Le bouledogue français détrône le labrador aux États-Unis !

Le règne du labrador prend fin, mettant un terme à 31 années de suprématie sur ce palmarès.

Ce mercredi 16 mars, le bouledogue français a détrôné le labrador et s’est emparé du titre tant convoité de la race de chien la plus populaire aux États-Unis. Pour la première fois, le « Frenchie », surnom affectueux donné par l’American Kennel Club (AKC), fondé en 1884, atteint le sommet de ce classement de popularité géré par l’association.

Le labrador était le chien le plus populaire depuis 31 ans !

En 2022, selon un communiqué, le bouledogue français surpasse le labrador retriever dans le classement. L’année précédente, c’était l’inverse, avec le labrador dominant depuis 31 ans. Le golden retriever, quant à lui, conserve sa troisième position.

Progressant de la quatorzième place en 2012 à la première en une décennie, « le bouledogue français a connu un essor fulgurant en termes de popularité au fil des ans, et cela s’explique par leurs qualités : les Frenchies sont ludiques, adaptables, dévoués et amicaux », selon Gina DiNardo, à la tête de l’organisation américaine vouée à la préservation des chiens de race.

Le bouledogue Français : Le grand gagnant de 2022

Le palmarès annuel de l’AKC est établi en fonction du nombre d’inscriptions de chaque race de chien. En l’espace de dix ans, les inscriptions de bouledogues français ont connu une hausse spectaculaire de 1000%. Il faut dire que cette race prisée est très appréciée des célébrités américaines, ce qui attire également les individus malintentionnés qui revendent ces petits animaux à des prix exorbitants sur le marché noir.

Des vols visant spécifiquement cette race de chien se multiplient à travers le pays, de New York à Los Angeles, en passant par Miami et Chicago. Les mésaventures de deux bouledogues français appartenant à la chanteuse Lady Gaga, «Koji» et «Gustav», en février 2021, ont sans doute contribué à la notoriété de cette race. Les chiens avaient été enlevés avant d’être retrouvés sains et saufs, suite à l’offre de 500 000 dollars de récompense par la star. En décembre, un homme de 20 ans, coupable d’avoir agressé un employé de Lady Gaga pour dérober ses chiens, a été condamné à 21 ans de prison à Los Angeles.