Comment conserver correctement les croquettes de son chat ?

Les croquettes constituent une part essentielle de l’alimentation de nombreux chats. À cet égard, pour garantir leur qualité nutritionnelle et préserver leur appétence, c’est un devoir majeur que de bien gérer leur stockage, en particulier après l'ouverture du paquet. En effet, une conservation inadaptée favorise la dégradation des graisses, l’apparition de moisissures, avec des risques pour la santé de votre compagnon.

Pour éviter cela, il importe de respecter certaines règles de conservation, que nous vous exposons ici.

Choisir un endroit de stockage approprié


Les croquettes chat doivent être entreposées dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière pour ne pas subir de dégradation liée à l’humidité et à la chaleur. Les températures élevées accélèrent l’oxydation des graisses contenues dans les croquettes, ce qui entraine rapidement une perte de qualité et d’appétence. Mais en plus, l’humidité facilite le développement de moisissures, lesquelles rendent la nourriture potentiellement toxique. Pour assurer son stockage, voici nos deux recommandations.

  • Température idéale : Optez pour un lieu dont la température est stable, entre 10 et 20 °C. Une pièce trop chaude ou exposée directement à la lumière, comme une cuisine ensoleillée, risque d’altérer la texture et les nutriments des croquettes.
  • Éviter les zones humides : Les buanderies, ainsi que les garages humides sont à proscrire, car les croquettes pourraient absorber l’humidité ambiante, ce qui va entraîner une perte de croquant et l’apparition de moisissures​.

Un placard éloigné de toute source de chaleur représente donc un emplacement idéal. Il est aussi recommandé de stocker les croquettes dans leur emballage d’origine, bien refermé.

Utiliser un conteneur hermétique

Après ouverture du sachet d’origine, vous devez transférer les croquettes dans un conteneur hermétique. Cela empêche l’air et l’humidité d’y pénétrer : leur fraîcheur est par conséquent prolongée.

Certains conteneurs spécialisés, comme ceux équipés d’une fonction de stockage sous vide, assurent une conservation optimale en minimisant l’oxydation. Ces derniers protègent également les croquettes contre les insectes comme les charançons et fourmis, qui sont attirés par la nourriture sèche.

Voir aussi : Comment faire boire un chat qui ne veux pas boire?

Manipuler et nettoyer avec précaution

Pour éviter toute contamination microbienne, lavez-vous toujours les mains avant de manipuler les croquettes. Mieux encore, le conteneur, de même que le bol de votre chat, doivent être nettoyés régulièrement avec de l’eau chaude et du savon, puis bien séchés avant réutilisation.

C’est une précaution qui prévient la prolifération des bactéries et des résidus alimentaires qui sont susceptibles d’altérer la qualité des croquettes pour ensuite nuire à la santé de votre chat.

Voir également : Comment faire boire un chat qui ne veux pas boire?

Ne pas surcharger la gamelle


Si votre chat ne finit pas sa portion de croquettes, il n’est pas nécessaire de replacer les restes dans le sachet. En effet, les croquettes peuvent rester à l’air libre pendant plusieurs heures, voire jusqu’à une journée, sans s’altérer de manière significative.

Cependant, vous allez veiller à ne pas laisser la nourriture exposée trop longtemps, surtout si l’environnement est humide ou chaud, afin d’éviter toute dégradation.

Vérifier les dates de péremption

Même avec une bonne conservation, les croquettes ont une date limite de consommation indiquée sur leur emballage. À l’évidence, le respect de cette date garantit que les nutriments restent intacts et que le produit ne présente aucun risque pour la santé de votre chat. Une fois ouvertes, essayez de consommer les croquettes dans un délai de deux à trois mois puisqu’elles perdent progressivement de leur appétence.

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !