Quand vous voyez que votre chien qui mange la même chose tous les jours, il est normal d'imaginer qu'il s'ennuie du goût comme nous en tant qu'humains. Il faut cependant tenir compte des papilles gustatives canines du chien.
Ils ne sont pas aussi développés que ceux des humains, et que, dans la nature, les saveurs que les chiens goûtent ne sont pas très variées non plus.
Mais alors, pourquoi mon chien ne veut-il pas ou plus manger de croquettes ? Dans un premier temps, il faut exclure toute maladie, qu'elle soit physique ou mentale, car l'inappétence est le signe de divers maux.
Si vous êtes allé chez le vétérinaire et que votre chien est en bonne santé, il est temps de regarder la nourriture. Il y a 3 raisons principales pour lesquelles votre animal rejette son alimentation :
- Vous l'avez habitué au goût de votre nourriture
- La nourriture que vous fournissez est de mauvaise qualité
- Le régime est basé uniquement sur l'alimentation en croquette
La première de ces raisons, habituer le chien au goût de votre nourriture est très courant si vous êtes une personne qui, en plus de se nourrir, lui offre généralement les restes de votre plat, ou bien même vous succombez à la tentation de lui jeter des morceaux de nourriture lorsque vous mangez. Cela crée non seulement de mauvaises habitudes pour le chien, mais peut lui être nocif, car la nourriture consommée par les gens comprend des niveaux de sel, graisse, assaisonnements et d'autres ingrédients nocifs pour les chiens. En effet, cette première raison et souvent la plus courante pour lequel il ne veut plus de croquettes pour chiens. Nous vous conseillons de visiter ce site web qui répertorie les meilleures croquettes pour votre chien : https://www.comportementaliste-gironde.fr/choisir-meilleures-croquettes-chien-chat/
La qualité des aliments
Il est également très important, car les aliments de mauvaise qualité ont non seulement une saveur différente, mais manquent également d'ingrédients nécessaires pour fournir à votre animal les nutriments dont son corps a besoin. Enfin, une alimentation entièrement basée sur les croquettes n'est pas non plus idéale pour une alimentation équilibrée, il faudra toujours lui proposer d'autres repas.
La première chose à faire est d'examiner les composants du repas que vous donnez à votre chien. Trouvez une marque qui comprend un plus grand pourcentage de viande, cela lui donnera non seulement un goût plus agréable, mais comprendra également les nutriments dont il aura besoin et aura des quantités plus faibles de matières grasses.
En ce qui concerne la saveur des aliments, vous aurez sûrement remarqué que le marché comprend des présentations de viande, de poisson et de poulet, pour ne citer que les plus courantes. Cependant, pour les chiens, ce n'est pas vraiment important, ce qui est pertinent, c'est que la proportion de protéines animales soit supérieure au reste des ingrédients.
La prochaine étape est "arrête de lui donner ta nourriture", soit pendant que vous cuisinez soit lorsque vous mangez, car ces saveurs plus fortes sont une tentation pour le chien, mais vous offrez des quantités de sel et d'autres composants qui seront nuisibles pour lui. Les premiers jours, cela sera compliqué de résister à vos mauvaises habitudes, mais vous pouvez le récompenser avec des friandises pour chiens, des morceaux de jambon de york ou d'autres recettes naturelles recommandées lorsque vous avez fini de manger.
Si, malgré le changement d'aliments, votre chien refuse d'en manger, rendez-vous chez le vétérinaire pour jeter un œil sur les maladies des gencives et des dents. Parce qu'il est possible qu'en cas de problème dentaire, le chien éprouve des difficultés à mordre les pellets de l'aliment.
Si après examen, il est déterminé que votre chien va bien, évaluez la possibilité de le nourrir avec de la nourriture maison pour chiens. Il existe différentes recettes pour ce type de nourriture, vous devriez consulter votre vétérinaire au sujet de la "formule" la plus recommandée en fonction de l'âge, de la race et des besoins nutritionnels de votre chien. Une option valide est également de lui proposer des aliments alternés avec des plats maison, mais ne servez jamais les deux types de nourriture en même temps, car cela causerait des problèmes digestifs à votre animal. Vous pouvez alterner l'un des types d'aliments deux fois par semaine ou l'offrir en fin de journée en collation.
Humidifiez l'aliment avec de l'eau et un bouillon de volaille naturel. C'est aussi une option pour l'offrir d'une manière différente et attractive. Bien sûr, il ne doit jamais contenir de sel, d'ail ou d'oignon.
N'oubliez pas non plus qu'il est préférable de lui donner à manger pendant les heures des repas au lieu de simplement remplir le récipient pour la journée, tandis que de l'eau fraîche doit être disponible à tout moment. De même, les changements brusques de régime alimentaire ne sont pas non plus recommandés, ils doivent être introduits progressivement et observer les réactions du chien avant de continuer.
N'oubliez pas qu'en cas de réaction négative ou de doute, vous devez aller chez votre vétérinaire afin qu'il vous conseille correctement en tenant compte des besoins spécifiques de votre chien.