Chien albinos : information sur la maladie, yeux et pelage blanc

[ad_1]

Dans ce guide, nous expliquons ce qu’est l’albinisme et à quelle fréquence il affecte les animaux. Vous apprendrez également à savoir si vous avez affaire à un chien albinos. Nous présenterons également les problèmes de santé les plus graves auxquels sont confrontés les personnes touchées par cette mutation génétique et suggérerons à quoi devraient ressembler les soins pour un animal malade.

Une maladie qui touche tous les animaux

L’albinisme est une maladie génétique non traitée qui affecte les animaux de toutes les espèces. Il en existe deux types :

  • Complet, caractérisé non seulement par la peau pâle de l’individu, mais aussi par un pelage sans pigment et des yeux rouges.
  • Partielle, où la peau est également dépourvue de pigment, tandis que la queue, la bouche et les yeux peuvent être naturellement colorés.

Dans la nature, une mutation se produit très rarement, ce qui est influencé par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le gène qui en est responsable est récessif, ce qui signifie que les deux parents doivent l’avoir. De plus, les animaux aux couleurs non naturelles sont des victimes faciles des prédateurs, et un sens de l’ouïe et de la vue peu développé ne leur permet pas de s’échapper plus facilement.

Tous les chiens blancs sont-ils albinos ?

Il est impossible de diagnostiquer l’albinisme sans tests génétiques appropriés. Si votre animal a les yeux bleus, le nez, les lèvres et les paupières roses en plus des poils blancs, la probabilité est relativement élevée. S’ils sont sombres, la présence de la mutation génétique peut être exclue.

Les problèmes de santé les plus courants chez les chiens albinos

Les problèmes de santé les plus graves chez les chiens albinos sont liés à un manque de pigment dans la peau. Cela rend les animaux de compagnie beaucoup plus exposés au soleil et, par conséquent, au développement d’un cancer de la peau. De plus, chez la plupart d’entre eux, les sens de la vue et de l’ouïe sont peu développés et les animaux sont souvent aveugles ou sourds. L’albinisme est également associé à un niveau d’immunité réduit, ce qui rend les chiens porteurs de cette mutation génétique plus susceptibles de développer des infections.

Comment s’occuper d’un chien albinos ?

Le plus important est d’avoir une protection adéquate contre le soleil. Un chien albinos doit rester le moins longtemps possible à l’extérieur les jours ensoleillés et ne sortir qu’après avoir appliqué une crème avec filtre UV pour animaux. Cela vaut la peine d’étendre la protection avec des lunettes de soleil, car de nombreux chiens porteurs de cette mutation génétique souffrent de photophobie.

De plus, les vétérinaires ophtalmologistes et ORL réguliers doivent être visités régulièrement pour surveiller la vue et l’ouïe de votre animal. La détérioration du fonctionnement de ces sens peut entraîner divers types de troubles du comportement. Il est également recommandé d’effectuer des bilans de santé plus souvent en raison du risque plus élevé de développer divers types de maladies et d’infections.

[ad_2]