Pourquoi le chien enterre-t-il la nourriture et les jouets ?

Trouvez-vous encore un chien malodorant à mâcher dans votre literie? Votre animal de compagnie emmène-t-il tous les gros os dans le jardin et les enterre-t-il dans des parterres de fleurs ? Ou l'avez-vous remarqué en train d'essayer de fourrer son jouet dans un pot de fleurs plus grand ? De nombreux soignants trouvent un tel comportement étrange et incompréhensible. Ils peuvent également être un problème sérieux avec les chiens qui défendent ces ressources cachées. Si vous voulez savoir pourquoi votre chien enterre de la nourriture et comment l'éviter, cet article est pour vous !

Pourquoi le chien enterre-t-il la nourriture ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens peuvent cacher leurs affaires dans toutes sortes d'endroits. Comprendre pourquoi votre chien enterre de la nourriture et des jouets nous aidera à mieux connaître l'animal et ses besoins. Cela vous permettra également d'empêcher un tel comportement, s'il est contraignant pour nous. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les animaux de compagnie cachent leurs affaires dans des endroits parfois vraiment étranges !

Instinct hérité des ancêtres

Enterrer de la nourriture et d'autres ressources est un excellent moyen de les cacher des autres animaux de compagnie et de les conserver pour plus tard. Les ancêtres des chiens n'avaient pas un accès constant à la nourriture - ils pouvaient chasser une victime plus grosse une fois tous les quelques jours. Pas étonnant qu'ils n'aient pas voulu abandonner leurs restes de nourriture non consommés et les donner à d'autres prédateurs ou charognards !

Enterrer votre nourriture a également un avantage supplémentaire. La couche de terre les protège de la lumière du soleil et crée de meilleures conditions de stockage, ce qui vous permet de les garder frais plus longtemps. Bien sûr, cacher un anneau de dentition séché sous l'oreiller d'un soignant ou le recouvrir d'une couverture ne sera pas très efficace... Comme beaucoup de comportements instinctifs présentés par les animaux de compagnie d'aujourd'hui, cacher de la nourriture pour plus tard a perdu beaucoup de sens. Cependant, pour certains chiens, cela peut toujours être un réflexe courant, en particulier lorsque l'animal est rassasié et ne veut pas manger la friandise pour le moment.

Que faire lorsque le chien enterre la nourriture ?

Si le chien enterre trop souvent la nourriture, cela peut indiquer qu'il mange trop ou que la nourriture n'est pas très attrayante. Lorsqu'un tel comportement est un problème pour le soignant, cela vaut la peine de donner à l'animal de plus petites portions de nourriture, grâce à quoi il aura une plus grande motivation pour le consommer au moment des repas. Pour les chiens ayant tendance à cacher les friandises, limitez-en la quantité et ne les donnez qu'occasionnellement, à intervalles espacés des repas principaux.

Autres raisons pour lesquelles un chien enterre de la nourriture

Les comportements instinctifs ancestraux, comme enterrer de la nourriture, apparaissent souvent pour diverses raisons. Cacher de la nourriture, par exemple, peut être un symptôme de stress qui vous empêche de vous détendre et de mastiquer à un moment donné. Cela peut aussi être un moyen de le protéger des autres animaux de compagnie ou d'un gardien qui, aux yeux du chien, rivalise avec ces ressources. Forcer quelque chose dans le coin le plus éloigné de la pièce et le recouvrir d'une couverture est également un signe de réticence de la part du quadrupède - de cette façon, le toutou peut essayer de cacher quelque chose qu'il n'aime pas ou qui dégage une odeur désagréable.

Pour déterminer la raison de ce comportement, vous devez examiner le contexte dans lequel il se produit. Il convient également de prêter attention au langage corporel de l'animal - s'il est clairement dérangé, regarde-t-il nerveusement un autre animal ou un gardien, ou grogne-t-il lorsque quelqu'un s'approche d'un endroit où quelque chose est enterré. Si cacher de la nourriture devient un gros problème, il est logique de consulter un comportementaliste expérimenté. Un spécialiste trouvera la cause du problème et vous aidera à le résoudre.

Pourquoi le chien enterre-t-il les jouets ?

Enterrer des jouets n'a pas grand-chose à voir avec le stockage de la nourriture, mais il peut remplir des fonctions similaires à la dissimulation de morceaux savoureux. De cette façon, les chiens peuvent protéger leurs objets de valeur des autres membres du ménage ou cacher des choses qu'ils craignent pour diverses raisons (par exemple, des jouets qui font des bruits de grincement). Même si un tel comportement ne nous pose pas de problème, cela vaut la peine d'y regarder de plus près !

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !