Éducateur canin : quelles sont ses missions ?

L’éducation d’un chien est une tâche très délicate. Pour cette raison, il est préférable de recourir à des éducateurs canins capables d’étudier tous les états du chien afin de mieux lui apprendre les règles à suivre. Découvrez ici les différentes missions de ce spécialiste de l’éducation canine.

Dressage des chiens adultes et des chiots


Un éducateur canin est un professionnel qui maîtrise les différentes techniques relatives au dressage d’un chien. En fonction de la race, il saura faire usage de techniques qui répondent considérablement aux besoins de l’animal. Qu’il s’agisse de chien adulte ou d’un chiot, un éducateur canin peut utiliser des méthodes telles que le leurre, la capture ou l’imitation afin de réussir le dressage. La première méthode consiste à utiliser une friandise pour pousser le chien à adopter un comportement de votre choix.

Quant à la capture, il s’agit d’une méthode où l’éducateur récompense l’animal lorsque ce dernier adopte le comportement souhaité. Pour réussir sa mission, l’éducateur canin fait usage de récompenses adaptées et motivantes. Il peut choisir par exemple des croquettes, de la nourriture fraîche ou des friandises industrielles. Contrairement à un amateur, un professionnel de l’éducation canine néglige l’utilisation des accessoires contraignants et douloureux tels que les colliers étrangleurs.

Socialisation des chiens

Parmi les différentes missions d’un éducateur canin, la socialisation de l’animal est très importante. En effet, le résultat de cette mission déterminera la relation du chien avec son entourage. De même, la socialisation permet au chien de s’adapter à une multitude de situations dans la vie. Ainsi, un éducateur canin peut commencer à apprendre la socialisation à un chiot à l’âge de quatre (4) semaines. Pour commencer sa mission, un éducateur canin exposera le chiot à de nombreuses situations.

Il peut le confronter à la rencontre d’autres animaux (d’autres chiens, des chats, des chevaux…), la rencontre des enfants en bas âge. Cet exercice permettra au chien de s’habituer à ces différents éléments qui constitueront son quotidien. Vigilant et positif dans cette mission, un éducateur canin parvient à ses fins sans mettre en danger la vie de l’animal. En outre, ce professionnel est le seul qui peut réussir convenablement la socialisation d’un chien adulte qui n’a pas subi cet exercice à la naissance.

Apprentissage des gestes et méthodes d’obéissance d’un chien

Il est possible que votre chien soit désobéissant et s’oppose catégoriquement à toutes vos demandes. Un éducateur canin peut donc vous enseigner les différents modes de communication et d’éducation adéquats pour vous faire obéir. À ce titre, il vous indiquera les bonnes méthodes de communication avec votre animal. Vous serez ainsi apte à formuler des ordres clairs et plus précis.

Généralement accompagnés de mimiques faciales, ces différents ordres vous exemptent de cris inutiles. Ensuite, l’éducateur canin peut vous enseigner les différentes attitudes à adopter pour renforcer vos liens avec votre chien. En effet, l’entêtement de l’animal peut être dû à votre éloignement. Vous devrez donc jouer avec votre chien et le faire sortir. Enfin, l’apprentissage reçu auprès d’un éducateur canin vous permettra d’être cohérent dans votre proche éducative vis-à-vis de votre chien.

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !