Élever un chien n'est pas une tâche facile. Le gardien du quadrupède doit lui apprendre à nettoyer la maison, à accueillir calmement les invités, à ignorer les bouchées savoureuses qui traînent sur la table à l'heure du déjeuner, à marcher poliment en laisse... Tout cela demande non seulement du temps, mais aussi consistance de fer et respect constant des règles de la maison. Cependant, ces règles ne sont pas toujours acceptées par les autres membres du ménage qui, malgré les interdictions, chouchoutent l'animal, se nourrissant silencieusement à table, lui permettant de sauter sur lui-même et de grimper sur le canapé. Comment la famille peut-elle vous empêcher d'élever votre chien ? Et comment gérez-vous la situation où le reste de la maison gâche tout votre travail avec votre animal de compagnie dès que vous le quittez des yeux ?
Qu'est-ce que les autres membres du ménage dérangent le plus souvent ?
D'abord, ils choient négligemment le chien, lui permettant de mal se comporter, puis ils vous reprochent que votre animal leur cause des problèmes ? C'est plus courant qu'on ne le pense ! Le manque de constance dans l'élevage d'un chien peut considérablement ralentir l'apprentissage de compétences telles que :
Ne prendre soin de soi que lors des promenades
Vous devez même sortir une douzaine de fois par jour avec un petit chiot qui apprend à nettoyer. Pas étonnant que vous demandiez parfois de l'aide à d'autres membres de votre famille dans cette tâche. Il suffit cependant que la personne chargée d'emmener le bambin en promenade fixe fixement en regardant la télé, parle à son voisin, rentre chez elle ou tout simplement ne sorte pas de paresse avec le toutou…. Et l'animal est obligé de s'installer à nouveau sur le tapis. Dans une telle situation, le chiot n'est pas autorisé à faire attention et à imposer des sanctions. Ce n'est pas sa faute s'il n'a pas eu la chance de faire pipi dehors ! De cette manière, le toutou "propreté apprise" n'a aucune chance de comprendre qu'il doit être capable de supporter les nécessités d'une promenade.
Sauter sur la salutation
L'excitation humaine a une grande influence sur les animaux de compagnie - surtout lorsque leur gardien bien-aimé vient de rentrer chez lui ! Pour faire sauter l'animal sur vous, vous lui demandez de s'asseoir à chaque fois et d'attendre que le chien commence à agir calmement. À ce stade, d'autres membres du ménage se présentent. Ils commencent à saluer l'animal avec effusion, le tirent, l'encouragent à sauter sur sa poitrine avec ses pattes... jusqu'à faire lâcher à l'animal excité certaines de ses émotions. A qui la faute sera les collants déchirés, les mains écorchées et un couloir énervé ? Le vôtre, car vous ne savez pas comment élever votre chien correctement !
Mendier à table
Pendant l'heure du déjeuner, le chien ne devrait pas mendier à table - idéalement, il devrait s'allonger sur la litière et attendre que tout le monde ait fini de manger. "Mais c'est juste un tout petit morceau de pomme de terre !" « Il ira bien si je lui donne quelque chose une fois ! Lorsqu'il est nourri sous la table, votre quad apprend rapidement que faire des yeux doux est un excellent moyen d'obtenir des friandises. Lorsque le regard perçant et charmant cesse de fonctionner, il se met à couiner, à se tortiller, à tapoter avec sa patte, à ne pas le laisser dîner en paix ... Vous calmez le chien, l'envoyez au lit et vous entendez: "S'il se couche si bien , je lui en donnerai quelque chose !" et le plaisir recommence. Que cela ne finisse pas en diarrhée...
Comment puis-je obliger les autres membres du ménage à suivre les règles ?
La base pour résoudre les problèmes avec les membres du ménage qui gâchent votre travail avec le chien est de parler. Souvent, les interdictions et les ordonnances n'auront pas à elles seules l'effet escompté. Les autres membres du ménage continueront de faire ce qu'ils pensent être juste. Quand on veut les faire coopérer, il faut leur expliquer d'où vient la règle !
Beaucoup de gens pensent que contourner les règles de la maison rendra vos animaux de compagnie heureux. Il est vrai, cependant, que l'incohérence ne fait que semer la confusion et laisse le toutou complètement perdu. Pour le bien de l'animal, il vaut la peine de déterminer ensemble s'il peut grimper sur le canapé, sauter aux salutations ou s'asseoir à table pendant un repas. Les membres du ménage doivent comprendre que ces comportements auront des conséquences. S'ils y consentent, ils ne peuvent alors pas se fâcher avec le chien pour le couvre-lit sale, le pantalon déchiré ou le grincement sous la table.