Symptômes d'allergie aux aliments pour chiens: à quoi faire attention

Les allergies et intolérances alimentaires de notre chien peuvent être différentes: nous apprenons à les reconnaître et à intervenir de la meilleure façon possible.

symptômes d'allergies alimentaires pour chiens
(Photo Adobe Stock)

L'intolérance alimentaire et l'allergie alimentaire peuvent survenir chez notre ami à quatre pattes non seulement lorsqu'il est chiots, mais aussi avec le passage du temps à l'âge adulte.

Les deux troubles peuvent causer des problèmes intestinaux chez le chien et plus encore, donc pour préserver la santé de notre ami à quatre pattes, il est nécessaire de reconnaître les différents symptômes de ces problèmes.

Voyons ensemble quels sont les symptômes de allergie et intolérance alimentaire chez le chien.

Symptômes d'allergie alimentaire chez le chien

Avant d'énumérer les symptômes d'allergies et d'intolérances alimentaires chez notre chien, essayons de comprendre ce qu'ils sont et quelles sont les différences entre les deux.

chien vomit de la nourriture entière
(Photo Adobe Stock)

Allergie alimentaire il consiste en la réaction du système immunitaire du chien envers un certain aliment, perçu par l'organisme de Le chien comme un aliment nocif.

Même une petite partie de cette nourriture ingérée par le chien peut déclencher une réaction, qui peut se manifester par ce qui suit symptômes:

  • Dermatite avec démangeaisons;
  • Alopécie;
  • Otite;
  • Érythème diffus sur le corps;
  • Irritation des régions génitales ou périanales;
  • Irritation aux extrémités des membres.

L'allergie alimentaire chez le chien peut également affecter tube digestif de notre ami à quatre pattes, provoquant les symptômes suivants:

  • Hoquet;
  • Il vomit;
  • La diarrhée;
  • Flatulence;
  • Colite;
  • Indigestion;
  • Constipation.

Bien sûr, tous les symptômes n'apparaissent pas nécessairement chez chaque chien, nous ne pouvons en remarquer que quelques-uns.

Tout comme cela arrive chez nous les êtres humains, le chien souffrant d'allergie alimentaire peut également manifester des problèmes respiratoires tels que: la rhinite; éternuements; l'asthme et la toux.

De plus, Le chien pourrait également manifester problèmes oculaires comme la conjonctivite. Cette condition est une irritation des yeux.

Vous pourriez également être intéressé par: Allergies chez les animaux: causes, symptômes et traitement

Symptômes d'intolérance alimentaire chez les chiens

Intolérance alimentaire chez les chiens il consiste en une réaction négative du corps de Le chien envers certains aliments.

Le chien retire la nourriture du bol
(Photo Pixabay)

C'est autre chose qu'une allergie. Contrairement à l'allergie alimentaire, l'intolérance n'implique pas le système immunitaire du chien.

Les intolérances alimentaires les plus courantes chez les chiens sont intolérance au lactose et au gluten. Les symptômes qui surviennent chez notre ami à quatre pattes atteint de ce trouble sont similaires à ceux qui surviennent chez un chien souffrant d'allergie alimentaire.

Cependant, les plus fréquents sont les symptômes liés au système gastro-intestinal et la peau du chien, tels que:

Vous pourriez également être intéressé par: Intolérance au lactose chez les chiens: symptômes associés et meilleurs traitements

Comment intervenir en cas d'allergies et d'intolérances alimentaires

Si votre ami à quatre pattes présente l'un de ces symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire.

Test d'urine de chien
(Photo Adobe Stock)

Quand ce dernier diagnostiquera allergie ou intolérance alimentaire chez le chien, la première chose qu'il fera, commencera une recherche pour mettre en évidence quel aliment peut avoir causé le trouble chez le chien.

Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible d'identifier les aliments à éliminer définitivement de l'alimentation de notre chien, car ils ne lui conviennent pas.

En effet, le spécialiste vous conseillera pendant 6 à 10 semaines pour en réaliser un hors régime à votre ami à quatre pattes.

Il faut se rappeler que pendant cette période, vous ne devez pas donner de collations ou de friandises au chien, afin de les éliminer des options possibles.



Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !