Les détenteurs de chiens de race pure d'un chenil éprouvé savent toujours quelle sera la taille de leur chien. Chaque quadrupède adulte de race pure doit peser et mesurer approximativement autant que la norme l'exige. Malheureusement, dans le cas des bâtards et des hybrides, la chose n'est pas si simple... Comment savoir quelle sera la taille du chiot que nous avons adopté ?
Qu'est-ce qui détermine la taille du chien?
Plusieurs facteurs influencent la taille cible d'un chien adulte. Les plus importants d'entre eux sont les gènes transmis à l'animal par ses parents. Un chiot après des chiens pesant plus de 30 kg est susceptible de grandir également. En revanche, la progéniture de deux petits quadrupèdes sera souvent tout aussi petite. Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple !
Le poids d'un chien est un trait qui se situe dans une certaine fourchette - de quelques centaines de grammes à près de 100 kilogrammes. Il en va de même avec la croissance des quadrupèdes et les proportions corporelles qui affectent leur apparence. Il existe de nombreuses possibilités ! La taille et l'apparence d'un animal de compagnie ne sont donc pas déterminées par un gène particulier avec seulement quelques variantes, mais par une combinaison d'un nombre innombrable d'entre eux. Il convient également de rappeler que toutes les variantes génétiques ne se refléteront pas dans l'apparence d'un animal donné. Certains chiens ne peuvent être porteurs que d'une mutation responsable, par exemple, de pattes raccourcies, de poitrine large, de muscles étendus...
Chez les chiens de race pure, une sélection intensive a exclu l'existence de tels gènes cachés. Il n'y a donc aucun risque que dans une portée de deux bergers allemands de race pure, il y ait un chien pesant 10 kg ou un animal de compagnie aux pattes courtes - les différences d'apparence et de taille des parents et de leur progéniture sont généralement insignifiantes.
Parmi les chiots de deux bâtards de taille similaire, il y aura très probablement des chiens légèrement plus grands et légèrement plus petits que leurs parents. En même temps, ils peuvent différer considérablement par la couleur, la forme des oreilles, la corpulence ... Cependant, il est impossible de prédire quelle sera la taille de la progéniture d'une grande femelle et d'un petit chien!
Mais les gènes ne sont pas tout. La taille d'un chiot est également influencée par l'environnement dans lequel il grandit. Une mauvaise alimentation, certaines maladies et de mauvaises conditions de vie peuvent empêcher le corps de l'animal de se développer correctement et le chiot n'atteindra pas la taille inscrite dans ses gènes. Cela s'applique également aux chiens de race pure - la malnutrition, les carences nutritionnelles ou le maintien dans une cage étroite perturberont la croissance de tout animal de compagnie ...
La réponse à la question de la taille d'un chiot est le plus souvent recherchée par les soignants de tout-petits au passé inconnu - trouvés ou recueillis dans un refuge. Dans leur cas, il est généralement impossible de déterminer à quoi ressemblaient leurs parents ou dans quelles conditions le toutou a vécu durant les premiers jours ou semaines de sa vie. La seule chose qui soit certaine est l'apparence actuelle, le poids et l'âge approximatif du tout-petit. Pouvez-vous dire à partir de cela si le chiot sera petit ou grand ?
Quelle sera la taille de mon chiot ?
Il existe de nombreux mythes sur la façon de savoir quel type de chien un chiot deviendra. Certains pensent qu'il est plus facile de le dire par l'épaisseur des pattes d'un animal - plus le chien est gros, plus les pattes qu'il aurait quand il était jeune étaient épaisses. Cependant, cette méthode n'est pas toujours efficace. Il existe des bâtards dont la structure peut être similaire à celle d'un bouledogue anglais - un chien de taille moyenne avec des pattes exceptionnellement épaisses. Parmi les hybrides, on trouve aussi des quadrupèdes très grands, aux pieds fins, comme ceux d'un lévrier.
Dans le cas des chiens de corpulence moyenne, des pattes anormalement épaisses peuvent en fait suggérer que le chiot grandira un peu plus. Malheureusement, nous ne pouvons rien lire de plus d'eux - ils ne nous diront pas exactement combien pèsera le chien après avoir atteint l'âge adulte. Juger la taille d'un chien en fonction de la quantité de peau lâche sur son corps peut également être faux. Est-il possible de dire du tout si le chien sera grand ou petit ? Il s'avère que la taille cible du chien peut être estimée - à condition que nous connaissions son âge approximatif et que le tout-petit se développe correctement.
Comment savoir si un chien sera grand ou petit ?
Au cours de la première semaine de leur vie, les chiots grandissent à un rythme similaire et en quelques jours seulement, ils doublent leur poids à la naissance. Ensuite, cependant, leur rythme de développement commence à dépendre de la taille de leur cible - il diminue considérablement chez les tout-petits et chez les animaux de compagnie plus grands, il est encore très élevé. Après la sixième semaine, c'est-à-dire lorsque les dents de lait du chiot ont complètement poussé, ces différences deviennent vraiment perceptibles. Peser régulièrement un tout-petit à l'âge de 3 à 8 mois peut nous aider à déterminer si le chien sera grand ou petit à l'avenir.
Par exemple : si un chiot bien nourri et en bonne santé ne pèse que 500 g entre 4 et 5 mois, il est peu probable qu'il grandisse plus de 5 kg. Si dans le même laps de temps, votre bambin prend 3 kg de poids, il sera finalement un chien d'environ 25 kg. En revanche, un chien géant à cette époque peut peser jusqu'à 5 kg !
Comment savoir si votre chien sera petit ?
Pour les petits chiens de plus de 2 mois, on peut observer une prise de poids assez lente. Un chiot miniature en quatre semaines ne grossira pas plus de 500 G. Les chiens, dont le poids cible ne dépasse pas 10 kg, terminent la phase de croissance vers l'âge de 6 à 9 mois. Déjà chez un petit chien de 5 mois, nous ne remarquerons pas de grands changements dans son poids ou ses proportions corporelles.
Comment savoir si votre chien sera grand ?
Chez les chiens qui finiront par être de grande taille, la croissance après l'âge de 2 mois peut être très rapide. Les chiens à quatre pattes, qui doivent peser environ 40 kg, peuvent prendre jusqu'à 5 kg en un mois ! Les chiens comme celui-ci auront des proportions amusantes de chiot et des pieds épais pendant longtemps. Même à 12 mois, vous verrez qu'ils grandissent encore.