De nos jours, avoir une personne pour assister les personnes aveugles n’est plus obligatoire. La famille peut être tranquille pendant leur absence grâce à la présence d’un chien guide. Depuis, des chiens ont été dressés pour assister et accompagner les malvoyants et les sourds. Suite à ces dispositions, ces chiens peuvent désormais circuler librement dans les lieux publics comme les supermarchés, les magasins, les hôpitaux et même prendre les taxis. Avoir un chien d’handicapés aide beaucoup ces individus. Cet animal devient à la fois les yeux et les oreilles de son maître.
Un vrai assistant dans la maison
Les chiens sont devenus indispensables dans la vie d’une personne malvoyante si on le compare à d'autres animaux comme les chats ou oiseaux. En effet, d’après l’éducation et le dressage qui lui ont été transmis, le chien d’handicapés est capable de faire plein de choses dans la maison. Il peut rapporter des objets à son maître. Il est aussi capable d’aller chercher quelque chose dans le frigo. Il peut même aller récupérer le courrier.
Bref, il peut faire la plupart des choses que peut faire un humain. De plus, il est très docile et il reste tout le temps à la disposition de son maître. En plus d’être un ami fidèle, le chien d’aveugle peut être un excellent assistant pour un malvoyant. Le fait d’avoir un chien guide à la maison permet de redonner une autonomie aux personnes malvoyantes.
Plusieurs associations ou maisons d’accueil éduquent des chiens guides. Tous ceux qui souhaitent en avoir un peuvent en trouver dans ce genre de centres. On peut choisir entre diverses espèces de chiens.
Un partenaire de courses formidable
Le chien de l’aveugle peut également l’accompagner dans tous ses déplacements. Il est stipulé que l’accès des animaux est interdit dans certains magasins et lieux publics, mais pour les chiens d’handicapés, il existe une exception. Ce sont les seuls à pouvoir circuler librement dans les hôpitaux, les magasins et les taxis.
L’intelligence du chien aide beaucoup son maître malvoyant. Ce type de chiens l’aide à faire les courses. Il l’aide aussi à traverser la rue. Il peut désormais occuper une place avec son maître dans les taxis ou même les bus. Pour protéger le bonheur des handicapés, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles a lancé récemment une campagne pour les soutenir.
Bref, la compagnie d’un chien guide serait un atout précieux pour un malvoyant pour diverses raisons. En plus d’être à l’écoute et attentionné, le chien guide est très respectueux. Il répond à toutes les demandes de son maître.