Si les chiens procurent de nombreux bénéfices à leurs maîtres et à tout leur milieu de vie, il faut également penser à leur confort et cela passe bien par de nombreux points. Pour un meilleur épanouissement à votre toutou, vous pouvez notamment lui offrir différents accessoires.
Un paillasson par exemple aura de nombreuses utilités et l’aidera à avoir de meilleures nuits de sommeil. Il est cependant difficile de dénicher un modèle sur mesure au vu des nombreux paramètres à prendre en compte. Découvrez ici comment réussir le choix d’un paillasson pour chien !
Privilégier une matière confortable et saine
Le confort et la qualité du sommeil du chien dépendent en partie de la matière de fabrication du paillasson. On en trouve de différents types et elles ont chacune leurs spécificités, avantages et inconvénients.
Le coton est la matière la plus utilisée pour la conception des paillassons pour chien. Il est doux et robuste. Le coton est pareillement un choix idéal pour avoir un paillasson personnalisé pour son chien.
Les fabricants proposent par ailleurs des couchages en fibres de polyester. Ils sont confortables, mais dangereux pour le chien. Les paillassons en fibres de polyester sont généralement constitués de gel qui peut entraîner d’importants problèmes de santé s’il est ingéré.
La matière la plus recommandée pour le couchage de son animal est la fausse fourrure. Elle est confortable et ne présente aucun danger.
Choisir une taille adaptée
La taille du paillasson est pareillement un critère de choix qui influence le confort du chien. Le couchage choisi ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Autrement, l’animal aura du mal à s’y habituer et à s’y sentir en sécurité.
Il pourrait d’ailleurs ne pas comprendre que le paillasson est l’endroit réservé pour sa sieste. Le couchage doit donc être à la bonne taille : assez long et large pour que le chien puisse s’étirer.
L’idéal est alors de prendre les mesures de l’animal en position couchée, du bout de son museau à sa queue. Ajoutez 15 à 30 centimètres à la dimension obtenue pour avoir la longueur optimale.
La facilité d’entretien et la résistance du paillasson
La facilité d’entretien et la résistance du paillasson sont d’autres critères aussi importants que le précédent. Évitez les paillassons en laine et à bouclettes.
Le premier est difficile à nettoyer et est généralement vendu cher. Le second est facilement déformable. Il suffit de tirer sur un fil et il ne sera plus d’utilité. Privilégiez par contre les paillassons faciles à nettoyer : les couchages d’extérieur.
Ils sont disponibles en diverses matières. On en trouve en bambou, en sisal, en nylon, etc. En outre, il faut aussi tenir compte des habitudes du chien pour choisir. Évitez les paillassons en coton, bambou, jonc de mer, coco ou sisal si votre quadrupède a tendance à creuser avant de se coucher.
Un paillasson adapté aux besoins du chien
Il arrive que certains chiens aient des besoins spécifiques. Vous devrez en tenir compte dans le choix du paillasson. Les fabricants proposent d’ailleurs différents modèles de couchage selon le besoin du chien.
On distingue ainsi des paillassons rafraîchissants, anti-chauffants, absorbants, etc. Un chien qui souffre d’arthrose par exemple aura besoin d’un couchage réchauffant et matelassé pour soulager ses douleurs.