Les bêta-bloquants chez les chiens, quels sont-ils? Tout effet indésirable

Notre chien peut avoir besoin de prendre des bêtabloquants. Quels sont-ils et quels effets indésirables possibles Le chien risque-t-il?

Chiot malade
(Photo Pixabay)

Si le vétérinaire nous dit que notre chien doit prendre des médicaments pour sa santé, la première chose qui viendrait à l'esprit serait certainement de savoir si cela peut impliquer des contre-indications. On sait que les médicaments n'agissent pas comme la baguette magique, ils guérissent la maladie mais peuvent provoquer d'autres déséquilibres. Dans le cas des bêta-bloquants pour chiens, quels sont les effets indésirables possibles pour Le chien?

Médicaments bêta-bloquants pour chiens

Pour comprendre ce qu'ils sont, et s'ils peuvent provoquer Effets secondaires chez notre chien, nous devons comprendre ce qu'ils sont.

Chien malade
(Photo Pixabay)

On dit bêta boccanti tous ces médicaments dont les principes actifs, en se liant à des récepteurs particuliers situés sur certaines cellules du corps, provoquent un blocage de leurs fonctions.

Un récepteur c'est une structure moléculaire qui se trouve à la surface de la cellule et agit comme un véhicule pour le message que certains neurotransmetteurs veulent qu'elle atteigne cette cellule et seulement elle.

Dans notre cas, nous parlons de bêta adrénocettori: ils se lient aux catécholamines produites par la glande surrénale chez le chien (adrénaline et noradrénaline) et se trouvent sous forme de bêta 1, bêta 2 et bêta 3.

Ces récepteurs sont situés:

  • Dans le muscle cardiaque comme bêta 1;
  • Dans l'appareil juxtaglomérulaire dans le rein comme bêta 1;
  • Au niveau des muscles lisses des vaisseaux respiratoires, utérins, digestifs et sanguins sous forme de bêta 2;
  • Dans le pancréas comme bêta 2;
  • Sur les adipocytes dans la graisse corporelle sous forme de bêta 3.

Le vétérinaire viendra prescrire des bêtabloquants à notre chien afin de bloquer l'effet des catécholamines sur ces organes.

Cependant, les principes actifs les plus utilisés sont lesaténololo (b1 sélectif) et le propranolol (actifs sur les récepteurs b1 et b2): ce sont les médicaments choisis pour le traitement de certaines maladies cardiaques chez le chien telles que:

  • Hypertension;
  • Insuffisance cardiaque congestive;
  • Arythmies;
  • Tachycardie ventriculaire;
  • Sténose sous-aortique;
  • Phéochromocytome;
  • Fibrillation auriculaire.

Souvent, ces médicaments sont prescrits en association avec d'autres pour traiter des maladies dues à de multiples facteurs ou qui sont la conséquence d'une autre maladie primaire.

Dans le traitement dehypertension chez les chiens, par exemple, les bêtabloquants sont souvent utilisés avec des diurétiques.

En empêchant la réabsorption du sodium et de l'eau dans le sang, le volume urinaire augmente et le volume sanguin diminue, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle.

Même en cas d'hyperthyroïdie ou tachycardie de la maladie de Hashimoto votre chien devra peut-être prendre un bêta-bloquant pour abaisser sa fréquence cardiaque.

Cela pourrait également vous intéresser: La sténose sous-aortique chez le chien, qu'est-ce que c'est? Risques et thérapie possible

Tout effet indésirable et recommandations

Souvent, l'effet d'un médicament est conditionné par de nombreux facteurs, y compris l'environnement environnant et toute source de stress.

Canne
(Photo Pixabay)

Lorsque le chien est stressé, une surproduction de cortisol et d'adrénaline se produit dans son corps: l'effet est d'augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

C'est parce que le corps le perçoit stress comme une forme d'attaque et met en mouvement tous ces mécanismes pour se défendre: il concentre les forces là où elles sont nécessaires et augmente donc la circulation de l'oxygène dans les organes.

Il faut donc qu'un chien en souffre cardiopathie, elle prend donc des bêta-bloquants, vit dans une tranquillité absolue et sans anxiété.

Le vétérinaire, après son analyse pour le bon diagnostic, il voudra savoir de notre part si le chien souffre déjà d'une autre pathologie et donc s'il prend d'autres médicaments.

Souvent, les dommages les plus importants se produisent en raison de l'entrelacement des effets de plusieurs médicaments pris en même temps.

Si le chien souffre de diabète et prend déjà des médicaments pour abaisser la glycémie, l'utilisation concomitante de propranolol pourrait provoquer une forte baisse de la glycémie et l'animal pourrait risquer le coma et la mort.

Toujours le propranolol, étant donné que la diminution de la fréquence cardiaque diminue également l'utilisation de l'oxygène par le cœur, au cas où Le chien aurait déjà une insuffisance cardiaque, il est conseillé de faire preuve de la plus grande prudence.

Pour la même raison, un autre effet secondaire du propranolol est le bronchospasme: si notre chien a des problèmes d'asthme, ses symptômes peuvent s'aggraver.

Parfois, ce qui peut sembler être une simple faiblesse chez le chien peut cacher un problème cardiaque: cela va généralement de pair avec la fatigue et une sensation de respiration sifflante.

Il est important d'observer les habitudes de l'animal et, si nous constatons des changements excessifs, n'hésitez pas à contacter le vétérinaire.

Bien sûr, la plupart du temps, rien de grave ne peut être trouvé, mais c'est souvent lors de contrôles périodiques qu'une maladie est détectée à temps.

Cela permet à un diagnostic opportun et par conséquent une plus grande chance que la thérapie fonctionne et donc que le chien se rétablisse.

Certaines races peuvent être génétiquement prédisposées à certaines pathologies plutôt qu'à d'autres, mais il existe malheureusement des cas dans lesquels le médecin découvre un néoplasme: bien que rare, la tachycardie, l'arythmie et l'hypertension pourraient découler d'un phéochromocytome chez le chien.

Parmi les effets indésirables des bêtabloquants figure une forte baisse de la pression artérielle: il est bon que le chien ne reste pas trop au soleil les jours de chaleur car il pourrait se sentir mal.

Il est également conseillé de faire attention à ce que mange Le chien pendant la prise de ce traitement médicamenteux: parmi les effets secondaires, il y a peu d'envie de manger et de diarrhée chez le chien.

Nous devons également tenir compte du fait que les bêtabloquants traversent à la fois la barrière hémato-encéphalique et le placenta.

Si d'une part ils peuvent apporter des bénéfices supplémentaires, si notre chien souffre de migraines, d'autre part ils pourraient provoquer une toxicité foetale en cas de grossesse.

Dans le cas où le vétérinaire prescrit une formule du médicament à prendre par voie orale, nous pouvons rencontrer une résistance de la part du chien.

Alors nous devrions tous les inventer pour convaincre Le chien prendre le médicament: cela pourrait être encore plus difficile si le chien était âgé; dans ce cas, nous pourrions très bien pulvériser la tablette et la camoufler dans la nourriture.

Cela pourrait aussi vous intéresser: Le chien âgé respire mal: toutes les causes et les remèdes à la respiration sifflante de l'ancien Le chien

Tout comme cela est également vrai pour nous, lorsque vous avez un problème de santé, vous tombez légèrement dans l'apathie (La dépression chez les chiens est un effet indésirable supplémentaire des bêtabloquants).

C'est le moment de rendre la pareille à l'amour infini de notre chien pour nous: nous suivons à la lettre ce que le vétérinaire nous dit et ne nous épargnons pas les câlins et les caresses.

SA



Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !