Os de peau de chien: risques et avantages et l’alternative naturelle

Pour nos chiens à fourrure, les os de cuir ou de buffle pour chiens peuvent être gourmands et amusants, mais il peut y avoir des risques.

Os de peau de chien

De nombreux propriétaires de chiens donnent à leurs chiens des os en cuir à mâcher et à jouer. Ils peuvent sembler être un bon accessoire à utiliser à la fois pour renforcer les dents du chien et pour le divertir et lui laisser passer le temps. Mais ont-ils aussi des risques?

Que sont-ils et à quoi servent-ils

Les os de chien en cuir sont des collations à base de peaux d’animaux (généralement du bétail), idéales pour que le chien grignote.

Os de peau de chien
(Photo Pixabay)

Ils sont constitués de la peau, dépourvue de toute trace de graisse et de muscle, de bovins (buffles, généralement, mais aussi de vaches) ou de chevaux.

Une fois nettoyé, il n’est pas cuit mais seulement séché et séché. À ce stade, il est formé pour avoir la forme d’un os (mais il peut être utilisé pour créer n’importe quelle forme).

Disponibles en différentes tailles et types, ils ont souvent l’ajout d’arômes et d’épices pour un parfum et une saveur encore plus intéressants pour nos amis à quatre pattes.

Et en effet, nos chiens adorent mâcher et grignoter ces collations, passant du temps à former leurs dents et leur bouche.

En fait, l’effet semble très positif pour nos amis à fourrure: leurs dents ont moins de plaque et de tartre, et leur haleine est meilleure.

Pour le chien, en effet, mâcher une friandise a un excellent effet à la fois parce qu’il a l’impression d’avoir reçu un câlin savoureux, mais aussi parce que cela le détournera de mâcher nos objets et meubles!

Quels risques y a-t-il dans les os de la peau

Toutes les collations pour chiens , même les plus saines en apparence, peuvent présenter de petits risques pour nos amis les animaux.

le chien pleure quand vous lui donnez des os
(Photo Adobe Stock)

En fait, c’est un très petit pourcentage de chiens qui présentent des problèmes de santé liés aux os. Mais cela ne doit pas être sous-estimé.

Nous avons déjà parlé dans le passé des risques et des avantages des os de peau de buffle pour notre chien , si nous voulons approfondir le sujet.