Les petits chiots sont vraiment mignons et touchants. Pas étonnant que certains gardiens aimeraient que leur animal de compagnie soit une boule pelucheuse maladroite pour toujours ! Malheureusement, les petits mignons deviennent rapidement des adolescents canins, puis des quadrupèdes adultes. Le rythme auquel ces changements se produiront dépendra toutefois de plusieurs facteurs. Depuis combien de temps un chiot est-il un chiot ? Et qu'est-ce qui détermine quand le chien arrête de grandir ?
Jusqu'à quand un chiot est-il un chiot ?
Quand un chien devient-il adulte ? Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Un chien adulte peut être considéré comme un quadrupède, qui a terminé sa phase de croissance, c'est-à-dire lorsqu'il a ossifié ses plaques de croissance dans ses os longs. Cependant, il faut se rappeler que la maturité physique n'est pas toujours égale à la maturité mentale ! De nombreux chiens, qui ont déjà atteint leur taille cible, restent encore des imbéciles heureux pendant de nombreux mois à venir. Quand un chiot devient-il vraiment un chien adulte ? Cela dépendra de plusieurs facteurs.
Combien de temps grandit un chiot ?
Les jeunes chiens se développent incroyablement rapidement - ils peuvent facilement tripler leur taille en quelques mois seulement ! Cependant, tous les quadrupèdes n'auront pas les mêmes phases de développement physique. Certains animaux domestiques peuvent être considérés comme des adultes moins d'un an après leur naissance, d'autres restent des chiots jusqu'à l'âge de deux ans. Jusqu'à ce qu'un chiot soit un chiot, cela dépendra principalement de la taille de l'animal cible, déterminée par ses gènes. La fin de la phase de croissance peut être considérée comme le moment où le toutou atteint 75 à 85 % de son poids cible. À peu près à ce stade, les plaques de croissance s'ossifient - l'animal manque généralement de masse musculaire bien développée pour son apparence pleinement adulte. Quand cela se passe-t-il ?
- Chiens de races miniatures (moins de 5 kg) - 6-7 mois;
- Petites races (jusqu'à 10 kg) - 9-11 mois;
- Races moyennes (10-25 kg) - 12-14 mois ;
- Grandes races (25-35 kg) - 15-18 mois ;
- Courses de géants (plus de 35 kg) - 18-24 mois.
La fin de la phase de croissance est le moment où vous pouvez arrêter d'utiliser de la nourriture pour chiots et introduire un régime pour chiens adultes. Un organisme pleinement développé n'est pas non plus aussi exposé aux blessures - vous pouvez donc commencer progressivement une activité physique plus intense avec un quadrupède.
Quand un chien grandit-il mentalement ?
Le développement mental d'un chien dépend en partie de son âge. Comme dans le cas de la croissance, les petits quadrupèdes deviennent plus sérieux plus rapidement que les gros chiens, qui peuvent afficher un comportement de chiot maladroit jusqu'à l'âge de deux ans. Cependant, il faut se rappeler que l'environnement et l'éducation appropriée par le gardien jouent un rôle énorme dans la maturation psychologique d'un chien.
Grâce à la socialisation et à l'accoutumance, le chiot apprend à connaître son environnement, apprend à réagir dans diverses situations et à se comporter correctement en compagnie d'autres animaux de compagnie. Il est également extrêmement important d'apprendre les commandes de base, la propreté et la marche facile en laisse. Le maître-chien doit également essayer de surmonter progressivement les comportements indésirables typiques des chiots, tels que mordre la main, mordre les pantoufles ou sauter sur les gens - la plupart des chiots ne s'en sortiront pas tout seuls !