Récemment, Mme Kamila, qui perd des forces du jour au lendemain, est venue nous voir. La maladie dans son corps l'affaiblit tellement qu'elle n'a assez d'énergie que pour les activités quotidiennes de base. Il s'occupe d'un bâtard de 10 ans de type berger allemand. Elle en prend soin autant qu'elle peut le conseiller, bien qu'elle ait elle-même besoin de soins constants. Chaque jour, les promenades avec Figa - c'est le nom de la femelle - sont de plus en plus courtes et difficiles. La femme voit que son toutou a besoin de beaucoup plus d'engagement de sa part, elle veut toujours jouer et devenir folle dehors. Mme Kamila peut à peine tenir Figa en laisse. Il n'a pas non plus la force de nourrir son chien régulièrement. Elle est seule, il n'y a pas d'êtres chers. Une infirmière embauchée s'occupe d'elle.
La femme nous a dit qu'elle aimait beaucoup Figa, mais qu'elle n'avait plus la force de s'occuper d'elle. Elle est forcée en dernier recours - elle veut rendre le toutou, car elle ne lui fournira pas elle-même de bonnes conditions. Elle admet que dès qu'elle pense à rompre, son cœur se brise en un million de morceaux. Mais elle sait que c'est inévitable. Que peut faire une femme avec un chien dont elle ne peut plus s'occuper ? Mme Kamila nous a demandé à qui s'adresser pour ramener la femelle et lui offrir de bonnes conditions. Elle veut aussi savoir ce qu'il adviendra de son chien ensuite - ira-t-il au refuge ? Et la seule solution est-elle sûre de se séparer de son animal de compagnie ?
Quoi alors ? L'avocat conseille :
Vous devriez bien réfléchir avant de donner votre chien bien-aimé. Si les finances le permettent, vous pouvez utiliser l'aide de vos voisins ou d'un gardien d'animaux qualifié (appelé petsitter). Du point de vue du bien-être animal, ce serait certainement la meilleure solution.
Dans le cas de personnes qui, pour diverses raisons, sont obligées de rendre le chien, le contrat qui est à la base de son achat doit être analysé. Si l'animal a été retiré du refuge, il est possible que le contrat autorise son retour au refuge. D'après mon expérience, certains refuges permettent cette possibilité. De même, les éleveurs réputés incluent souvent dans leurs contrats de vente des dispositions selon lesquelles ils doivent être informés s'ils ont l'intention de rendre le chien. Ils peuvent alors vous aider à trouver une nouvelle maison pour votre animal de compagnie.
Il semble aussi une bonne solution de contacter la Fondation dont le but est de sauver et d'aider les animaux. Avec l'aide d'une telle institution, il peut être possible de trouver rapidement un nouveau gardien responsable pour le chien. Elle est particulièrement visible sur l'exemple de la Fondation dédiée aux races individuelles de chiens, qui par définition aide les représentants d'une race donnée à trouver un foyer dans les situations de crise.
Bien sûr, il est toujours possible de rechercher indépendamment un nouveau foyer pour un animal bien-aimé.