Crottes de chien en ville : quelles solutions pour s’en débarrasser ?

Pour les particuliers comme pour les mairies ou les gérants de collectivité, la propreté urbaine est un point essentiel pour garantir une certaine qualité de vie. Et avec les millions de chiens qui arpentent au quotidien nos villes, les déjections canines restent une des menaces les plus évidentes à la propreté des parcs, des rues et autres espaces verts. Pour les collectivités comme pour les particuliers et professionnels à la recherche de solutions pratiques, il existe pourtant bien des moyens de responsabiliser les maîtres, et de faciliter la collecte des crottes de chien pour des villes plus propres.

La législation sur les déjections canines

Les chiens ne choisissent que rarement de se soulager dans les caniveaux, ce qui pose un problème d’hygiène à l’échelle de nos villes. Pour des questions sanitaires et esthétiques évidentes, les crottes de chien ne sont pas les bienvenues dans les espaces publics. Cela inclut les trottoirs, les parcs, les espaces réservés aux jeux des enfants, et tout l’espace public. Les crottes peuvent représenter par ailleurs un certain danger pour les personnes handicapées ou les personnes âgées. Les propriétaires de chien ont donc l’obligation de ramasser ces crottes, et tout contrevenant s’expose à une amende.

Responsabiliser et inciter les usagers à opter pour la propreté

Lorsque l’on parle de propreté dans les villes ou spécifiquement de propreté canine, le moyen le plus évident d’aboutir à des résultats satisfaisants reste de donner aux usagers la possibilité de participer activement. Les incitations et la sensibilisation doivent aussi être conjuguées à des contrôles réguliers pour tenter d’initier des habitudes saines. Pour le cas spécifique des déjections canines, des solutions toutes simples permettent de la même manière de prévenir et de sensibiliser les usagers. L’installation de panneaux anti-crottes (ou d’affichages divers relativement aux conséquences liées à l’incivilité des maîtres) est une solution pour encourager le maintien de la propreté dans nos rues.

Offrir aux usagers moyens de simplifier le ramassage de crottes

Les distributeurs de sac à crottes représentent une solution qui fait largement ses preuves dans les villes qui en ont fait l’expérience. Installer ce type d’équipements qui facilitent le ramassage des crottes supprime toute excuse et simplifie en réalité considérablement les choses pour les propriétaires de chiens. L’installation d’un distributeur sac à crotte personnalisé peut en outre être pour les mairies (ou pour les professionnels comme les vétérinaires ou autres centres dédiés aux soins pour chiens) un moyen de mettre en avant son logo et de participer activement à la propreté urbaine. Ce type d’actions s’inscrit dans une démarche environnementale et responsable, et souligne d’emblée l’engagement des entités qui en font l’acquisition pour le bien des usagers et des villes.

L’installation de poubelles urbaines et de toutes sortes de moyens de collecte de déchets constitue aussi de manière générale une invitation à la propreté urbaine que la majorité des usagers accepteront facilement dans la pratique.

Focus sur l’utilité du sac à crottes

Le ramassage des déjections de leur animal de compagnie ne représente pas nécessairement la dimension la plus appréciée du rapport des maîtres avec leur chien. Avec la meilleure volonté du monde, il est parfois un peu complexe de se conformer à la législation en vigueur lorsque l’on se trouve à court de moyens pour s’exécuter. Il est en effet facile de sortir promener son chien sans se souvenir d’emporter avec soi du papier ou un sachet adapté. Adopter le sac à crotte facilite les choses et limite les oublis en instaurant une habitude.

Pour les propriétaires de chiens, il est plus facile d’associer un lot de sac à crottes à la laisse de son chien, et à l’idée de devoir promener chaque jour son animal. Ces sacs bien pratiques deviennent ainsi partie intégrante du matériel nécessaire pour promener le chien. Et entre les sacs parfumés pensés pour neutraliser les odeurs des déjections et les modèles disposant de poignées par exemple, le choix est large pour adopter une bonne habitude écologique et responsable.

S’aider d’outils comme la pince à crottes ou la pelle

Le ramassage des crottes de chien peut demander un certain effort physique pour les personnes âgées notamment. S’aider d’une pince à crotte en complément d’un sac dédié est le moyen de se faciliter considérablement la tâche. Cet outil à long manche vous évite aussi de devoir faire face au sentiment éventuel de dégoût qui peut parcourir certains propriétaires de chien. Les pelles à crottes sont elles aussi bien utiles pour des ramassages rapides. Enfin, il faut garder à l’esprit que les crottes ne peuvent pas être jetées n’importe où. Les poubelles publiques ou domestiques restent les meilleurs choix pour vous en débarrasser.

La création d’espaces dédiée aux déjections canines

De nombreuses communes choisissent de faire aménager des canisettes (ou toilettes pour les chiens). Il s’agit d’espace clos et réservé à ces animaux de compagnie, de manière à concentrer les crottes de la ville dans un endroit dédié. Les canisettes sont une solution efficace pour limiter les risques sanitaires ou de sécurité qui sont associés à la dispersion des déjections dans toute la ville. Cette option offre également plus de liberté aux maîtres. Néanmoins, pour que les tonnes d’excréments qui jonchent certaines villes disparaissent et se concentrent dans ces espaces réservés, l’éducation des chiens (et donc la rigueur et la discipline de leurs propriétaires) doit aussi être mise à contribution. Faire prendre à leurs chiens les bonnes habitudes compte parmi les défis qui s’imposent aux propriétaires.

Conclusion

Pour une meilleure propreté urbaine, les usagers, les mairies et les gérants de collectivités doivent faire œuvre commune pour débarrasser les rues des crottes disgracieuses de nos animaux de compagnie. La sensibilisation, la mise en place d’équipements adéquats (distributeurs de sacs de crottes ou installation de toilettes pour chiens par exemple) et l’application des sanctions prévues sont autant de solutions à associer pour atteindre la propreté urbaine désirée. Le maintien d’un espace de vie agréable pour tous et une bonne entente entre les communes, les usagers et nos amis à 4 pattes passe par le respect des consignes de propreté et de la législation relative.

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !