Comment apprendre à un chien à porter une muselière ? Conseils

Comment apprendre à un chien à porter une muselière ?

Apprendre à porter une muselière consiste avant tout à construire des associations positives avec cet équipement. En récompensant l'animal pour ses progrès graduels, nous pouvons faire en sorte que le toutou mette lui-même son museau dans la muselière et n'essaie pas de l'enlever pendant une promenade. Bien sûr, il sera plus facile d'habituer votre chien à le porter, et nous ferons avec lui les exercices appropriés dès son plus jeune âge. Cependant, vous pouvez convaincre même un animal de compagnie plus âgé et un chien qui a déjà contracté une blessure à cet équipement. Comment faire? Voici une instruction étape par étape!

1. Habituez votre chien à voir la muselière

Ce point sera particulièrement important pour les chiens qui associent une muselière à un désagrément. Cependant, cela ne vaut pas la peine de l'ignorer, même dans le cas des chiots ! Posez la muselière sur le sol pour que l'animal puisse le voir. Ensuite, loin de lui, commencez à lui donner des friandises. On peut demander au chien d'effectuer quelques commandes simples pour qu'il ne se concentre pas sur l'équipement qui le dérange. Nous le récompensons progressivement de plus en plus près du museau. Si le chien vient à l'équipement et le sent, il mérite un traitement spécial !

Voir aussi : comment bien dresser son chien ?

2. Tenez la muselière, mais ne la mettez pas !

Lorsque le chien n'est plus stressé à la vue de la muselière posé au sol, on peut prendre cet équipement en main. Avec l'autre main, vous pouvez donner des friandises à votre chien. D'abord un peu plus loin, puis de plus en plus près de la muselière tenu dans la main. Si le chien n'a aucun problème à toucher la muselière avec son nez ou sa bouche, nous devrions en plus le récompenser pour chacun de ces comportements.

3. Récompensez votre chien pour ses efforts

À un chien qui a une muselière près de lui sans aucun problème, nous pouvons servir des friandises à l'intérieur. Le milieu de la muselière peut également être enduit d'un peu de nourriture humide afin que l'animal le lèche avec la bouche à l'intérieur. A ce stade, il ne faut pas attacher la muselière au chien ni le tenir sur sa gueule. Le toutou doit savoir que mettre son nez dans une muselière est tout à fait volontaire et n'entraîne aucun désagrément. Si l'animal n'hésite pas à garder sa bouche dans une muselière et à manger ses saveurs, nous pouvons commencer à le servir de l'extérieur afin qu'il doive attendre un moment avec sa bouche à l'intérieur.

4. Premières tentatives de fixation

Pour un chien qui mange les saveurs d'une muselière, on peut mettre une sangle de muselière déboutonnée sur la nuque. Si l'animal ne réagit pas, ne se retire pas, ne se recroqueville pas, la prochaine fois, nous pouvons essayer d'attacher la muselière, lorsque le chien est occupé à lécher le pâté. Nous devons détacher la ceinture avant que le chien ait fini de manger ! Si attacher la muselière n'effraie pas le chien, la prochaine fois que vous pourrez attacher la muselière, attendez qu'il lèche le pâté jusqu'au bout, puis donnez-lui un peu de saveur à travers les barreaux et retirez rapidement la muselière. Lors de tentatives ultérieures, nous pouvons prolonger le temps pendant lequel la muselière reste attaché, en donnant au chien une friandise toutes les quelques secondes. Au maximum toutes les cinq friandises, nous devons retirer la muselière du chien et le récompenser avec une friandise de la main, puis attendre à nouveau que l'animal mette sa bouche à l'intérieur de l'accessoire.

5. Apprendre à porter une muselière

Si l'animal peut attendre le goût avec la muselière, nous pouvons l'encourager à suivre notre main avec la délicatesse. Ensuite, nous pouvons nous éloigner de quelques pas du chien, l'appeler à nous et le récompenser. Si le toutou n'y voit aucun problème, on peut lui demander d'effectuer une simple commande en échange d'une friandise et de retirer la muselière. De telles séances de musellement autour de la maison ne devraient pas durer plus de quelques minutes.

6. Marcher avec une muselière

Lorsque le chien n'a aucun problème à museler dans la maison, vous pouvez mettre cet équipement avant de partir en promenade et emmener votre animal en promenade. Nous devons être vigilants tout le temps. Si le chien essaie de retirer sa muselière ou refuse de marcher, nous pouvons le distraire en l'appelant et en le récompensant. De temps en temps, cela vaut la peine de donner des friandises à votre animal à travers une muselière. Cependant, vous devez faire des intervalles de plus en plus longs entre les saveurs afin qu'elles puissent être complètement retirées à l'avenir. Cependant, nous devons toujours récompenser le chien juste après avoir mis la muselière - grâce à cela, nous maintiendrons des associations positives !

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !