Les chiens font partie des animaux de compagnie les plus appréciés, et cela, à raison. Ils se distinguent par leur fidélité et leur attachement. Sortir son chien est important de temps à autre pour lui permettre de sentir l’air frais. En plus, vous pouvez choisir de vous promener régulièrement avec lui parce que c’est votre meilleur ami. Pour des sorties avec votre chien, vous pouvez choisir un équipement spécifique qui garantit sa sécurité et celle des autres : le harnais. Il existe plusieurs modèles de harnais. Dans la suite, nous vous parlons des critères pour bien effectuer un choix.
Considérer le type de harnais pour chien
L’un des premiers critères dont vous devez tenir compte pour bien choisir un harnais pour votre animal de compagnie est son type. On distingue 3 grands types de harnais pour chien. En premier, on a le harnais en Y. Comme son nom l’indique, il a une forme en Y au niveau du poitrail du chien. Si vous avez un chien disposant d’un fort gabarit et ayant des épaules larges, c’est le modèle pour lequel vous pouvez opter. Il vous permet de profiter d’un réel confort d’utilisation et donne la possibilité au chien de se mouvoir facilement.
On a ensuite le harnais en T. Il est adapté aux chiens sportifs, qui aiment beaucoup bouger. Ce harnais est doté d’une face intérieure qui est rembourrée et peut avoir une poignée de main. Enfin, on distingue le harnais en H. Il est idéal si vous disposez d’un chien avec un gabarit faible. Vous pouvez l’utiliser lors de vos balades avec lui. Si vous êtes en quête de cet accessoire, vous pouvez opter pour les harnais sur Croq.fr.
Prendre en compte la taille du harnais
Après le type, vous devez vous baser sur la taille pour effectuer le choix du harnais pour votre chien. En effet, plus la taille de cet accessoire est adaptée, plus il est efficace. Vous devez veiller à effectuer une mesure du tour de son poitrail. À cette taille, vous ajouterez 5 cm afin de trouver la taille idéale pour le harnais à lui acheter. Cependant, les mesures de cet équipement ne sont pas en cm.
Sur le marché, vous pouvez trouver un harnais avec une taille XS. Dans ce cas, vous devez savoir que le tour de poitrail doit être de 25 à 40 cm. C’est le type de harnais qu’il faut pour les chiots, les yorkshires et les chihuahuas. Vous pouvez opter pour un harnais de taille S. Cela veut dire que votre chien a un tour de poitrail compris entre 40 et 50 cm.
La taille M correspond à un tour de poitrail se trouvant entre 40 et 50 cm. Quant à la taille L, vous pouvez l’acheter si le tour du poitrail de votre chien est entre 70 et 90 cm. Enfin, la taille XL est idéale pour les chiens avec un tour de poitrail à partir de 90 cm.
Tenir compte de la matière de fabrication
Un dernier critère qui peut entrer en compte dans le choix du harnais pour votre chien est la matière de fabrication. Ce critère est important pour le confort de votre animal de compagnie et pour le vôtre. En effectuant votre choix, vous devez veiller à ce que la matière utilisée pour la fabrication de cet accessoire soit douce au toucher et soit facile à nettoyer.
Généralement, le cuir est le matériau de fabrication le plus adapté pour les harnais. Il est résistant et durable et est même esthétique. Vous pouvez aussi choisir des matériaux plastiques. Ces derniers sont résistants à l’eau et aux différentes intempéries. Il est aussi facile à nettoyer, ce qui rend son entretien moins pénible.