3 raisons pour lesquelles votre chien ne devrait pas partager de nourriture avec votre chat

[ad_1]

Les animaux domestiques qui vivent sous un même toit regardent souvent dans le bol de l’autre quadrupède. Les chiens sont particulièrement friands de nourriture pour chat ! Cependant, un tel vol de nourriture ne les sert pas toujours… Pourquoi un chien et un chat ne mangeraient-ils pas la même chose ? Regardons ça!

Pourquoi un chien et un chat ne devraient-ils pas partager leur nourriture ?

Les chiens et les chats sont des animaux de compagnie dont les besoins diffèrent considérablement. Cela s’applique également à leur régime alimentaire – bien que ces deux espèces soient carnivores et que leur nourriture soit principalement composée de viande. Nourrir votre chien et votre chat avec la même nourriture, leur préparer les mêmes repas à la maison ou les laisser manger fréquemment les restes de la gamelle de l’autre animal peut affecter la santé des deux animaux. Pourquoi? Voici 3 raisons pour lesquelles un chien et un chat ne devraient pas manger de la même manière !

1. Différents besoins en nutriments

Les deux types d’animaux ont besoin d’une certaine quantité de protéines et de graisses. Cependant, la demande des chiens pour ces ingrédients est bien inférieure à celle des chats. La nourriture moyenne pour chiens de haute qualité contient environ 30 % de protéines et la nourriture pour chats plus de 40 % ! Les régimes pour chats contiennent également beaucoup plus de matières grasses que les chiens n’en ont besoin. Donner aux deux animaux la même nourriture ou des plats cuisinés peut provoquer de graves carences chez le chat ou conduire le toutou à l’obésité et à l’indigestion.

2. Risque d’étouffement

Si le toutou vivant avec le chat est même légèrement plus gros que son colocataire qui ronronne, la nourriture qui lui conviendra aura des granulés beaucoup plus gros que ceux du chat. Pour une bonne raison! Un chien qui avale avidement de la nourriture pour chat n’essaiera pas toujours de bien les mastiquer. Ces petites bouffées peuvent être dangereuses pour les chiens – les granules qui pénètrent dans les voies respiratoires peuvent même provoquer une suffocation. En revanche, un ronronnement fait maison ne pourra pas toujours s’adapter à une bouffée, qui est destinée aux animaux de compagnie de plus grande taille.

3. Autres compléments alimentaires

L’alimentation d’un chat doit contenir beaucoup plus d’additifs divers que ceux contenus dans la nourriture du chien. Cela s’applique principalement à la taurine – les aliments pour chiens privés de cet acide aminé peuvent provoquer de graves troubles de la santé dans le ronronnement, tels que des maladies cardiaques ou la cécité. Un autre ingrédient important qui ne se trouve pas dans certains aliments pour chiens est l’acide arachidonique, que le corps du chat est incapable de produire par lui-même. Le régime alimentaire du chat contient également des niveaux significativement plus élevés de certaines vitamines, en particulier les vitamines A et B1. D’autre part, les aliments pour chiens contiennent beaucoup plus de fibres alimentaires que les aliments pour chats. L’absence de la bonne quantité de cet ingrédient dans la nourriture donnée au chien peut provoquer de la constipation et des troubles de la fonction intestinale.

Chien et chat ne doivent pas manger pareil !

Si vous ne donnez qu’une seule fois de la nourriture pour chat à votre chien, cela ne lui fera pas beaucoup de mal – au mieux, cela lui causera de la diarrhée. D’autre part, l’alimentation à long terme de votre animal de compagnie avec une alimentation destinée aux chats peut provoquer de l’obésité et de la constipation. L’utilisation d’aliments pour chiens dans l’alimentation des chats aura des conséquences plus graves – des carences en nutriments clés peuvent entraîner une fonte musculaire, la malnutrition et de nombreuses maladies. C’est pourquoi nous ne devons nourrir nos animaux de compagnie qu’avec des produits conçus pour une espèce animale donnée.

[ad_2]