Quand ne pas donner le petit-déjeuner à votre chien ? Dans quelles situations est-il conseillé de sauter un repas ?

Un animal qui ne prend pas son petit-déjeuner à l'heure habituelle peut devenir nerveux, un peu faible et grincheux. Cependant, il existe quelques situations dans lesquelles un jeûne de quelques heures est conseillé, voire nécessaire. Si vous voulez le faire, n'oubliez pas de fournir à votre animal un accès à l'eau !

Dans quelles situations est-il conseillé de sauter un repas ?

Avant les examens et les traitements

L'indication d'un jeûne de plusieurs heures est avant tout la nécessité de tests sanguins. Le jeûne est également nécessaire avant l'examen échographique programmé et toutes les procédures sous anesthésie. Avant chacune de ces procédures, demandez au vétérinaire combien de temps le jeûne devrait durer.

Avec des problèmes digestifs

Le jeûne peut également aider en cas d'indigestion mineure causée par un léger empoisonnement avec une collation inappropriée ou une suralimentation. Bien sûr, à condition qu'en dehors de cette indisposition passagère, le toutou soit en bonne santé et ne souffre pas de maladies chroniques. Le caca lâche sans symptômes supplémentaires ni ballonnements peut souvent être géré rapidement en sautant un ou deux repas. Cependant, si les problèmes persistent longtemps, une visite chez le vétérinaire s'impose. Nous devons également nous rappeler que dans certains cas, même un jeûne de courte durée peut provoquer des vomissements par lui-même. Les soi-disant vomissements de faim se présentent sous la forme d'une mousse jaune et apparaissent généralement au moment d'un repas manqué. Ils indiquent que le chien a un estomac sensible et doit recevoir des repas réguliers.

Avant le voyage

Les vomissements au volant d'une voiture sont un cauchemar pour les passagers et les animaux de compagnie. Le balancement du véhicule fait haleter, baver, donner la nausée à de nombreux chiens... Pour les chiens souffrant du mal des transports, la solution pour éviter de tels problèmes est de sauter le petit-déjeuner ou de le servir au moins cinq heures avant le trajet. Il vaut également la peine de demander au vétérinaire quels médicaments peuvent être appliqués à votre animal de compagnie. Il n'a pas le droit de donner quoi que ce soit de lui-même !

N'affamez pas ces chiens !

Pour certains animaux, sauter le petit-déjeuner peut faire plus de mal que de bien.

Chiots

Le corps en pleine croissance d'un tout-petit a besoin d'un apport constant de calories et de nutriments nécessaires à son développement - même de petites carences peuvent avoir un impact négatif sur toute la vie future d'un tout-petit. Le jeûne chez les chiots ne peut être introduit que dans des cas exceptionnels et uniquement sur recommandation explicite d'un vétérinaire. Si un petit chien développe une diarrhée ou des vomissements, nous devons le faire examiner dès que possible !

Chiens chroniquement malades

Les quadrupèdes atteints de maladies rénales ou hépatiques, de diabète, de cancer et d'autres maladies graves doivent recevoir des repas réguliers. Sauter le petit-déjeuner ou même réduire la quantité quotidienne de nourriture peut gravement aggraver leur état de santé et aggraver les symptômes de la maladie. Si votre chien atteint d'une maladie chronique doit être testé et à jeun, consultez votre vétérinaire au préalable pour voir s'il sera en sécurité !

Chiennes gestantes et allaitantes

Les chiennes enceintes et celles qui s'occupent des tout-petits ont besoin d'énormes doses de calories - elles sont nécessaires au bon développement des chiots et à la production de grandes quantités de lait pour leur alimentation. La malnutrition d'une chienne à un moment aussi important peut avoir de graves conséquences, pouvant aller jusqu'à la mort des bébés et une grave maladie de leur mère. Par conséquent, une femelle enceinte ou allaitante devrait recevoir des repas réguliers de la plus haute qualité.

Animaux de compagnie sous régime vétérinaire

Les aliments spécialisés pour chiens contiennent souvent de nombreuses substances nécessaires à un animal souffrant de divers maux. Par conséquent, sauter un repas dans le cas d'un chien sous régime vétérinaire peut mal se terminer. Diarrhée, vomissements et autres symptômes inquiétants signifient que le toutou aurait dû changer son alimentation ou sa nourriture. Donc, si vous remarquez de tels problèmes avec votre animal de compagnie, veuillez en informer votre vétérinaire.

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !