Syndrome urémique du chien: qu’est-ce que c’est, causes, symptômes, traitements

[ad_1]

Le syndrome urémique chez le chien est la dernière étape de l’insuffisance rénale chronique: voyons ensemble ce que c’est et ce qu’il faut faire.

syndrome urémique du chien
(Photo Adobe Stock)

La syndrome urémique elle est causée par la décompensation de la fonction rénale dans le canne. Nous comprenons en détail quelles sont ses conséquences sur la santé de Le chien, comment intervenir et comment prévenir l’apparition de cette maladie dégénérative et très dangereuse pour notre ami à quatre pattes.

Qu’est-ce que le syndrome urémique chez le chien

Le syndrome urémique du chien représente le dernier stade de l’insuffisance rénale.

chien triste
(Photo Adobe Stock)

Arrivé à ce stade de la maladie, Le chien perd complètement la fonction rénale. Dans ce cas, les reins de l’animal ne sont plus capables de mener à bien leurs tâches de filtrage et d’élimination des déchets présents dans l’organisme.

Avant d’atteindre cette condition, le chien passe par des étapes intermédiaires:

  • dans un premier temps, la réserve rénale semble diminuée mais aucun symptôme de malaise n’est retrouvé, sauf une légère augmentation des urines;
  • au cours de la deuxième étape, le déficit rénal de l’animal atteint 75%. Dans cette phase, les premières manifestations de la pathologie se produisent, telles que la déshydratation et l’incontinence;
  • au troisième stade, il y a une perte de néphrons, ou petites structures responsables de la réalisation des fonctions rénales, égale à 90%.
  • Enfin, le quatrième stade de la maladie est le syndrome urémique. C’est une condition qui ne survient pas nécessairement chez les chiens souffrant d’insuffisance rénale, et représente la phase la plus grave et irréversible de cette pathologie.

Cela pourrait également vous intéresser: Calculs rénaux chez le chien: causes, symptômes et traitement

Symptômes et causes

Comment le syndrome urémique survient-il chez le chien?

chien malade
(Photo Adobe Stock)

À ce stade, l’animal présente les symptômes suivants:

  • Tremblements
  • Perte d’équilibre
  • Apathie;
  • Saignement des gencives;
  • Hémorragie;
  • Léthargie chez le chien.

De plus, il est possible qu’ils apparaissent problèmes oculaires, en raison de l’augmentation de la pression artérielle. Ceux-ci incluent un décollement de la rétine et une réduction du réflexe pupillaire.

Comme nous l’avons vu, le syndrome urémique chez le chien est le stade terminal de l’insuffisance rénale.

Les causes de cette condition comprennent l’utilisation d’aliments industriels hautement transformés, l’exposition à des poisons ou la consommation de médicaments. Les animaux plus âgés ont tendance à être plus à risque.

Cela pourrait aussi vous intéresser: Comment donner une goutte à goutte à votre chien: trucs et conseils pour éviter de faire des erreurs

Syndrome urémique chez le chien: comment intervenir

Que faire en cas de syndrome urémique chez le chien? C’est une condition très débilitante pour le corps de Le chien.

Chien souffrant de tumeur.
(Photo Adobe Stock)

Il est identifié par les tests sanguins du chien: les valeurs d’azotémie et de créatinine sont très élevées, ainsi que la pression artérielle, supérieure à 180, et la protéinurie, supérieure à 0,5.

Malheureusement, à ce stade de la maladie, les chances d’intervention sont très limitées. Le seul traitement possible est celui dehémodialyse ou greffe de rein.

Malheureusement, l’espérance de vie de l’animal est courte. Une fois à ce stade, le but est de réduire les symptômes et de s’assurer que la dernière période de la vie de Le chien est paisible et pleine de notre affection.

Laura Bellucci



[ad_2]