Les chiens-guides accompagnent de plus en plus les personnes handicapées. Ils deviennent une partie importante de leur vie, aidant aux tâches quotidiennes. Et lors des promenades, ils veillent à leur sécurité. La vue d'un tel chien dans un restaurant ou autre lieu public ne choque pas grand monde, et pourtant il existe encore des situations où un chien-guide n'est pas le bienvenu. Cette situation s'est produite dans la ville d'Oxford.
Oxford, une ville du sud de l'Angleterre, est associée au développement par beaucoup. Peut-être parce que la célèbre université d'Oxford s'y trouve. Malheureusement, même dans une telle ville, il y a des exceptions qui ne devraient plus se produire.
L'étudiante aveugle Kelsey Trevett, qui voulait utiliser les services d'un restaurant à Oxford, n'a pas été admise. Raison? Il avait prévu de lui rendre visite avec son chien-guide. Le personnel qui a vu le jeune homme de vingt ans et son chien Lacey entrer dans les locaux a immédiatement refusé de les laisser entrer. Le garçon a informé de toute la situation sur Twitter.
Le restaurant s'est excusé...
Il n'a pas fallu longtemps à la réaction du restaurant pour s'excuser de son comportement et s'assurer que cela ne se reproduirait plus. Sur Twitter, ils ont admis qu'ils ignoraient la loi qui permet aux gardiens et aux chiens d'assistance d'entrer légalement dans des locaux et d'accéder à des services en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, et ont remercié Kelsey, 20 ans, d'avoir été informé des lois applicables.
Cependant, malgré les excuses, le jeûne était dans la tourmente. Immédiatement une avalanche de critiques frappe le restaurant. Les internautes indignés n'ont pas pris les excuses trop au sérieux.
Un chien d'assistance sur place. A quoi ressemble la loi en Pologne ?
Dans les rues, surtout dans les grandes villes, on peut croiser de temps en temps une personne handicapée, accompagnée d'un chien-guide ou d'un chien d'assistance. Cependant, on le trouve encore rarement dans les locaux. S'agit-il d'un problème juridique ?
Pas. Selon la loi polonaise, aucun membre du personnel ou propriétaire d'un restaurant ou d'un autre établissement de restauration ne peut interdire à une personne assistée par un chien-guide d'entrer dans les locaux. Cela vaut également, entre autres, pour cafés, hôtels, zones de baignade et autres installations publiques. Nous parlons d'un chien qui est spécialement formé et qui a des marques spéciales. De plus, le quadrupède devrait avoir un harnais.
sources : https://prawo.gazetaprawna.pl/artykuly/1427891,osoba-niewidoma-niepelnotykni-pies-asystujacy-restauracja.html, https://www.bbc.com/news/uk-england-oxfordshire-61618015