Golden Dozen de Margaret Hughes est un programme visant à la socialisation efficace d'un chiot en pleine croissance. Les principes qui y sont décrits permettront au tout-petit non seulement de connaître le monde qui l'entoure, mais aussi de prendre confiance en lui et de construire des associations positives avec les choses et les situations rencontrées sur son chemin. Pourquoi la socialisation et l'habituation d'un chiot sont-elles si importantes ? Et comment ne pas se tromper lors de l'utilisation des douze dorés ?
Socialisation des chiots. Pourquoi est-ce si important ?
Un petit chiot juste après sa naissance est curieux, ouvert à la nouveauté et n'a peur de rien. Il n'a pas besoin de peur - sa mère est responsable de sa sécurité. Grâce à cela, le bambin peut jouer avec ses frères et sœurs sans aucun problème, tout en développant sa motricité et son système nerveux.
Cependant, dans la vie de chaque chien, il arrive un moment où diverses peurs commencent à apparaître. À 8 semaines, votre chiot commence à éviter les nouveautés et les étrangers, qui deviennent dérangeants et peuvent susciter de l'anxiété. Dans cette "phase de peur", le tout-petit construit rapidement des associations fortes, ce qui rend le toutou extrêmement sensible à tout traumatisme. Plus un chiot éprouve de désagréments durant cette période, plus il sera anxieux à l'âge adulte. Heureusement, cette phase a aussi ses avantages - si nous parvenons à établir autant d'associations positives avec l'environnement que possible, nous réduirons la probabilité d'agression et de nombreux autres comportements indésirables chez le chien. C'est dans ce but que la soi-disant Margaret Hughes Golden Dozen a été créée.
La douzaine d'or de Margaret Hughes
Le programme de socialisation créé par le dresseur de chiens de Positive Paws Dog Training est conçu pour soutenir la socialisation et l'accoutumance des plus jeunes chiots. Son hypothèse est de familiariser le tout-petit avec diverses situations, personnes, sons ou éléments de l'environnement, avant même qu'il n'atteigne l'âge de douze semaines. Dans la phase la plus sensible du chien, il faut construire des associations positives avec douze associations différentes :
- surfaces (ex. pierres, neige, flaques d'eau, pavés, tuiles glissantes, escaliers, sable…) ;
- objets (ex. ballons, peluches, blocs de bois, jouets qui couinent, cordes à traîner…) ;
- dans des lieux (ex. parc, forêt, bus, station de métro, ascenseur, sous-sol, cabinet vétérinaire…) ;
- des étrangers (par exemple un bambin, un enfant, une personne en béquilles, une personne en veste d'hiver, une personne en chapeau, avec un parapluie, en fauteuil roulant...) ;
- bruits (par exemple TV, interphone, sèche-linge, machine à laver, moto, chutes de casseroles, gémissements d'ambulance…) ;
- objets en mouvement (ex. vélo, moto, voiture, camion poubelle, train, coureurs, écureuils…) ;
- de nouvelles activités (ex. escalader une marche, sauter par-dessus une clôture, marcher sur un pont en bois, une rampe, chercher des friandises dans l'herbe…) ;
- les manières de se toucher (tête, oreilles, dents, couché sur le côté, regarder dans les yeux, tenir les pattes…) ;
- chiens (petits, grands, adultes, jeunes, hirsutes, poils lisses, noirs, clairs...).
De plus, le tout-petit canin doit apprendre à manger et à boire dans douze récipients différents (pas seulement des bols pour chiens, mais aussi à partir d'une cuillère, d'une assiette en papier, de jouets kong...), de manger dans douze endroits et situations différents (en conduisant un bus, rendre visite à un vétérinaire, en se promenant dans les bois...) et 12 fois pour être seul pendant 5 à 45 minutes. Grâce à cela, nous ferons en sorte que le toutou non seulement prenne confiance dans diverses situations souvent étranges, mais aussi ne refuse pas de boire de l'eau fournie dans une tasse de yaourt et subisse un premier apprentissage à rester seul à la maison.
Quelles erreurs ne faut-il pas commettre ?
Lorsque vous suivez les règles de la Golden Dozen, vous devez être prudent et observer attentivement le comportement du chiot. Les activités et situations proposées au chien ne doivent pas lui faire peur, elles doivent toujours être associées au plaisir et se terminer par le succès. Vous devriez également prendre votre temps pendant la socialisation et l'accoutumance. La foule de nouveautés peut submerger le toutou et ne permettra pas de créer des associations efficaces.
Lorsque vous habituez votre chiot à l'environnement, il est absolument nécessaire de veiller à sa sécurité - évitez tout contact avec des chiens agressifs, gardez une distance de sécurité avec les vélos qui passent et ne laissez pas le tout-petit sauter de hautes hauteurs. Il convient également de rappeler que les règles des douze d'or ne sont qu'une ligne directrice. Certains quadrupèdes auront besoin de plus de contacts avec des inconnus, d'autres vont vite généraliser l'image d'un humain, mais par exemple, ils seront moins aptes à s'occuper des chiens...
Abonnez-vous à la newsletter Psy.pl et recevez du contenu intéressant avant les autres !