Le chien peut-il manger du foie? Avantages et risques à cet égard

[ad_1]

Le foie est un aliment courant dans notre alimentation. Mais les chiens peuvent-ils manger du foie? Découvrons les avantages et les risques à ce sujet.

le chien peut manger du foie
(Photo Unsplash)

Du point de vue nutritionnel, le foie est l’un des aliments fondamentaux de notre corps.

Riche en protéines, riche en vitamines et minéraux, le foie est fortement recommandé pour nos bonnes et saines habitudes alimentaires.

Et justement à cause des nombreux bienfaits qu’il apporte à notre organisme, combien de fois nous sommes-nous demandé si nous pouvions aussi faire manger le foie à notre chien? Découvrons ensemble avantages et inconvénients de cette nourriture pour Le chien.

Le chien peut-il manger du foie? Avantages

Le chien par nature est un grand gourmand et gourmand et si on met une bonne portion de foie devant lui, on peut être sûr qu’il le dévorera. Mais peut-il le manger en toute sécurité?

avantages du foie de chien
(Photo Unsplash)

La réponse est une, et oui. Nous pouvons en toute sécurité servir le foie comme repas à notre chien. Mais pour certains conditions: cuit de préférence, en petites portions et au plus deux fois par semaine (nous reviendrons sur ces conditions plus tard).

Faire manger le foie à notre chien positif. En fait, il apporte à votre corps les mêmes effets bénéfiques qu’il apporte au nôtre.

Comme mentionné précédemment, cet aliment riche en protéines est riche en vitamines A et B, fer, zinc, phosphore et cuivre. Il apporte également à l’organisme des graisses et des acides gras oméga-3 et oméga-6, essentiels pour répondre aux besoins quotidiens de notre chien.

Prenons quelques exemples:

  • le foie est un ‘excellente source de fer, par conséquent, c’est la nourriture idéale pour aider un chien anémique ou malade;
  • pour la même raison, il est recommandé lorsque notre chienne est enceinte ou allaite des chiots;
  • grâce à son capacité à régénérer le tissu musculaire, est idéal dans la nutrition des chiens de sport, par exemple.

Par conséquent, pour le corps du chien, le foie est l’un des aliments les plus bénéfiques et les plus nutritifs. Et le faire manger à Le chien, dans les conditions mentionnées ci-dessus, ne peut que lui faire du bien.

Risques possibles pour le chien

Comme pour tous les aliments, également pour le foie « modération » c’est le principe de base de sa consommation.

risques pour le foie du chien
(Photo Pinterest)

Nous devons garder à l’esprit que dans l’alimentation de Le chien, le foie n’est pas un composant principal, mais un petit ajout sporadique à son alimentation.

Une quantité excessive de foie, administrée plusieurs fois en quelques jours, peut devenir toxique pour notre chien bien-aimé. Vous vous demandez pourquoi? La réponse ne voit qu’un seul protagoniste: le Vitamine A.

Si cette vitamine, on le sait bien, est essentielle pour l’organisme (rappelez-vous qu’elle favorise le développement et la différenciation cellulaire, ce qui est essentiel à son bon fonctionnement), il est tout aussi vrai que un excès de cette « molécule » dans le corps causerait une série de problèmes pour Le chien, tels que:

Cette dernière pathologie est peut-être la plus grave pour Le chien. L’excès extrême de vitamine A stimule une plus grande croissance osseuse dans le corps de l’animal, sur les pattes par exemple. Lui causant non seulement de la douleur, mais aussi des difficultés à bouger. Cette pathologie est communément appelée « Chien en bois ».

Il va sans dire que nous arrivons à cette situation si nous faisons généralement manger souvent à notre chien le foie, alors limiter est important, souvenons-nous toujours.

Mais que se passe-t-il si nous réalisons malheureusement que notre chien a tout cela « Symptômes » il est bon de consulter immédiatement le vétérinaire. Ce qui, avec un régime alimentaire spécifique, aidera notre chien à éliminer l’excès de vitamine A.

Bien sûr, la récupération physique de notre bien-aimé Le chien ne sera pas immédiate, cela prendra du temps. Mais heureusement, cette condition est guérie.

Vous pourriez également être intéressé par: Régime BARF: qu’est-ce que c’est, avantages et risques de ce régime

Comment et quand donner du foie au chien

Après avoir établi que le chien peut manger du foie avec modération, voyons comment et quand nous pouvons le donner.

du foie au chien quand et comment
(Photo Pinterest)

Au départ, nous avons précisé, en fait, qu’il y a conditions importantes lié à «l’administration» de cette nourriture pour Le chien, voyons lesquels.

  • Pour éviter que le foie ne blesse notre chien bien-aimé, il faut tout d’abord préférer le foie cuit, peut-être cuit à la vapeur et accompagné de riz Pourquoi cette condition? Parce que la viande crue, et donc aussi le foie cru, peuvent contenir une grande quantité de parasites qui, s’ils sont ingérés, rendent inévitablement notre chien malade. Un exemple de parasite peut être la Trichinella. Il est donc toujours bon de le faire cuire même légèrement.

Vous pourriez également être intéressé par: Foie de poulet pour chiens: recettes pour chiens anémiques

  • Nous pouvons l’intégrer à Le chien dans l’alimentation quotidienne de petites quantités, en fonction de la taille de notre chien et au maximum deux fois par semaine, histoire d’éviter les risques évoqués plus haut (excès de vitamine A).

De plus, il est possible de donner de petites quantités de foie à notre ami à quatre pattes même sous forme de collation. En fait, il est possible d’acheter le foie déshydraté, un excellent substitut au biscuit classique, par exemple.

Mais aussi sous la forme de comprimés à ajouter au repas de Le chien, et ceux-ci sont également faciles à trouver dans n’importe quelle animalerie.



[ad_2]