Maladies les plus courantes du Boston Terrier: ce qu'elles sont, leurs symptômes, leurs causes et comment les traiter

À quelles maladies cette race est-elle la plus sujette? Voici toutes les maladies les plus courantes du Boston Terrier: comment les reconnaître, les comprendre et les traitements spécifiques à adopter.

Maladies les plus courantes du Boston Terrier
(Photo Pinterest)

Comme toutes les autres races, les Boston Terriers ont également leurs faiblesses en matière de santé. Ces spécimens peuvent être soumis à une pathologie plutôt qu'à une autre, et ce n'est pas toujours une question de génétique. Évidemment, avant d'adopter un chien de n'importe quelle race, nous nous assurons de nous informer sur son histoire familiale, afin de savoir à quels problèmes de santé nous serons confrontés. Voyons ce qu'ils sont les maladies les plus courantes du Boston Terrier, comment les reconnaître et les traiter (si possible).

Boston Terrier: un chien en bonne santé (ou presque)

Ce n'est pas un chien qui souffre de problèmes de santé importants ou fréquents, mais on ne peut certainement pas dire qu'il soit immunisé contre tout type de pathologie. Heureusement, la plupart du temps, il est en excellente santé.

Races compatibles avec le Boston Terrier
(Photo Pixabay)

Pourtant, c'est un chien énergique et dynamique qui aime courir et jouer: en effet, s'il s'adapte bien aux espaces étroits d'un appartement, il ne dédaigne pas un jogging en plein air pour se dégourdir les pattes.

Il est toujours conseillé de se renseigner auprès de l'éleveur sur l'histoire des parents du chiot que nous envisageons d'adopter. Montrons toujours le pedigree, afin d'être bien informé de ses éventuels problèmes de santé et être sûrs qu'au moins il n'y a pas de pathologies génétiques.

Maladies les plus courantes du Boston Terrier des yeux

Voyons quelles sont les pathologies possibles qui affectent les yeux de ce chien, rond, large et très doux. Malheureusement, ils peuvent être victimes de traumatismes et de blessures, mais aussi de:

Maladies les plus courantes du Boston Terrier
(Photo Pinterest)
  • ulcérations cornéennes,
  • cataracte,
  • le soi-disant «œil de cerise».

Ulcère cornéen

Habituellement, le signe le plus alarmant de cette pathologie oculaire est le larmoiement: Le chien semble toujours au bord des larmes, car ses yeux seront toujours brillants et rouges.

L'ulcère cornéen chez le chien est une sorte de plaie de la membrane qui recouvre l'œil: il ne peut généralement pas le maintenir ouvert, précisément parce qu'il le dérange. Elle peut souvent essayer de le frotter avec sa patte et aura une expression de douleur en le faisant.

Cataracte

Cela pourrait être l'un des problèmes oculaires les plus fréquents, non seulement chez les chiots mais aussi à l'âge adulte: le juvénile apparaît cependant de 8 à 12 mois de vie.

En plus de demander la confirmation d'une sorte de «faiblesse» familière avec la cataracte, nous nous assurons de lui faire subir des examens oculaires périodiques. En fait, les cataractes ne sont souvent pas clairement visibles à l'œil non expert.

Oeil de cerise

Le Oeil de cerise indique un prolapsus de la troisième glande de la paupière et est un trouble qui affecte principalement les chiots de moins d'un an. Il est probable que sa nature soit génétique, mais dans tous les cas, elle est traitable par une ablation chirurgicale de la glande ou son repositionnement sur la base d'origine.

Vous pourriez également être intéressé par: Soin du pelage du Boston Terrier: conseils et attention pour le garder en bonne santé et en forme

Maladies osseuses les plus courantes du Boston Terrier

En fait, en plus des traumatismes, des fractures et des blessures qui peuvent (malheureusement) survenir soudainement chez n'importe quel chien, il semble que le Boston Terrier ait une prédisposition particulière à luxation de la rotule.

Boston Terrier
(Photo Adobe Stock)

C'est en fait un problème très courant pour les petits chiens et est également connu sous le nom de 'genou glissé». En pratique il arrive que la rotule ne soit pas bien alignée, donc ses trois parties (fémur, rotule et tibia) ne permettent pas au chien de marcher correctement.

Un chien qui a une luxation de la rotule boit généralement, mais les signes de ce schéma «inhabituel» seront plus évidents dans la phase de croissance et non à la naissance. Ce problème osseux est structuré en quatre degrés (où évidemment le quatrième est le pire): à première vue, le chien peut avoir des pattes cambrées.

Maladies cardiaques les plus courantes du Boston Terrier

Les murmures ou murmures dans le cœur elles sont assez fréquentes chez le Boston Terrier: elles peuvent aussi dégénérer en pathologies plus graves, mais heureusement elles lui permettent généralement de vivre une vie tranquille sans trop de problèmes.

C'est justement un bruit, un souffle en fait, qui peut être à la fois fort et faible, le résultat de reflux de sang vers l'oreillette gauche. En pratique, le cœur ne pompe pas suffisamment de sang vers le reste du corps.

Ce n'est évidemment pas une condition à sous-estimer: il vaut mieux que votre vétérinaire la garde toujours sous contrôle. Habituellement, le traitement recommandé est basé sur des diurétiques et des médicaments, associés à une diminution de l'activité physique et de l'apport en sodium.

Vous pourriez également être intéressé par: Nutrition du Boston Terrier: quoi le nourrir et quels aliments éviter

Si vous souhaitez connaître toutes les autres maladies courantes du Boston Terrier, cliquez sur Suivant:



Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !