuelles pathologies.
Rossana Buccella