Dans ce guide, nous vous expliquerons comment fonctionne un gilet rafraîchissant et quels chiens peuvent le porter. Nous vous suggérerons également ce qu'il faut prendre en compte lors de vos achats et vous expliquerons comment préparer votre animal à le porter.
Comment fonctionne un gilet rafraîchissant ?
Le fonctionnement du gilet de refroidissement est similaire aux mécanismes qui se produisent dans le corps humain lors de la transpiration. Pour fabriquer ces types de produits, un matériau absorbant l'eau est utilisé, qui s'évapore ensuite lentement, refroidissant le corps du chien. De plus, les vêtements protègent l'animal de la lumière directe du soleil.
Quels chiens peuvent porter des gilets rafraîchissants ?
Tout chien peut utiliser un gilet rafraîchissant tant que sa taille est correctement sélectionnée. L'utilisation de ce type de produit est particulièrement recommandée pour les représentants des races brachycéphales, car leur bouche courte les empêche de haleter correctement. Un bouledogue anglais est 14 fois plus susceptible de souffrir d'un coup de chaleur qu'un labrador !
Que faut-il considérer lors du choix d'un gilet pour votre chien ?
Tout d'abord, faites attention au matériau à partir duquel le gilet a été fabriqué. Des produits de qualité retiendront l'eau plus longtemps et refroidiront votre chien plus efficacement. De plus, la coupe des vêtements est également importante. Plus la surface du corps reste obscurcie, mieux c'est. Le gilet doit être bien ajusté, mais en même temps ne doit pas restreindre les mouvements de l'animal pendant qu'il marche ou joue. Les meilleurs modèles ont une régulation qui permet le bon réglage du circuit.
Que devez-vous savoir avant d'utiliser un gilet pour chien ?
Tous les chiens ne voudront pas porter un gilet et il arrive que les animaux essaient de l'enlever immédiatement après l'avoir mis. C'est tout à fait naturel car la plupart d'entre eux n'ont pas l'habitude d'utiliser de tels produits. Si vous voyez que les vêtements gênent votre élève, enlevez-les. Progressivement, vous pourrez augmenter la durée de port du gilet pour habituer votre chien à la nouvelle situation. Les friandises qui évoquent des associations positives seront utiles ici.
Pour activer l'effet rafraîchissant, le tissu doit être trempé dans de l'eau froide, mais pas glacée. Assurez-vous de bien l'essorer avant de l'enfiler, sinon les poils de votre animal resteront humides en permanence, favorisant la croissance des bactéries.
Vaut-il la peine d'acheter un gilet rafraîchissant pour un chien ?
Le gilet de refroidissement est définitivement un produit qui mérite l'attention. Une protection adéquate lors des journées chaudes vous permettra de prolonger le temps des promenades, ce qui plaira certainement aux gardiens de chiens énergiques. Cependant, rappelez-vous de ne pas laisser votre animal seul dans ses vêtements. Dans ce cas, un tapis sur lequel le quadrupède ne peut s'allonger que lorsqu'il en ressent le besoin fonctionnera mieux.